Connaissez-vous le Tarn ? J’y étais il y a quelques jours avec ma fille et ce fut une belle première découverte de ce joli département qui tient son nom de la rivière qui le traverse. Avec cet article, je vous emmène au coeur de l’Occitanie pour découvrir le Tarn, ses différents visages et ses belles adresses ! Nature verdoyante, gastronomie gourmande et visite d’Albi, bienvenue dans le Tarn.
Comment venir dans le Tarn
Vous pouvez venir dans le Tarn en avion en arrivant à l’aéroport de Toulouse Blagnac ou en train avec la gare de Toulouse Matabiau et louer une voiture sur place ou un van si l’expérience vous tente ou venir en voiture.
Depuis Toulon, nous avons rejoins Toulouse en train (TER jusqu’à Marseille puis intercité) et nous avions une voiture sur place pour visiter.
Visiter le Tarn en combi Volkswagen
Si vous n’avez pas de voiture sur place, vous pouvez en louer une mais vous pouvez également opter pour un combi Volkswagen. Nous avons passé une journée avec un joli van vintage pour sillonner les jolies routes du Tarn e et on a adoré l’expérience. Le Tarn se prête particulièrement au slow travel : ici, on prend le temps d’apprécier les choses, bref, on fousique !
Les Monts de Lacaune, découvrir le Tarn sauvage
Visiter le Tarn c’est profiter de la nature et des grands espaces ; c’est une destination de vacances idéale si vous aimez les activités de plein air. Nous voici au coeur du Parc Naturel du Haut-Languedoc, sur les Monts de Lacaune.
Faire de la trotinette électrique au Pic de Picotalen
Nous sommes montés au Pic de Picotalen avec notre joli combi ! La route est vraiment agréable et les grandes vitres permettent d’en profiter tout du long. Située à environ 1000 mètres d’altitude, c’est la seule station de ski du Tarn et la plus petite d’Occitanie.
Le Chalet de Picotalen, proche de Lacaune propose en hiver des activités comme les location de ski, raquettes et luges mais là, malgré la fraîcheur, nous sommes bien au printemps et une partie de notre team a fait une sortie en e-trotinette dans la forêt avec Albéric de Trapanelle. Ils en sont revenus ravis !
Faire une balade au sommet de la Laouzetto
Le reste de la team, dont moi, somme allés faire une balade au sommet de la Laouzetto. Une fois en haut, on profite d’une vue dégagée sur le Lac du Laouzas derrière les champs de genêts colorés. Petite surprise en haut, se trouve la statue menhir de Laouzeto, vieux de plus de 5000 ans.
Déguster la charcuterie tarnaise – Charcuterie Millas
Le Tarn est réputé pour ses charcuteries, particulièrement pour le jambon de Lacaune et la Bougnette, une spécialité à base de porc et de pain. Vous savez à quel point je suis gourmande… j’étais ravie de pouvoir goûter ces préparations locales. Pour cela, nous avions rendez-vous à la Charcuterie Millas.
La Maison Millas est une entreprise familiale née en 1995 qui fabrique artisanalement ses charcuterie en travaillant avec 3 éleveurs locaux. Le résultat est vraiment excellent et nous nous sommes régalés avec leurs planches de charcuterie !
♥ Mon coup de coeur : le jambon de Lacaune IGP affiné 24 mois, une dinguerie !
Faire une pause au centre de bien-être des sources chaudes de Lacaune
Après l’effort, le réconfort ! Comment ça j’abuse ha ha ! Oui c’est après un excellent repas au bar à charcuterie que nous avons repris la route pour le centre de bien-être des sources chaudes de Lacaune. Pendant quelques heures, nous avons profité du bassin d’eau chaude à jets, du hamman, du jacuzzi en extérieur ainsi que du sauna (le sauna, un des seuls endroits où j’arrive totalement à lâcher prise) ainsi qu’à l’espace tisanerie.
A quelques mètres, les familles apprécieront le second espace avec une grande piscine intérieure chauffée naturellement et des grands toboggans extérieurs.
Nous avions prévu de voir le coucher de soleil depuis le Pic du Montalet mais le ciel nuageux nous a fait changer nos plans.
Visiter Albi, la cité épiscopale
La cité épiscopale d’Albi est inscrite au Patrimoine culturel de l’Humanité par l’Unesco depuis 2010. Dès l’arrivée, on est frappés par la couleur rouge des briques d’Albi et par l’architecture de ses monuments. C’est une belle ville d’Occitanie à découvrir.
Pour notre première fois à Albi, nous avons fait une visite guidée avec l’Office du Tourisme.
Visiter la Cathédrale Sainte-Cécile
La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est la plus grande cathédrale de briques au monde. Elle est aussi impressionnante de l’extérieur que de l’intérieur. Je trouve qu’elle ressemble à un immense château fort en sable, ce qui la rend totalement différente des autres cathédrales que j’ai pu visiter. Ses fresques et décorations intérieures contrastent totalement avec l’aspect austère de l’extérieur. Prenez le temps de les admirer.
Le Palais de la Berbie
L’ancien palais des évêques, le palais de la Berbie, abrite aujourd’hui le musée Toulouse-Lautrec. De l’extérieur, il rappelle l’architecture de la Cathédrale Sainte-Cécile avec un côté austère, impressionnant, presque militaire. Il ne faut pas oublier que la cité épiscopale d’Albi a été construite pour montrer la puissance de l’Eglise face à ses ennemis, particulièrement les Cathares.
Saviez-vous que sa contruction, datant du XIIIème sièce étant antérieure au Palais des Papes d’Avignon ?
Les jardins du Palais
Derrière le palais se trouve un lieu à ne pas manquer si vous visitez Albi : un jardin remarquable à la française offrant une vue dégaée sur le Tarn et les alentours.
Se promener dans les rues piétonnes d’Albi
On a également apprécié l’ambiance générale qui se dégage de la ville. Le Casteviel et son ambiance médiévale, le cloître Saint-Salvi, …J’ai beaucoup aimé me promener dans les rues pétionnes d’Albi, découvrir ses quartiers et ses commerces. C’est une ville agréable à découvrir ! Nous y reviendrons en famille pour approfondir tout ça !
Cordes sur ciel, le village perché
Cordes sur ciel… Un nom bien évocateur… et qui représente bien la réalité de ce village perché ! J’avais hâte de découvrir les lieux mais la pluie a eu raison de nos projets.
Une bonne excuse pour revenir non ?
Choisir une chambre d’hôtes de charme dans le Tarn
Pour ce séjour dans le Tarn, nous avons pu découvrir deux belles chambres d’hôtes. Deux hébergements au style totalement différent mais deux adresses coups de coeur : un accueil bienveillant et chaleureux, une décoration soignée ainsi qu’une literie et des prestations de qualité !
Kassiopée Bed & Spa à Albi
Situé à Albi, à environ 15 minutes à pied du centre historique, Kassiopée est une grande villa moderne qui propose 5 chambres décorées avec soin. Chaque chambre a son thème et sa décoration mais également sa terrasse avec son jacuzzi privatif qui donne sur le ruisseau .
Nous avons passé deux nuits dans la chambre Dune blanche dont nous avons apprécié le confort et le côté cocooning. Literie confortable, climatisation, grande salle de bain avec douche à l’italienne. Et évidemment, le jacuzzi privatif sur la terrasse est un vrai plus !
Cette guest house dispose également d’une jolie piscine chauffée.
Le matin, le petit-déjeuner entièrement fait maison (et très copieux) est apporté dans une caisse à roulettes et déposée devant la porte de la chambre. Nous nous sommes régalées ! Je salive encore devant le gâteau aux pêches…
Moulin de Trusse, La Sauzière Saint-Jean
Si vous aimez les vieilles pierres et les lieux chargés d’histoire, vous allez adorer le Moulin de Trusse. Situé à La Sauzière Saint-Jean, entre Montauban et Albi, cet ancien moulin du XVIIe siècle dispose de 4 chambres. Leur particularité ? Chacune a été imaginée en hommage aux grands-mères des propriétaires, Baptise et Stéphane.
J’ai craqué sur Mamie Odette, second prénom de ma maman et nous avons passé la nuit dans cette belle chambre avec un lit king size et une vue panoramique sur le jardin.
Le soir, nous devions dîner au restaurant mais nous avons annulé notre sortie pour rester sur place. Nous avons profité de la cuisine équipée et de la terrasse de nos hôtes pour nous faire un dîner convivial avec des spécialités locale. Des personnes agréables, un lieu chaleureux et de bons produits locaux : une belle soirée !
Le matin, Baptise, nous attendait avec un délicieux brunch préparé avec des produits locaux et faits maison. Puis nous avons fait une dégustation oenologique avec La buvette viticulturelle l’Assemblée des vins qui nous a fait découvrir les vins de Gaillac.
Où bien manger à Albi ? les bonnes adresses
Dans le Tarn, on aime la gastronomie et on mange bien. Voici quelques bonnes adresses albigeoises à découvrir :
Chef Yazmin Geze : Non seulement Yazmin est adorable mais surtout, elle cuisine divement bien ! Cheffe à domicile, elle est venue nous préparer un repas à la maison d’hôtes et nous nous sommes régalés. Yazmin mèle les saveurs mexicaines et tarnaises avec talent !
♥ Mon coup de coeur : les mises en bouches originales et gourmandes (et le foie gras à la truffe) !
La Forge du Viel Albi : Une cuisine type bistronomique classique, une salle de caractère, le résultat est là ! Les plats proposés et une partie des desserts est signée Cédric Millet.
♥ Mon coup de coeur : le tataki de boeuf parfumée gingembre et porto en entrée ! Cuisson parfaite et plein de saveurs !
L’Alchimy : Avec une belle verrière et un style Art déco, L’Alchimy est une brasserie bistronomique qui propose de belles assiettes et une cuisine élégante.
♥ Mon coup de coeur : le chou chantilly caramel au beurre salé ! Ultra gourmand et parfaitement préparé !
Que vous soyez amateur d’histoire, de nature ou de gastronomie, le Tarn offre un éventail d’activités et de trésors à découvrir. J’ai été enchantée par cette première découverte de la région et je pense que nous y reviendrons en famille pour en voir plus car il nous reste encore énormément à découvrir !
Vous connaissez le Tarn ? Des adresses à partager ?
Merci pour votre lecture
J’espère que les conseils et bonnes adresses de ce blog voyage vous aideront à préparer votre séjour dans le Tarn.
N’hésitez pas à me retrouver sur Instagram !
Merci à Tarn Tourisme pour l’invitation.
Collaboration commerciale
A lire aussi :
– Visiter Nîmes : les incontournables à voir en famille
– Visiter l’île des Embiez, une escapade nature inoubliable en famille dans le Var
– Voyager au cœur du Pays Cathare : visiter l’Aude
Laissez le premier commentaire