Menu
Voyages

Voyage : 1 semaine pour se ressourcer

Il y a des moments où je me sens vraiment à bout. J’ai envie de tout plaquer et de m’évader loin de mon quotidien, mais en emportant ma super tribu avec moi. Oui mais nous ne pouvons pas nous envoler vers l’autre bout du monde et nous y terrer indéfiniment quand vient cette envie de déconnexion. Une petite escapade de 6-8 jours suffit à nous requinquer et vous savez quoi ? Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin. La preuve dans ces idées de séjour inspirantes.

Voyage : 1 semaine pour se ressourcer

Un voyage express… dans le Var

Pourquoi se compliquer la vie quand on vit dans un aussi beau département que le nôtre ? Pas besoin de passeport ni de formalités compliquées. Pas besoin d’un gros budget non plus. Il suffit de prendre quelques affaires et hop ! C’est parti !

Nous avons énormément apprécié Draguignan et son charme provençal. Flâner un peu au hasard dans les ruelles pavées ceintes de vieux remparts a été une expérience à part.

Pour une bouffée d’air pur couplée à une séance sportive, je suggère les sentiers de randonnée des gorges du Verdon. Entre lacs et montagnes, vous serez captivé par la beauté sauvage de la nature. Ici et là, des villages pittoresques où il fait bon de savourer les délices locaux.

Non loin de là, la route de la Corniche Sublime est parfaite pour réaliser des photos panoramiques.

Le massif de la Sainte-Baume où forêts denses contrastent avec des falaises abruptes est un autre lieu qui a marqué notre escapade.  

Aventure ferroviaire en Espagne

Une autre fois, nous avons pris le train pour l’Espagne parce que nous avions envie de découvrir cette architecture qu’on dit grandiose et la nature dépeinte comme exubérante. Déjà épuisés par le rythme quotidien, il n’était pas question de conduire en arrivant sur place donc nous avons passé la semaine à nous déplacer en train. C’est une expérience que je vous conseille vivement car les trajets révèlent plein de lieux charmants. De plus, le réseau dessert un large choix de destinations qui offrent un grand choix de sites à découvrir : 

  • A Séville : la Plaza de España, palais royal de l’Alcázar et le Metropol Parasol
  • A Barcelone : l’incontournable Sagrada Familia, le marché boho Palo Alto Market et le labyrinthe d’Horta
  • A Madrid : le marché aux puces du Rastro, le musée La Neomudéjar
  • A Algésiras : la Playa Rinconcillo, l’Église Nuestra Señora de la Palm
  • A Tarifa : le château de Guzman El Bueno, la plage de Punta Paloma

N’oubliez pas de déguster les spécialités culinaires de chaque région pour ajouter une pointe d’authenticité à votre escapade. Je peux vous assurer que vous en reviendrez parfaitement requinqué.

Un périple écossais

Si j’étais emballée par l’idée d’un road trip en Ecosse, j’avoue que j’étais la seule. Ma famille n’avait pas très envie de se soumettre aux caprices de la météo. Pourquoi troquer le soleil de Toulon contre la grisaille ? A grand renfort d’arguments et un soupçon de chantage (pas top, j’avoue), j’ai eu gain de cause. 

Le séjour a été bien rempli car le territoire écossais offre une infinité de possibilités de s’émerveiller. 

À Edimbourg, je recommande chaudement les flâneries dans la vieille ville. Vous aurez l’impression d’être propulsé en plein cœur de l’époque médiévale. Ne manquez surtout pas la cathédrale Saint-Gilles qui date de 1120. Point culminant de Holyrood Park, le volcan éteint Arthur’s Seat est le spot parfait pour embrasser la ville du regard.

Visiter l'Ecosse 1 semaine

On prend la route pour Glasgow et on prend le temps de visiter des lieux fascinants : 

  • le quartier de West End
  • le Kelvingrove Park
  • le Glasgow Science Center.

Prochaine étape : Saint Andrews, charmante cité balnéaire dont le jardin botanique est un véritable havre de paix. On se pose, on apprécie la fraîcheur de l’air et on se laisse aller à la contemplation des plantes parfaitement entretenues. 

Ne manquez pas de passer dans le Fife, une région où vous pourrez admirer les paysages écossais dans toute leur splendeur. Vous pourriez passer la nuit sur l’aire de camping de Tayview.

Au petit matin, départ pour Aberdeen. Au programme : observation des dauphins, visite de l’ancienne prison Tolbooth Museum et dégustation des fameux Aberdeen Rolls.

Pour clore ce périple en beauté, nous nous arrêtons dans les Highlands, plus précisément à Inverness. Les appréhensions sur le mauvais temps sont loin derrière nous. Nous nous extasions devant les pépites du marché victorien et prenons le temps de nous rendre au Loch Ness où nous nous délectons d’une délicieuse quiétude.

Une semaine, c’est largement suffisant pour s’échapper loin du train-train quotidien. Par expérience, je peux vous assurer que ça fait un bien fou et comme vous l’aurez constaté, vous n’avez pas besoin de préparer longuement ce genre d’escapade. Vous pouvez partir sur un coup de tête si l’envie vous en prend ! 

Collaboration commerciale

A lire aussi :
Visiter Québec, la plus européenne des villes américaines !
Séjour détente aux Saintes-Marie-de-la-Mer : Vila de la Mar
Visiter Nîmes : les incontournables à voir en famille

Vacances en famille au Canada : Découvrez Lanaudière et l'Auberge du Vieux Moulin
Libérer la créativité : Explorer les tendances et les inspirations d’un design innovant

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.