Famille

Mes astuces pour aider ma fille à être plus zen

10 novembre 2017
Astuces pour aider les enfants stressés à être plus zen

Bon je ne vais pas te dire que je suis un modèle de zénitude absolue mais mais ma Miss L est une petite fille très angoissée. Je ne sais pas l’expliquer mais elle a peur de beaucoup de choses. Parfois on se dit que ça remonte à ma grossesse. J’ai adoré vivre cette période de ma vie de femme mais j’ai eu phases d’angoisses assez prononcées et totalement irrationnelles. Il est possible que dans mon ventre, ma fille ait ressenti ces peurs. Je ne sais pas… Toujours est-il qu’elle est assez flippée.

Miss L, une enfant stressée

Cet été, elle nous a fait de fortes poussées de fièvre (non on n’était pas à Disney pourtant lol) sans autres symptômes. Elle a donc eu droit à sa première prise de sang. Un grand moment ! Parce qu’en plus d’être flippée, elle ne sait pas gérer sa douleur et elle est assez expressive ! Et ça fait mal aux oreilles !

La prise de sang était donc une étape importante mais s’est tout de même bien passée… Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Dans la soirée, elle a été prise d’une forte douleur à la poitrine. Assez forte pour aller aux urgences à 23 heures. Et le médecin a demandé une nouvelle prise de sang ! Bordel !

Là je n’ai plus reconnue ma fille qui a littéralement piqué une crise d’hystérie. Il a fallu 3 infirmière et nous pour réussir à la maintenir de force et l’endormir au masque. Je te laisse imaginer son état et le notre !

Bref, après une nuit à attendre, elle n’avait rien (ouf)…

Je ne suis pas médecin mais je connais ma fille. Je suis persuadée que c’est la contrariété et qu’elle a fait comme une petite crise d’angoisse à cause de la prise de sang du matin. D’ailleurs, mon généraliste pense la même chose que moi : c’était le stress.

Tout ça pour te raconter comme elle peut se bloquer et s’angoisser… Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça ! C’est une petite fille souriante et joyeuse mais qui a tendance à stresser et à se mettre une grosse pression quand elle fait quelque chose : à l’école, à la danse, … (alors que nous, ses parents, ne lui mettons pas).

Astuces pour aider les enfants stressés à être plus zen

Du coup, j’essaie de l’aider comme je peux avec des petites choses simples.

3 astuces pour aider un enfant stressé

 

1 – Les produits magiques

Ahh les petits produits miraculeux, il faut toujours en avoir à la maison ! C’est le jackpot ! Le double effet Kiss Cool ! Ils peuvent être très efficaces (je ne me lancerai pas dans une polémique sur l’homéopathie ou les médecines alternatives, chacun son choix) mais ils ont aussi des pouvoirs magiques chez les enfants, l’effet placebo.

A avoir à la maison :

  • le gel magique pour les coups : l’Arnica. J’ai un roll on mais tu peux le trouver aussi en gel.
  • les gouttes magiques des Fleurs de Bach notamment le Rescue kids qui aide à se relaxer. 4 gouttes par jours suffisent. On trouve facilement les Fleurs de Bach en pharmacie. J’en prenais à une période, il faudrait que j’essaie avec Miss L.
  • les billes magiques d’homéopathie qui plaisent bien aux enfants avec leur petit goût sucré (j’en donne régulièrement pour ses soucis de constipation).

2 – La respiration

Quand j’étais enceinte, j’ai fait quelques séances de sophrologie. Je pensais que ce n’était pas du tout mon truc : s’allonger, respirer, s’écouter… bof ! Et pourtant j’ai trouvé ça très apaisant.

Du coup, quand Miss L est stressée, qu’elle souffre ou qu’elle a du mal à s’endormir, j’essaie de l’aider à respirer en la guidant avec mes paroles. Non je ne m’autoproclame pas sophrologue, je suis juste sa maman mais je sens que ça l’aide à se concentrer sur autre chose.

  • On prend une grande inspiration, on fait rentrer du bon air, de l’air qui guérit et qui apaise et on souffle pour expirer la douleur et tout ce qui ne va pas !

Je suis persuadée que c’est une technique de visualisation qui marche bien avec les enfants car elle détourne leur attention.

3 – La psychologie positive

Ça peut paraître idiot mais j’essaie de lui montrer le côté positif de la vie : apprécier chaque petit moment comme une sortie en famille, un panorama, une lumière dans les feuilles. C’est le coup du verre à moitié plein. Et, autant que possible, on encourage à utiliser des phrases positives. Evidemment, ça ne m’empêche pas de gueuler quand je suis en colère… Mais je crois vraiment au pouvoir des mots. Je reste persuadée que le fait d’encourager un enfant l’aide à s’épanouir.

Quelques exemples :

  • J’essaie de juger un comportement, pas ma fille. « Tu as fait quelque chose de méchant » est différent de « Tu es méchante ».
  • J’essaie de l’encourager à progresser : « Tu as fait des erreurs, on va les corriger et tu vas progresser » est différent de « Tu as fait trop d’erreurs, tu es nulle ».

Ce sont des petites choses au quotidien qui facilitent les rapports.

Et puis bon, souvent un bon gros fou rire, ça aide bien aussi !

Et toi ? Ton enfant est plutôt zen ou stressé ?

Ce billet t’a plu ? Tu peux le partager ou l’épingler pour le retrouver plus tardFamille : Aider mon enfant stressé à être plus zen

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

14 Comments

  • Reply missfujii 10 novembre 2017 at 9 h 37 min

    Je trouve que tu es bien à l’écoute de ta fille, et j’aime bien les méthodes que tu utilises pour gérer son stress, et tu éviter de lui mettre la barre trop haut, en l’encourageant, .Le corps étant lié à l’esprit, nos maux physiques sont souvent la conséquence d’une trop grande tension mentale. La pratique de la relaxation permet de prendre conscience que notre corps est un véhicule. Il faut donc éviter de lui demander plus qu’il ne peut donner à l’instant t. Par contre, quelques instants de détente suffisent à régénérer cette merveilleuse et mystérieuse machine…
    missfujii Dernier article de..Scène de rue – camion chapiteauMy Profile

    • Reply Milie 10 novembre 2017 at 9 h 52 min

      On essaie, c’est notre rôle de parents 😉

  • Reply Carole Nipette 10 novembre 2017 at 11 h 34 min

    Il y a les huiles essentielles aussi… j’utilise aussi la respiration…
    dans ma vie de mère, les prises de sang de mon enfant sont parmi les souvenirs les plus terribles, notamment une crise horrible quand elle avait 2/3 ans… c’est comme si il y avait eu séance de torture sous mes yeux…
    Carole Nipette Dernier article de..Au revoir là-haut, Logan Lucky, Brooklyn Yiddish, Zombillenium / Revue de filmsMy Profile

    • Reply Milie 10 novembre 2017 at 14 h 36 min

      Oui c’est bien mais je t’avoue que je n’y connais pas grand chose en HE, du coup, je préfère pas trop en parler 😉 mais tu as raison !
      Pareil, dur dur ! J’en ai chialé, c’était horrible de la voir hurler et lutter comme ça !

  • Reply Mama Twins 10 novembre 2017 at 12 h 00 min

    C’est notre rôle de parents de les accompagner. V’est pas facile quand on les vois pas bien (je suis en plein dedans en ce moment car ils ont beaucoup de peurs et d’angoisses…)

    • Reply Milie 10 novembre 2017 at 15 h 19 min

      Exactement ! Dur dur 🙁 bon courage…

  • Reply julesetmoa 10 novembre 2017 at 12 h 35 min

    P’tit Loup est ultra angoissé, et avec son imagination débordante il a tendance à tout voir en noir avant même d’essayer. Ajoute à ça un enfant qui ne sait pas gérer ses émotions et … BINGO ! il est TRES stressé. J’utilise beaucoup de tes méthodes mais helas en vain. Dernièrement il a fait une séance de micro kine. Je croise à fond pour que ca fonctionne car au quotidien c’est très pesant.

    • Reply Milie 10 novembre 2017 at 15 h 27 min

      Je croise les doigts !!

  • Reply Mél Blanc 10 novembre 2017 at 14 h 27 min

    Hello
    On a les mêmes astuces ici : homéo, fleurs de bach … respiration ! ça marche sur moi je teste donc sur les garçons 😉
    Mél Blanc Dernier article de..Des cartes de vœux avec Popcarte #TestMy Profile

    • Reply Milie 10 novembre 2017 at 15 h 29 min

      Oui pas de raison que ça ne fonctionne pas 😉

  • Reply Maman Sur Le Fil 13 novembre 2017 at 9 h 02 min

    Merci pour ces conseils… Ma fille est du style angoissée et se mettant la pression pour tout mais clairement, cela va beaucoup mieux en vieillissant… Je vais tester un peu la respiration chez ma fille, je pense que cela pourrait l’aider !

    Virginie

    • Reply Milie 14 novembre 2017 at 10 h 09 min

      Oui j’espère que ça s’arrange en grandissant !

  • Reply Evelyne untibebe 13 novembre 2017 at 16 h 07 min

    Génial ton article. Emma est comme ta fille. L’année dernière on est allés aux urgences et vu plusieurs médecins à cause de ses maux de ventre. Elle se met une pression terrible et est même capable de faire des crises de panique aussi. C’est très stressant au quotidien. Elle se met dans des états terribles parfois pour des broutilles.
    Je pense tester les fleurs de bach justement.

    • Reply Milie 14 novembre 2017 at 10 h 08 min

      Oui c’est stressant !
      Je ne comprends pas qu’ils soient comme ça 🙁

    Leave a Reply

    Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse