Feminin

Gagner du temps en dormant

15 juillet 2020
Gagner du temps en dormant

Ce n’est plus un secret : dormir, c’est vital ! L’organisme de l’être humain a besoin d’un sommeil quotidien pour pouvoir fonctionner comme il se doit. En plus de dormir dans de bonnes conditions, il est important de dormir pendant une durée suffisante. Les scientifiques se sont justement penchés sur ce sujet et les résultats de leurs recherches sont étonnants. Découvrez dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir pour améliorer la qualité de votre sommeil.

L’importance du sommeil

Un tiers de notre vie à dormir !

D’une manière générale, on passe un tiers de votre vie à dormir. Pour être en parfaite santé, il est important de bénéficier d’une bonne routine de sommeil. Avec un rythme de vie très actif, il se peut que vous oubliiez l’importance de dormir suffisamment. Pourtant, votre corps a besoin d’un bon sommeil afin d’assurer le renouvellement des cellules. Le sommeil améliore également la santé mentale et physique. Il régule et maintient les différentes fonctions vitales.

Le rôle de la literie sur la qualité du sommeil

C’est pour toutes ces raisons qu’il est important de trouver un ensemble matelas et sommier de qualité, en plus de profiter d’une durée de sommeil suffisante.

Comme vous le savez sûrement, le stress quotidien et la fatigue peuvent conditionner la qualité de votre sommeil. Pourtant, la qualité de la literie est également un élément crucial pour un sommeil réparateur. La literie a pour rôle principal le soutien de votre colonne vertébrale. Au cours de chaque phase de sommeil, votre corps réalisera des mouvements nocturnes naturels. D’ailleurs, des études ont révélé que vous changez en moyenne 50 fois de position par nuit. Une literie de mauvaise qualité peut ainsi avoir des impacts négatifs sur votre état de santé. Vous pourrez notamment souffrir de douleurs musculaires tout au long de la journée.

Il est important que votre matelas soit adapté à votre morphologie et à vos positions de sommeil. Cela vous évitera les maux de dos et la perturbation de vos cycles de sommeil. Puisque vous passez à peu près 200 000 heures dans votre lit, autant choisir une literie de qualité ! Une bonne literie pourra ainsi vous aider à vaincre le stress et l’anxiété que vous avez accumulés durant la journée.

Le temps de sommeil général dépend de chaque catégorie d’âge. Chez les bébés, le sommeil dure en général entre 13 et 14 heures, avec des périodes de sieste durant la journée. En revanche, les enfants dorment environ 7 à 10 heures par jour. Durant cette période de la vie, le rythme de sommeil est perturbé par les chamboulements des hormones et du comportement. Le sommeil léger sera plus long, tandis que le sommeil profond sera raccourci.

Chez les adultes, il existe ce que l’on appelle des petits et des gros dormeurs. Mais en moyenne, un adulte a besoin de 8 heures de sommeil par nuit, même si certains sont en pleine forme au bout de 6h !

Le cycle de sommeil

Le cycle de sommeil

Contrairement à ce que vous pouvez penser, le sommeil ne se résume pas à une simple phase entre le coucher et le réveil. Il s’agit de tout un processus qui engage le cerveau et le corps tout entier. Le sommeil est composé de 4 à 6 cycles successifs, dont chacun dure à peu près 90 minutes. Bien évidemment, tout dépendra de chacun. Chaque cycle est également constitué de 3 phases bien distinctes, notamment le sommeil lent et léger, le sommeil lent et profond ainsi que le sommeil paradoxal.

Le sommeil léger

Il s’agit de la phase durant laquelle vous passez progressivement de l’éveil au sommeil léger. En d’autres termes, le sommeil léger équivaut à l’endormissement. Dans cette phase, votre corps n’est pas encore tout à fait endormi, juste en somnolence. Cela dure environ une dizaine de minutes. Durant cette phase, votre cerveau cesse progressivement son activité et votre respiration ralentit.

Le sommeil profond

Après le sommeil léger, vous entrez dans la phase du sommeil profond qui représente à peu près 20 % à 25 % de votre temps de sommeil total. Pendant cette phase, vos neurones commencent à se synchroniser. Vous commencez à vous endormir profondément et à respirer de manière plus régulière. Dès lors que vous entrez dans cette phase, il sera beaucoup plus difficile de vous réveiller. Votre cerveau commence à devenir insensible aux éléments extérieurs comme le bruit, la lumière, etc. C’est au cours de ce cycle que votre organisme récupère de la fatigue physique.

Le sommeil paradoxal

C’est durant le sommeil paradoxal que vous rêvez le plus. Il représente environ 20 % de votre durée de sommeil général. On appelle cette phase « paradoxale », puisque votre corps subit le paradoxe entre les signes de sommeil et d’éveil. En d’autres termes, votre corps est complètement immobile. En revanche, votre cerveau est particulièrement actif et vous réalisez inconsciemment des mouvements oculaires accélérés.

Pour que votre sommeil soit de bonne qualité, il est important que ces cycles se succèdent de manière harmonieuse. Le chamboulement de ces cycles peut entraîner de profonds troubles du sommeil.

A lire aussi : Mes 10 astuces pour bien dormir

Les conséquences de la privation de sommeil

Selon des études scientifiques, profiter d’un sommeil suffisant permet d’optimiser le niveau d’immunité de votre organisme. En dormant suffisamment, vous aurez donc moins de risques de tomber malade.

Sur le long terme, la privation de sommeil peut aussi vous amener à une prise de poids importante, de par l’augmentation de la sécrétion de ghréline et la stimulation de l’hormone de l’appétit. De plus, la privation de sommeil peut favoriser le relâchement cutané.

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, vous serez aussi beaucoup plus susceptible aux sautes d’humeur. Vous serez également beaucoup plus irritable face au stress. En plus de la baisse de votre productivité, l’impulsivité sera également au rendez-vous, en raison du manque de sommeil. Vous aurez également plus de mal à prendre des décisions, puisque votre cerveau aura du mal à traiter les informations qui lui parviennent. Vous pourrez enfin remarquer des trous de mémoire en raison de la fatigue qui vous suit.

Collaboration

Prendre soin de ses animaux domestiques
Autour de Carcassonne : que visiter dans l'Aude ? où dormir en famille ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.