L’île des Embiez est une destination idéale pour une escapade nature en famille dans le Var. Située au large de la côte varoise, entre Marseille et Toulon, l’île est un petit paradis naturel. Avec ses plages de sable fin, ses criques sauvages et ses eaux turquoise, c’est l’occasion d’une escapade en famille. Nous avons eu la chance d’y séjourner un week-end d’automne où nous avons eu une météo extraordinaire, digne d’un été indien.
Prendre le bateau pour l’île des Embiez
Vous l’aurez compris, pour aller sur l’île des Embiez, il faut prendre le bateau et passer par la mer. Pour cela, vous devrez prendre la navette maritime qui fait la liaison depuis Six-Fours-les-Plages.
Rendez-vous à l’embarcadère du Port du Brusc pour une traversée de 12 minutes pour atteindre le Port de l’île des Embiez.
Les horaires et tarifs des navettes sont ici.
Astuce : en achetant un e-billet, vous paierez vos billets moins chers.
Je vous conseille d’arriver un peu en avance, surtout si vous venez en pleine saison touristique car il faudra trouver une place de parking pour laisser votre voiture le temps de votre séjour. Nous sommes arrivés à la dernière minute (mais heureusement, nous étions hors saison, ouf) et nous avons eu la navette de justesse.
Il est également possible de prendre un bateau depuis Sanary pour se rendre aux Embiez.
Où dormir sur l’île des Embiez
Sur l’île, vous pouvez choisir entre un hôtel, l’Hôtel Helios & Spa, l’hôtel 4 étoiles de l’Île, les suites premium en Douanes (qui dépendent de l’hôtel) ainsi que des appartements en location. Nous avons séjourné dans les suites premium.
En arrivant sur l’île des Embiez, nous passons directement à notre hôtel pour déposer nos bagages et voir si par hasard, la chambre est prête. Coup de bol, elle l’est ! Nous allons donc découvrir notre chambre qui se situe dans un bâtiment en pierre, un peu après l’hôtel.
Nous dormons dans une chambre exécutive avec une chambre pour deux, un coin salon avec un canapé convertible, un petit coin cuisine et dressing et une salle de bain avec baignoire. À l’arrière, se trouve une petite terrasse partagée avec les autres chambres avec un étendoir à linge, très pratique quand on revient de la plage. Et devant, une jolie terrasse en pierres d’où on voit même la mer !
L’hôtel dispose d’un spa avec piscine intérieure.
Visiter l’île des Embiez en famille
Nous avons choisi de faire le tour de l’île des Embiez à pieds. Cela nous permet de nous promener, de nous arrêter quand bon nous semble sur les jolis points de vue à photographier, de faire une pause pour se baigner !
Une route de 6km permet de faire le tour de l’île à pied. Il faut compter environ 2h00 de marche, ce qui est largement faisable si vous voyagez avec des enfants.
Si vous venez visiter l’île des Embiez en famille, je vous conseille de faire également un tour avec le petit train. C’est toujours un moment sympa qui plaît aux enfants ! Il vous permettra de découvrir l’île en 45 minutes (sans se fatiguer hi hi) et Christian, le conducteur vous racontera quelques anecdotes sur l’île.
Les voitures ne circulent pas sur l’île (c’est très agréable d’ailleurs) mais vous pourrez louer des vélos (VTT ou vélos électriques) et des rosalies (ces petits véhicules à pédales qui sentent bon les vacances).
Que faire sur l’île des Embiez ?
En dehors des promenades à pieds plusieurs activités familiales s’offrent à vous.
- Profitez des plages et des criques à l’eau cristalline. Certaines sont accessibles directement depuis la route (comme la plage des Allemands).
- Aller à la base nautique pour pratiquer des activités en mer : voile, le Wing Foil, l’Optimist, paddle, kayak, catamaran.
- Faire un tour de l’île en petit train.
- Grimpez à la Tour de la Marine pour profiter de la vue dégagée.
- Louer des vélos ou des rosalies.
- Pratiquer la plongée sous-marine
- Visiter l’Institut Océanographique Paul Ricard (fermé au public actuellement)
- Voir le coucher de soleil, magnifique depuis la plage des Allemands (nous nous sommes arrêtés en hauteur juste avant).
Où manger sur l’Île des Embiez ?
Nous n’avons pris qu’un seul repas sur l’île, nous avons dîné au restaurant Sàrti, une table provençale réputée pour ses poissons frais grillés au four à bois. Les plats sont originaux et bons (et copieux !!).
La décoration est soignée et une belle terrasse donne sur le port.
Plusieurs offres de restaurations sont proposées en pleine saison.
Histoire des Iles Paul Ricard
Les Embiez, c’est aussi une histoire. L’histoire d’une île achetée en 1958 par un industriel de la région Paul Ricard. Désireux d’en faire une destination touristique, il fait le vœu de « protéger ce paradis naturel et d’en faire une destination pour tous ceux qui aspirent à se ressourcer et à se retrouver, loin des foules et de la pollution du continent ».
L’objectif de Paul Ricard était de faire de l’île des Embiez une « station touristique de l’an 2000 »
Il va faire construire le port, la route panoramique, des hébergements et restaurants mais également Observatoire de la mer (aujourd’hui l’Institut océanographique Paul Ricard) . Il développe aussi les vignes pour produire du vin, Aujourd’hui, les vins du Domaine des Embiez sont labellisés « A.O.C Côtes de Provence » et « Vin de Pays du Var » et sont certifiés bio.
Grâce à l’action de Paul Ricard, l’île des Embiez est aujourd’hui une destination touristique populaire. L’île est connue pour ses plages, ses criques, ses sentiers de randonnée et son patrimoine historique.
L’Île des Embiez est une destination nature et familiale, idéale pour un week-end au calme dans le Var.
Fêter Halloween sur l’île en famille
Du 21 octobre au 5 novembre, l’Île des Embiez proposera de nombreuses activités et animations pour toute la famille autour de la fête d’Halloween.
Voici le programme des vacances de la Toussaint :
Collaboration commerciale – invitation
D’autres articles sur le Var :
– Escapade en famille dans le Var, Nemea Le Cap Azur
– Vacances en famille au camping Sandaya Douce Quiétude à Saint-Raphaël (Var)
– S’endormir au son des vagues à Agay Saint-Raphaël
Laissez le premier commentaire