Menu
Canada / Voyages

Et la magie de voir les baleines à Tadoussac

Parmi les choses à faire absolument pendant un voyage en famille au Québec, nous pouvons cocher « voir les baleines à Tadoussac ». C’est une étape incontournable d’un road trip au Québec. Et Tadoussac est un joli petit village à découvrir ainsi que le lieu de départ des croisières aux baleines.

Sur la route de Tadoussac

Nous avons quitté, non sans un petit pincement au cœur, notre majestueux hôtel à La Malbaie. Mais de nouvelles aventures nous attendaient. Direction Tadoussac, à un peu moins de 500 km de Montréal ! A peine quelques minutes après être montés en voiture, on s’arrêtait déjà admirer le paysage et la vue sur le Saint Laurent ! J’ai fait quelques vidéos que vous pouvez voir ici (dans les ongles Canada à la une). On reprend la route en direction de Baie Sainte Catherine pour prendre le ferry. Encore une fois, la route est agréable et c’est plaisant (même si on a toujours hâte d’arriver).

Prendre le ferry pour Tadoussac

A Baie Sainte Catherine, nous montons sur le ferry qui nous conduit à Tadoussac, à l’entrée de la région Côte-Nord. Et oui, il faut traverser la Rivière Saguenay et elle est trop profonde pour y construire un pont. En pleine saison, il passe toutes les 20 minutes (vous pouvez consulter les horaires sur le site du traversier) et la traversée dure environ 10 minutes. Rapide et efficace ! Et surtout gratuit ! Ben sûr, vous pouvez y aller avec la voiture.

Le ferry qui vous amène jusqu’à Tadoussac est gratuit.

Chanceux, nous n’avons pas eu d’attente pour prendre le traversier mais j’ai vu que parfois, certains passagers pouvaient avoir jusqu’à deux heures d’embouteillages, surtout en plein été. Nous avons préféré jouer la carte de la sécurité et ne pas nous arrêter sur notre trajet pour prendre le ferry le plus tôt possible. Il faut dire que nous avons gardé un mauvais souvenir du ferry qui avait été annulé pendant notre road trip en Ecosse et qui nous avait fait perdre plusieurs heures sur la route ! (Les photos me donnent envie d’y retourner !!! Peut-être en 2023…).

Arrivés à Tadoussac, nous allons directement à notre motel voir si notre chambre est prête et, bonne surprise, elle l’est ! J’avais réservé un hôtel motel très sympa sur le parking duquel nous avons pu laisser notre voiture et faire le tour du village à pieds. C’est bien pratique car Tadoussac est un tout petit village où il n’est pas toujours facile de stationner.

Tadoussac est un village absolument charmant, il fait d’ailleurs partie des 35 plus beaux villages du Québec. Je n’étais pas certaine de l’aimer… et pourtant je l’ai adoré ! Depuis notre motel, on descend la rue principale à pieds et on passe devant les jolies boutiques et restaurants aux allures de petites maisons colorées ! C’est super mignon !

Tadoussac c’est aussi cette petite église blanche au toit rouge, la plus ancienne église en bois d’Amérique du Nord, surnommée la « chapelle des indiens ». Et l’hôtel mythique de Tadoussac, construit dans les mêmes couleurs que la chapelle.

Road trip au Québec : visiter le joli village de Tadoussac

La croisière aux baleines à Tadoussac

Tadoussac est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines dans leur habitat naturel. Située à l’embouchure du fjord du Saguenay, cette petite ville de la Côte-Nord du Québec est un lieu de passage pour plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse, le rorqual commun, le rorqual bleu, le petit rorqual, le dauphin et le phoque commun. La croisière aux baleines est donc une activité populaire à Tadoussac, offrant une expérience unique pour les amoureux de la nature.

C’est donc le point de départ de nombreuses excursions d’observation des baleines dans le fleuve Saint Laurent. Les croisières sont offertes de mai à octobre, lorsque les baleines sont les plus actives dans les eaux du Saint-Laurent et la meilleure période pour les voir est de juin à septembre. En août, nous étions donc en plein dedans.

Patrice aurait aimé faire l’excursion en zodiac ou en kayak pour voir les baleines de plus près. J’aurais adoré mais j’ai le mal de mer donc c’était vraiment inenvisageable pour moi. Nous avons donc choisi la croisière d’observation des baleines à Tadoussac en bateau AML. J’ai réservé en amont sur le site Getyouguide en choisissant l’option VIP avec la passerelle supérieure.

Il est important de noter que l’observation des baleines est une activité respectueuse des animaux et que les bateaux suivent les règles établies pour minimiser l’impact sur la vie marine. Par exemple, il est interdit de s’approcher à moins de 400 mètres des baleines, de les nourrir ou de les toucher.

La sortie en bateau dure 3 heures et si j’ai un conseil à vous donner pour bien profiter de l’expérience d’observation des baleines : couvrez-vous ! Nous avons choisi de faire la croisière au crépuscule et même en plein mois d’août, j’avais un jean, un pull et un coupe-vent et par moments, j’ai eu froid. Mais quel bonheur de voir le soleil se coucher sur le fleuve Saint-Laurent depuis le bateau. C’est un spectacle magnifique !

L’option VIP donne un accès privilégié à la passerelle supérieure du bateau. Cela permet de ne pas être les uns sur les autres et d’avoir de belles vues en hauteur.

Au cours de la croisière, on a pu voir des phoques, des belugas et des baleines. Et le plus beau spectacle, nous l’avons vu tout à la fin de la croisière : une belle baleine qui plongeait ! Le moment a été inattendu, bref et un peu lointain mais j’en garde un souvenir ému !

Sincèrement, le trouve le tarif assez cher (j’ai payé un peu plus de 400 € pour 3 personnes) pour le peu que nous avons vu. D’autant que la dernière baleine pouvait être observée depuis le sentier de de la Pointe-de-l’Islet. Pour autant, je suis contente d’avoir pu la faire. C’était un très beau moment, peut-être même l’un de mes préférés de ce séjour au Québec.

Coucher de soleil pendant la croisière aux baleines à Tadoussac

Je ne vous poste pas de photos des baleines dans cet article, elles sont prises de trop loin mais j’ai mis les vidéos sur Instagram.

Le sentier Pointe-de-l’Islet

En évitant l’attente au ferry, nous avons pu gagner un peu de temps pour nous promener et nous sommes allés faire la balade du Pointe-de-l’Islet. C’est une boucle de 900 mètres, très facile d’accès (vous pourrez y aller avec les enfants) dont le départ se fait au bout de la marina (là où on prend le bateau pour la croisière). Il faut compter une vingtaine de minutes pour le parcourir mais prévoyez plus de temps pour vous arrêter. Le sentier offre de beaux points d’observation sur l’embouchure du Fjord du Saguenay depuis lesquels vous pourrez voir facilement des belugas. Et la baleine dont je vous parlais plus haut a offert un superbe spectacle aux promeneurs qui ont eu la chance d’être là au bon moment ! C’est également un joli point de vue pour les couchers de soleil.

Si vous ne pouvez pas faire la croisière aux baleines, ne manquez pas le sentier !

Notre hébergement à Tadoussac : l’Hôtel motel Le Beluga

C’est le tout premier hôtel que j’ai réservé pour ce séjour au Québec. Trouver un hôtel à Tadoussac n’est pas chose facile. C’est une petite station balnéaire qui présente un fort attrait touristique donc ne trainez pas si vous devez réserver. Parce qu’il me faisait rêver depuis longtemps, je voulais une chambre à l’Hôtel Tadoussac mais il était complet. J’ai choisi l’hôtel motel Le Beluga et nous avons été ravis de ce choix.

Il faut savoir que les cuisines des restaurants de Tadoussac ferment en moyenne à 21 heures. Nous avons préféré anticiper en prenant à manger à emporter et nous avons dîné dans notre chambre au retour de la croisière.

D’ailleurs, la chambre était confortable et nous avons passé une bonne nuit.

Notre hébergement à Tadoussac : l'Hôtel motel Le Beluga

L’hôtel proposait un petit déjeuner dans son restaurant, à quelques mètres à peine. Nous avons pris de grosses assiettes à la canadienne et nous nous sommes régalés ! Des œufs, des crêpes au sirop d’érable, du bacon, des pommes de terre, du pain et des fruits ! Hyper copieux, bon et service sympa ! Le meilleur petit déjeuner de ce séjour.

Puis nous avons repris notre chemin de notre roadtrip au Québec. Direction le fjord du Saguenay !

Liens utiles pour préparer votre road-trip au Canada :
Idées d’itinéraires au Canada
Louer une voiture au Québec
Réserver une activité avant de partir
Réserver un hôtel à Tadoussac

A lire aussi :
Préparer un beau road trip au Québec en famille
Visiter Montréal en 3 jours : voir les incontournables
Dormir dans un hôtel de luxe au Fairmont Le Manoir Richelieu à La Malbaie

CBD et ses utilisations: de quelle quantité de CBD avez-vous besoin pour mieux dormir ?