Menu
Canada / Voyages

Louer une voiture au Canada et conduire en toute sérénité au Québec, c’est facile !

Vous prévoyez de voyager au Canada ? Le Québec, avec ses vastes paysages époustouflants, ses villes charmantes et sa culture unique, est une destination de rêve pour un road trip en famille. C’est même notre destination favorite puisque nous venons d’y retourner pour le second été. Voyager en voiture offre une liberté incomparable pour découvrir les trésors cachés de cette province canadienne. Mais louer une voiture au Canada peut coûter cher (surtout depuis la crise du covid), et les règles de conduite sont un peu différentes de la France. Voici quelques conseils pratiques pour réussir sa location de voiture au Canada et conduire en toute sérénité !

Louer sa voiture et conduire en toute sérénité au Québec, c'est facile !

Je sais déjà que la question qui revient souvent quand on veut louer une voiture au Canada est “est-ce que le permis de conduire français est valide au Canada ?”. Si vous venez en vacances, la réponse est oui. Vous pourrez louer une voiture pour vos vacances au Canada avec votre permis de conduire français.

Louer une voiture au Canada : réservez à l’avance

L’une des règles d’or pour louer une voiture au Canada est de réserver à l’avance. En planifiant à l’avance, vous avez plus de chances de trouver le véhicule qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. De plus, cela vous permet souvent de bénéficier de tarifs plus avantageux que si vous réservez à la dernière minute.

Cette année, nous souhaitions louer un SUV et nous avons réservé notre voiture en mars pour un voyage en juillet. Les SUV sont des véhicules très demandés au Québec et les prix des locations grimpent rapidement.

Au Canada, les routes sont larges et souvent abîmées par la neige. Prévoyez une voiture confortable, surtout si vous prévoyez au road trip ou de faire beaucoup de route.

Comparez les offres des locations de voiture au Canada

Ne vous contentez pas de la première offre de location de voiture que vous trouvez. Prenez le temps de comparer les tarifs et les conditions entre différentes agences de location. Les prix peuvent varier considérablement en fonction de la saison, de la durée de location et du type de véhicule. Faites des recherches en ligne et utilisez des sites comme Auto Europe pour trouver la meilleure offre adaptée à vos besoins. Ils travaillent avec 24 000 agences de location de voitures dans 180 pays. Nous avons trouvé l’offre qui nous correspondait chez Avis via Auto Europe. Nous avons payé en ligne à la réservation (annulable et remboursable), ce qui permet d’être tranquille à l’arrivée.

Nous avons payé 1020 € les 12 jours de location avec une prise en charge en centre-ville de Montréal et un retour à l’aéroport. Nous avions un petit SUV (Tucson Hyundai), très confortable mais avec une motorisation un peu légère. Et puis on avait un toit ouvrant (si vous me suivez sur Instagram, vous connaissez l’anecdote du toit ouvrant hi hi).

Vérifiez les assurances et frais supplémentaires

Avant de finaliser votre réservation, vérifiez attentivement les assurances proposées par l’agence de location. Les assurances de base couvrent généralement les dommages matériels et la responsabilité civile, mais il peut être judicieux d’envisager une assurance supplémentaire pour une tranquillité d’esprit totale.

Certaines cartes de crédit offrent également une assurance supplémentaire pour les locations de voiture, renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si vous êtes éligible à ce type de protection. C’est le cas de notre Visa Premier donc nous n’avons pas pris d’assurance supplémentaire.

Attention, la carte bancaire qui sert au paiement de la location de voiture au Canada doit être au nom du conducteur et doit être une carte de crédit (pas de débit).

Soyez attentif aux frais supplémentaires qui pourraient être ajoutés à votre location. Ces frais peuvent inclure les frais d’abandon si vous prévoyez de rendre la voiture dans une ville différente de celle où vous l’avez récupérée, les frais d’équipement supplémentaire (GPS, siège enfant, etc.) ou les frais de carburant si vous optez pour une politique de carburant prépayé.

Louer sa voiture et conduire en toute sérénité au Québec, c'est facile !

Respectez les règles de conduite québécoises

Familiarisez-vous avec les règles de conduite du Québec avant de prendre la route. Les limitations de vitesse (100 km/h sur l’autoroute), les règles concernant l’utilisation du téléphone au volant (c’est interdit) et d’autres règles de conduite peuvent différer de celles de votre pays d’origine. Par exemple, on peut doubler à droite comme à gauche. Rassurez-vous, les Québécois sont courtois au volant et la conduite est assez fluide.

Faites également attention aux règles de stationnement alterné qui sont un peu complexes !

Ça y est, vous êtes prêt à louer votre voiture au Canada et conduire en toute sérénité. Profitez de la flexibilité qu’offre la location de voiture pour explorer la magnifique province canadienne du Québec à votre rythme, en découvrant ses paysages à couper le souffle et son riche patrimoine culturel. Bon voyage !

Collaboration commerciale

A lire aussi :
Visiter Montréal en 3 jours : voir les lieux incontournables à découvrir
Préparer un beau road trip au Québec en famille
Road trip en Ecosse : louer une voiture (et la conduire ^^)

Voyager au Canada : comment réussir son voyage au Québec en famille ?
Femmes rondes : comment mettre sa silhouette en valeur ?

Laissez le premier commentaire

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.