France Voyages

Première visite de Monaco

24 août 2020
blogtrip-influenceuses-famille-monaco-monte-carlo-bay

Vous vous souvenez qu’il y a quelques semaines, j’étais invitée au Musée Océanographique de Monaco pour découvrir en avant-première leur nouvelle exposition « Immersion » (que je vous conseille au passage) ? C’était ma première visite à Monaco, elle a été courte mais riche !

Visiter Monaco : à voir, à faire

Monte-Carlo est un quartier de la Principauté de Monaco.

Le Musée Océanographique n’est pas le seul attrait de Monaco. J’ai pris le temps de m’y promener un peu, avec Virginie (Poussine de Swag Day) et nos guide puis seule le lendemain. Le temps m’était compté et ce n’était qu’une première découverte mais ça m’a donné envie d’y revenir en famille !

Parcours biodiversité des Jardins Saint Martin

Nous avons visité les Jardins Saint Martin, de superbes jardins publics juste à côté du musée. C’est un lieu très agréable pour flâner et y trouver de jolis coins d’ombre pour lire ou se poser au calme.

Au fil des allées, vous rencontrerez des bassins, des statues, des espèces d’arbres plus exotiques et une vue magnifique sur la Méditerranée ! Un parcours biodiversité a été mis en place pour mieux comprendre la faune et la flore du parc avec des espèces comme la chauve-souris, le faucon
pèlerin ou encore le cormoran huppé.

N’oubliez pas de regarder les nichoirs placés dans les arbres et l’hôtel pour les insectes pollinisateurs (il est immense).

Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco

J’ai fait un rapide tour à la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco, la superbe église romano-byzantin construite avec la même pierre de que le musée. Elle abrite les sépultures du Prince Rainier III et de la Princesse Grace.

Les ruelles du Rocher

En remontant vers le palais, je me suis promenée dans les ruelles de Monaco (et de Monte-Carlo donc). On y retrouve un mélange d’architecture française et italienne, c’est très beau et complètement dépaysant. Cela nous rappelle d’ailleurs que nous ne sommes pas en France bien que le français soit parlé partout (c’est la langue officielle de Monaco). Une chose est frappante et ce, à n’importe quel endroit : la propreté des rues. Ici rien ne traîne par terre et aucune poubelle ou container ne se met dehors !

Le Palais Princier et la relève de la garde

C’est évidemment impossible de venir à Monaco et de ne pas s’arrêter au sommet du rocher devant le Palais Princier, résidence officielle des princes. Si vous y allez le midi, essayez d’arriver un peu avant midi car chaque jour, à 11H55 a lieu la relève de la garde. Ça ne dure pas longtemps et ça plaira à toute la famille !

En temps normal, le palais se visite mais avec le Covid, les visites sont interrompues. Le masque est obligatoire sur la place du Palais.

En revenant à l’hôtel, je n’ai pas pu m’arrêter mais pour une prochaine fois j’aimerais beaucoup aller me promener sur le port de Fontvieille que j’ai pu voir depuis le Rocher, faire un tour sur les marchés, découvrir les jardins exotiques et japonais. Et puis nous sommes au bord de la mer, il y a plein d’activités nautiques. Poussine a faire une sortie en mer et de la plongée avec Pierre Frolla, recordman du monde d’apnée à 4 reprises. Beaucoup ont été étonnées que je n’ai pas le même programme : c’est tout simplement parce qu’il fallait un certificat médical que je n’ai pas pu avoir (d’intervention chirurgicale quelques jours après).

Ce sera l’occasion de revenir visiter Monaco en famille !

Le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort pour une expérience hors du commun

Pour ce premier blogtrip à Monaco, nous avons eu la chance de séjourner au Monte-Carlo Bay Hotel and Resort, un hôtel haut-de-gamme situé au bord de la mer. C’est un resort moderne entièrement conçu sur la mer, ce qui lui donne des airs de presqu’île paradisiaque. Le Monte Carlo Bay c’est 2 piscines chauffées (dont une extérieure), un lagon à fond de sable fin, 1 spa Cind Mondes et 3 restaurants dont 1 étoilé, le Blue Bay, dirigé par le chef Marcel Ravin.

J’ai passé la nuit dans une grande chambre avec une terrasse donnant sur la mer. Vous savez à quel point j’aime les beaux hôtels et les jolies chambres, je peux vous dire que j’ai kiffé mon immense lit pour moi toute seule. Literie ultra confortable et salle de bain moderne avec douche et baignoire !

Un énorme coup de cœur pour la terrasse et sa vue imprenable sur la mer. J’ai dormi la fenêtre ouverte, bercée par le chant de la mer et le son des vagues !

blogtrip-influenceuses-famille-monaco-monte-carlo-bay

Blue Bay, le restaurant étoilé de Marcel Ravin

Concernant le restaurant, c’était la première fois que je dînais dans un restaurant étoilé et je ne me sens pas légitime pour apporter une quelconque « critique » sur la cuisine du chef. Je peux néanmoins vous dire que tout était délicieux et fin. Chaque plat était une découverte et un mélange de saveurs extraordinaire !

Le chef, Marcel Ravin, originaire des Antilles, marie à a la perfection les saveurs du sud et de la mer à celles des Caraïbes et, cherry on the cake, c’est une personne souriante et extrêmement sympathique !

Le thème de notre dîner était « Du potager à l’assiette ». En effet, le Chef collabore avec la start-up Terre de Monaco, fondée par Jessica Sbaraglia, créatrice de potagers biologiques urbains, dont le magnifique potager du Monte-Carlo Bay Hotel & Resort !

Avant de dîner, nous avons rencontré Jessica, la fondatrice. Avec son équipe, elle valorise les espaces en y créant des potagers urbains ! C’est ainsi que le Monte-Carlo Bay Hotel & Resort dispose d’un potager de 400m2 au coeur duquel le Chef va se servir pour cuisiner au fil des saisons.

J’ai trouvé la Principauté très belle et surtout très propre, c’est un plaisir de s’y promener ! Cette première visite de Monaco m’a donné envie d’y revenir en famille et puis nous ne sommes qu’à deux heures de route, il faudra prévoir cela !

 Réserver une chambre au Monte Carlo Bay

Vous avez déjà visité Monaco ?

D’autres escapades dans le sud-est qui pourraient vous plaire :
S’endormir au son des vagues à Agay Saint-Raphaël (Var)
5 bonnes raisons de séjourner à l’Holiday Green Resort and Spa de Fréjus
La magie d’une nuit au Barrière Majestic à Cannes

Le déni de rentrée : se replonger dans les vacances d'été
Recette : les crèmes au chocolat à la yaourtière Multidélices

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Sophie 25 août 2020 at 21 h 49 min

    Oh que oui j’ai déjà visité Monaco. Je suis née la bas loL.
    On voulait visiter le palais cette année mais on a pas pu. Aie on a visiter le jardin animalier

    • Reply Milie 1 septembre 2020 at 19 h 34 min

      Ah mais génial ! Et oui avec le covid…

  • Reply Melanie 3 septembre 2020 at 11 h 36 min

    Très belle visite, les photos sont magnifiques!!
    Je me souviens être passée à Monaco il y a de nombreuses années (pour l’anecdote ma voiture était toute pourrie, ça faisait un peu tâche!!).
    On ne s’est pas arrêté, mais j’avais déjà trouvé la ville magnifique.
    En tout cas tu donnes envie d’y refaire un tour!!

    • Reply Milie 3 septembre 2020 at 15 h 43 min

      Merci Mélanie !
      C’est à faire au moins une fois 😉

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.