L’Espagne est sans conteste l’une des destinations favorites en Europe, que ce soit pour son climat, ses plages, sa gastronomie, son architecture… Mais l’Espagne propose également de nombreux événement culturels, et voici notre top 5 des festivals en Espagne que vous devriez visiter.
Pour votre séjour, plutôt que de louer un véhicule, visiter le pays et voyagez en profitant des trains en Espagne.
San Juan
Chaque année, à la veille du 23 juin, l’Espagne célèbre l’arrivée de l’été et la naissance de San Juan (Saint-Jean). Cet événement culturel est un spectacle que vous ne pouvez pas manquer, avec un programme comprenant d’énormes feux de joie, des ateliers, le populaire correfoc (traduit du catalan, cela signifie course de feu avec des personnes qui courent à travers le feu), dansent et finissent par un bain de minuit.
Cette grande tradition est célébrée dans la plupart des villes côtières d’Espagne. Cependant, pour ceux qui veulent une expérience complète, alors l’île de Minorque est l’endroit où aller. Avant de continuer sur les autres événements, pour vous déplacer en Espagne, vous pouvez profiter du réseau féroviaire du pays, en prenant par exemple un train de Barcelone à Madrid.
Carnaval
Bien que souvent associé à Rio de Janeiro ou à Venise, le carnaval est célébré dans plus de 50 pays. En Espagne, cela ne fait pas exception, les plus grandes célébrations du pays ayant lieu à Santa Cruz de Tenerife. La célébration est arrivée pour la première fois à Tenerife avec les conquistadors vers la fin du XVe siècle, ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’éléments et de traditions dans le festival. Le carnaval profite du climat enviable des îles Canaries et a lieu vers la fin février et le début mars.
Pendant cette période mouvementée de 2 semaines, préparez-vous à la musique et à la danse non-stop qui remplissent les rues.
Semana Sante (semaine sainte)
La célébration de la Semana Santa est un événement annuel qui est célébré dans toute l’Espagne et qui rend essentiellement hommage à la Passion de Jésus-Christ. Les traditions sont pratiquées par les confréries catholiques, qui effectuent des processions de pénitence dans les rues dans la semaine précédant le week-end de Pâques. Bien qu’il soit un peu plus sombre que les célébrations habituelles en Espagne. Cet événement unique est si historiquement important pour le pays, qu’il fait partie du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO et c’est donc le moment idéal pour visiter et apercevoir la tradition espagnole.
Las fallas (Valence)
L’une des célébrations les plus uniques au monde : Las Fallas à Valence est également l’une des plus bruyantes grâce à 4 jours de feux d’artifice, de feux de joie et de fêtes. Se déroulant du 15 au 19 mars, les origines de ce super festival remontent au Moyen Âge, lorsque les charpentiers de la région suspendaient des planches de bois appelées « parots » à l’extérieur de leurs maisons tout au long de l’hiver. Ceux-ci seraient ensuite brûlés pour célébrer la fin des longues nuits d’hiver. Peu à peu, ces parots sont devenus des figures plus ornées et identifiables, qui sont maintenant connues sous le nom de « ninots ». Cet événement commodément coordonné avec la fête de saint Joseph, celui qui se trouve aussi être le saint patron des charpentiers.
La tomatina
Un autre des festivals d’été préférés du pays est celui de La Tomatina. Connue de beaucoup sous le nom de festival de la tomate, cette célébration plutôt désordonnée a lieu dans la petite ville de Buñol, près de Valence. Organisées chaque année le dernier mercredi d’août, les rues de cette petite ville se peignent de jus de tomate et la population de 9000 personnes peut jusqu’à tripler du jour au lendemain. Bien qu’il n’ait pas de réponse définitive à ce qui a lancé cette tradition, on dit que les citadins mécontents ont une fois lancé une attaque à base de tomate contre un malheureux membre du conseil lors d’une célébration de la ville et depuis lors, la tradition est restée.
Ceux-ci ne sont que quelques-uns de événements que vous pouvez retrouver en Espagne, mais inutile de dire que ce pays regorgent de nombreux événement, notamment en période estivale.
Collaboration
A lire aussi :
– Notre séjour détente et luxe à l’Hôtel Camiral (Girona)
– Découvrir Andorre en famille pendant l’Andorra Shopping Festival
– 5 lieux à visiter en famille à Barcelone
1 Comment
Emma Evans
9 mars 2023 at 11 h 56 minJ’adore les festivals espagnols. L’année dernière, lors d’un voyage sur l’île, j’ai eu la chance d’assister au festival Copa del Rey Audi Mapfre. C’est l’un des spectacles les plus passionnants. Le festival a lieu à la fin du mois de juillet.