France Voyages

Autour de Carcassonne : que visiter dans l’Aude ? où dormir en famille ?

13 juillet 2020
Séjour dans l'Aude en famille ! où dormir ? que visiter autour de Carcassonne ?

Un nouveau récit de voyage en famille sur les route de l’Aude. Pour vous situer, l’Aude est entre Toulouse et Montpellier, en Occitanie. C’est une destination parfaite pour les vacances, on y retrouve la mer, la campagne, la ville, la montagne ! Et tellement de choses à faire et à voir !

5 bonnes raisons de venir dans l’Aude

  • Visiter les Châteaux cathares (Quéribus, Peyrepertuse, Lastours, Puilaurens, …)
  • Découvrir la cité de Carcassonne classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Gastronomie (le cassoulet !) , terroir et vin (les Corbières, la Blanquette de Limoux)
  • L’Histoire et les histoires (l’histoire des cathares, les mystères de Rennes-le-Château et de Bugarach)
  • Profiter de la nature : montagne, mer, plages, campagne et même le Canal du Midi !

J’aime l’Aude

L’Aude, c’est le pays cathare, les châteaux, citadelles et abbayes, c’est la montagne, la mer et la campagne. L’Aude, c’est un patrimoine immensément riche à découvrir mais également le pays de la gastronomie (ah le cassoulet qui plait tant à Patrice !!, le sel de Gruissan, la truffe) et du vin (ai-je besoin de préciser à qui ça plait ? lol les vins des Corbières mais également le cru Boutenac et la fameuse blanquette de Limoux) ! L’Aude est surtout connue pour l’impressionnante cité de Carcassonne mais elle cache bien d’autres pépites à découvrir.

Vous l’aurez compris, nous adorons venir dans l’Aude et cette fois-ci, nous avons passé une semaine à découvrir ou redécouvrir ses beautés grâce aux supers équipes de tourisme de Carcassonne et de l’ADT qui nous ont concocté un programme sur-mesure collant en tout point à nos envies !

Quand j’ai demandé sur Instagram si vous connaissiez le département de l’Aude, vous étiez 69% à répondre par la négative. C’est parfait, cet article sera l’occasion d’en découvrir un peu plus sur cette superbe destination, les lieux à découvrir et les bonnes adresses où s’arrêter.

Itinéraire de cette première partie

Pour cette première partie, nous avons rayonné autour de Carcassonne.

Voir la carte et l’itinéraire sous google maps

Explorer le Gouffre géant de Cabrespine

Pour notre premier jour, nous sommes partis à environ 30 minutes au nord de Carcassonne pour découvrir le Gouffre Géant de Cabrespine. Au cœur de la Montagne Noire, le site surplombe de petit village de Cabrespine et les gorges de la Clamoux.

Le gouffre fait partie des 10 plus belles cavernes d’Europe avec une profondeur de 250 mètres ! L’écrire (ou pour vous, le lire) ne vous parle peut-être pas mais découvrir cela depuis le balcon en verre est impressionnant. En effet, une passerelle vitrée au dessus du vide construite en 2005 permet de se rendre compte de la hauteur. Les sensations sont géniales !

Gouffre géant de Cabrespine

  • Tips : Pensez à prendre une petite veste, la température dans le gouffre est de 14°C (été comme hiver). Comptez 50 minutes pour la visite guidée (audio-guide). Vous pouvez faire la visite en chaussures de ville, tout est aménagé.

Dormir dans une cabane dans les bois

J’ai toujours rêvé de dormir dans une belle cabane. Je peux désormais cocher cette case sur ma bucket list des choses à faire ! Nous avons passé une nuit de rêve dans une grande cabane de luxe au milieu des bois. A 5 kilomètres seulement de Carcassonne, voici l’hôtel de le plus « nature » de la région avec des cabanes nichées dans les sous-bois et pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes pour les plus grandes.

Je vous en parle plus longuement dans un article dédié mais nous avons adoré cette expérience de hébergement insolite qui permet de profiter d’un logement cosy et ultra confortable. D’autant que le domaine propose de nombreuses activités sur place dont une grande piscine chauffée.

Pour lire l’article dédié : Notre nuit insolite dans une cabane de luxe !

Les cabanes dans les bois

Dîner au cœur de la cité de Carcassonne, Brasserie Le Donjon

Nous avions déjà apprécié la carte d’hiver lors de notre dernier déjeuner, la carte d’été est plus fraîche et toute aussi savoureuse. C’est donc la seconde fois que nous nous régalons. La tiramisù à la framboise est à réserver aux gourmands, il est énorme et c’est une tuerie !!

Brasserie Le Donjon

Nous en avons profité pour faire un tour dans la cité de Carcassonne. C’est un endroit que j’aime beaucoup mais qui prend une dimension encore plus forte en ce moment car il y a beaucoup moins de monde. C’est l’occasion d’en profiter pleinement !

  • Tips : jusqu’au 31 juillet, le parking de la Cité est gratuit ! Si vous souhaitez découvrir une super visite guidée de la cité de Carcassonne, n’hésitez pas à contacter ILC qui nous avait fait une super vite lors de notre dernier séjour.

Liens utiles pour votre voyager à Carcassonne :
– Les hôtels en promotion à Carcassonne (pour trouver un hôtel pas cher)
– Les appartements disponibles sur Airbnb (le bon plan logement).
– Trouver un billet d’avion pour Carcassonne.

Montolieu, village du livre et des arts

A Montolieu, on dirait que le temps s’arrête. Dans ce bourg perché sur les contreforts de la Montagne Noire, au milieu des vignes du Cabardès, se mêlent artisans, artistes et librairies.

On prend le temps de se promener et de pousser les portes de cette bibliothèque géante dont les ruelles sont des couloirs et les boutiques des salles aux multiples recoins.

Nous avons également fait une halte au Musée des Arts & Métiers du Livre que je connaissais déjà. Vous pourrez également découvrir la collection Cérès Franco avec une galerie d’art installée dans une ancienne coopérative agricole.

Vue du village de Montolieu dans l'Aude pendant notre blogtrip en famille
Visite du village de Montolieu (Aude)

Déjeuner au restaurant La Montagne Noire, Saissac

Ici, on peut déjeuner en terrasse et au calme avec un menu entrée, plat, dessert à 15 €. C’est simple et c’est bon, parfait !

  • Tips : tout près, il y a le château de Saissac à visiter.

La Montagne noire

Blogtrip  en famille dans l'Aude, Restaurant la montagne noire, Saissac

Découvrir le moulin à papier à Brousses et Villaret

A une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, nous nous garons sur un parking dans les sous-bois et nous continuons à pieds. Au bout du chemin, au bord de la rivière, on découvre le moulin à papier. L’extérieur est canon, l’intérieur passionnant…

Au cours du xixe siècle, la production papetière était en plein essor, la commune de Brousses possédait une dizaine de moulins à papier ! Ce moulin est le dernier en activité. Il sert essentiellement aux visites et à la découverte des techniques de fabrication du papier mais André, le propriétaire continue à fabriquer ses papiers.

Ici, pas d’industrie à grande échelle ni de bois, André fabrique le papier avec les techniques traditionnelles. Durant la visite, il explique comment il fabrique ses papiers avec des chiffons, du jean, du lin et des feuilles (et d’autres matières premières que les enfants vont adorer !!!). C’est une visite à la fois ludique, originale et instructive pour toute la famille.

  • Tips : Divers activités sont proposées lors des visites. Et en sortant, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la grande passerelle suspendue au-dessus de la rivière !

Moulin à papier

Dormir avec la vue sur la cité à la villa Carcassonne

Pour cette seconde nuit, nous sommes revenus au pied de la cité de Carcassonne, dans une superbe maison d’hôtes, la Villa Carcassonne. Nous avons été chaleureusement accueillis par Juliette, la maîtresse des lieux qui nous a fait visiter sa superbe maison, une bâtisse de 1880 entièrement rénovée, jadis occupée par un artiste peintre sculpteur bien connu de la région : Eugène Pech.

Quel plaisir de découvrir une grande chambre familiale à la décoration chaleureuse, une jolie salle de bain avec douche et… cerise sur le gâteau, la vue sur la cité de Carcassonne depuis notre terrasse !

Après une bonne nuit, nous nous sommes régalés avec un petit-déjeuner plein de produits frais et locaux ! J’ai d’ailleurs mangé le meilleur yaourt de ma vie !

Je vous avoue que nous avons eu du mal à quitter les lieux. Nous y reviendrons, c’est sûr ! Et la prochaine fois, nous prendrons le temps de profiter de la piscine !

  • Tips : On peut garer sa voiture dans le jardin.

La villa Carcassonne

Dîner au Blog G, Carcasonne

Au pied de la cité, à quelques minutes à pieds de la Villa Carcassonne, nous avons dîné au Bloc G. Sophie, la cuisinière, travaille avec des produits frais. Mes photos ne rendent pas compte du goûts des plats, j’en suis navrée mais il faisait sombre ! Si vous aimez les plats relevés, foncez sur le bo bun !

  • Tips : Ah je l’ai su trop tard mais il paraît qu’il faut visiter les toilettes…

Bloc G

Faire une croisière sur le canal du Midi avec Lou Gabaret

Grande première pour toute la famille, nous avions rendez-vous sur les bords du canal du Midi avec l’équipe de Lou Gabaret. Nous sommes partis pour une croisière d’1 heure 30 au fil de l’eau. Miss L a adoré le passage des écluses, d’autant qu’il y a quelques mois, elle devait étudier les écluses à l’école et ne comprenait pas très bien à quoi cela servait en pratique. Maintenant elle sait ! Et moi, je dois avouer que cela m’a rappelé quelques souvenirs d’enfance !

Quand on part en vacances, on a tendance à courir un peu partout pour tout visiter et tout voir, la croisière est un temps calme qui permet de découvrir de jolies vues de la cité de Carcassonne et d’en apprendre plus sur le Canal du Midi.

  • Tips : pour la croisière du matin, pensez à prendre une veste, nous avons eu beaucoup de vent.

Croisière Lou Gabaret

Activité en famille : Faire une croisière sur le Canal du Midi à Carcassonne

Nous avons fait un dernier tour dans Carcassonne avant de reprendre la route. L’occasion de prendre en photo la cité et le vieux-pont et de découvrir les rues décorées de parapluies colorés !

Visiter les châteaux cathares : les châteaux de Lastours

Depuis des années, je voulais visiter les châteaux de Lastours et je n’ai pas été déçue, le lieu est magnifique. On arrive par une jolie route et, en levant la tête, on découvre le premier château… puis les suivants. En tout, c’est 4 châteaux cathares qui sont à visiter sur le site : Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertineux ; 4 châteaux alignés sur une crête.

Le chemin est entièrement aménagé avec un sentier et des escaliers, ce qui rend la visite vraiment agréable.

  • Tips : munissez-vous tout de même de bonnes chaussures, ça grimpe !

Châteaux de Lastours

Visiter les châteaux de Lastours dans l'Aude

Ensuite, nous aurions dû visiter la marbrerie de Caunes-Minervois mais j’ai merdouillé avec le GPS, ce qui nous a fait perdre une bonne heure et comme je vous le disais plus haut, on a eu du mal à quitter notre maison d’hôtes La villa Carcassonne. Nous n’avons donc pas pu le faire, à la déception de Miss L. Nous avons tout de même posé nos valises à Caunes-Minervois le temps d’un chouette repas et d’une nuit !


Manger des tapas à la cantine du Curé

Un chouette restaurant d’été où l’on dîne dans sur des tables en bois à l’extérieur. Ici, c’est tapas (faits maison) et vin ! La carte change régulièrement et c’est très sympa !

Dormir à la marbrerie

La marbrerie est un hôtel restaurant installé dans une ancienne marbrerie, ce qui lui confère beaucoup de cachet. Mais l’établissement propose également des chambres situés dans un second bâtiment à quelques mètres. Les chambres sont spacieuses et modernes avec une vue dégagée sur la campagne.

Covid oblige, le petit-déjeuner nous a été monté en chambre dans un sac en papier avec tout le nécessaire dedans : boissons, viennoiseries, petits pains, …

Et en bonus : il y a une piscine !

  • Tips : si vous passez à Caunes-Minervois, n’oubliez pas de visiter l’abbaye !

Flâner dans le joli village de Lagrasse et visiter l’abbaye

J’étais persuadée d’avoir déjà visité le village de Lagrasse et son abbaye mais une fois sur place, j’ai été prise d’un énorme doute. Une chose est sûre, je l’ai visitée comme si c’était la première fois (et visiblement, après mûre réflexion – comprendre les moqueries de mon mari – c’était le cas^^).

Lagrasse, c’est un joli village médiéval sur les rives de l’Orbieu qui fait partie de l’Association les plus beaux villages de France. C’est un plaisir de se promener dans les ruelles pavées du village, d’y admirer les façades et d’imaginer que ce pouvait être la vie au Moyen-Age sous la Halle.

Lagrasse, plus beaux villages de France, Aude
  • Tips : Depuis le Pont Vieux, on a une vue digne d’un paysage de carte postale sur l’abbaye et l’Orbieu.

C’est également une abbaye bénédictine à visiter. Fondée sous Charlemagne en 779, l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu est l’un des plus beaux trésors de l’Aude. Elle fut l’une des plus influentes de la région mais à la Révolution, elle a été mise aux enchères et vendue en deux lots distincts. Aujourd’hui, une partie appartient aux moines chanoines, l’autre au département. Il est possible de visiter les deux parties mais en deux fois. La visite est passionnante !

Cour de l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude

Dégustation au Château Saint-Estève

Avant de redescendre vers la Haute Vallée de l’Aude, nous avons fait une petite halte au Château Saint-Estève, près de Boutenac. Si vous avez l’habitude de me suivre sur Instagram (ou si vous aimez le vin), vous aurez peut-être reconnu un domaine dont je parle souvent car c’est un vin que nous achetons régulièrement. Je connaissais le domaine pour l’avoir justement découvert lors d’un précédent blogtrip dans l’Aude. Nous en avons donc profité pour faire une petite dégustation et ramener quelques bouteilles de vin.


Et voilà, le récit de cette première partie touche à sa fin. J’espère que la visite vous plaira autant qu’à nous. Prochain épisode : la Haute-Vallée de l’Aude !


Merci à l’ADT de l’Aude qui nous a construit ce blogtrip en famille entièrement sur mesure, merci à Caroline et Sarah et merci à tous pour votre accueil ! On se sent tellement bien quand on vient chez vous, c’est un vrai plaisir d’y venir et revenir.

A lire aussi sur l’Aude :
La magie de Noël, entre Carcassonne et Narbonne (Aude)
A la (re)découverte des charmes de l’Aude
Dormir dans une Cabane dans les bois à Carcassonne
Week-end au calme au Yelloh Village de Carcassonne

Gagner du temps en dormant
3 choses qui me donnent très envie de voyager en Croatie

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply missfujii 14 juillet 2020 at 7 h 37 min

    Tes photos sont super, tu nous donnes envie d’y aller

    • Reply Milie 14 juillet 2020 at 12 h 55 min

      Merci ! C’est pas dur de donner envie d’y aller tellement c’est chouette !

  • Reply Charlotte 15 juillet 2020 at 19 h 44 min

    Ça a l’air super sympa ! Tes photos donnent envie d’aller y faire un tour

    • Reply Milie 15 juillet 2020 at 20 h 05 min

      Oui c’est vraiment une jolie destination !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.