J’ai reçu pas mal de questions sur instagram le jour où j’ai dit que je faisais une monodiète ! Bon, il faut avouer qu’on a décidé de se lancer en amoureux dans une monodiète raisin (entends par là que j’ai forcé mon mari à me suivre) et que je me suis bien moquée de mon pauvre amoureux affamé ! Et comme je suis un peu garce, je t’en ai fait profiter dans les stories. Le priver de bouffe ?? Il a cru mourir, c’était drôle !
Bref, on m’a demandé pourquoi je faisais ça, comment j’arrivais à ne pas manger, si c’était pour maigrir, … Il fallait bien un billet pour répondre à toutes ces questions.
La monodiète, c’est quoi ?
C’est tout simplement l’idée de se nourrir d’un seul aliment pendant une période donnée. En général, la monodiète se pratique sur 1 à 3 jours.
On choisit un aliment et on s’y tient. Tu peux en manger à volonté et boire de l’eau et des tisanes ou infusions. J’avais déjà fait une monodiète à la banane et cette fois-ci j’ai choisi le raisin blanc bio et sans pépins.
C’est le même principe que le jeûne finalement sauf qu’on ne meurt pas de faim, on stresse moins son organisme.
Quel aliment faut-il choisir ?
- La pomme, riche en antioxydants, en vitamine C et en fibres mais également en pectines qui ont un effet coupe-faim et la faculté de capter les métaux lourds.
- Le raisin est riche en sels minéraux, notamment le potassium, le magnésium, le calcium. Il agit sur la peau, le foie, les intestins et même les reins avec son effet drainant,
- Le riz complet pour son effet détoxifiant.
- La carotte, laxative et cicatrisante.
[clickToTweet tweet=”Mieux vaut choisir des aliments BIO et sans pesticides pour faire une monodiète !” quote=”Mieux vaut choisir des aliments BIO et sans pesticides pour faire une monodiète !”]
Pourquoi la monodiète ?
Elle m’avait été conseillée par un naturopathe pour maigrir. L’idée n’était pas de maigrir par la privation de nourriture mais pas le fait de surprendre son organisme. Honnêtement, je ne sais pas si c’est efficace, je n’ai pas donné suite à cette première consultation que je n’avais pas du tout aimée.
[warning] Tout ce que je peux te dire, c’est que se priver de nourriture, peu importe la forme, ne fait pas maigrir à long terme et je déconseille d’essayer de maigrir avec la monodiète .[/warning]
Chez nous, le but était double.
Premièrement, j’avais envie de l’effet détox !
Après l’été, j’avais envie de renouveau. Tu me diras que j’aurais pu me contenter d’aller chez le coiffeur mais je n’avais pas envie de faire couper mes cheveux ! Nan mais sérieux, ma peau, mes cheveux, tout tire un peu la tronche en ce moment. J’ai souvent des migraines, j’ai mal à l’estomac et même quand j’arrive à bien dormir, je suis fatiguée la journée. Bref, la petite forme de l’arrivée de l’automne, tu vois de quoi je parle non ? Alors je me suis dit qu’une petite cure détox ne me ferait pas de mal et avec un peu de chance, elle me filerait un coup de boost !
Le fait de ne manger qu’un seul aliment permet au corps de se mettre au repos. Il est plus facile d’assimiler et d’éliminer un seul aliment que plusieurs. Sincèrement, avec les excès que l’on fait, ça ne peut pas faire de mal (enfin je crois).
Deuxièmement, l’idée était de nous obliger à ne pas manger !
Nous sommes très gourmands l’un comme l’autre et aucun de nous deux ne sait être raisonnable. Manger est un plaisir, un besoin et peut-être bien plus encore et prend trop de place dans notre vie. J’avais envie qu’on se coupe, ne serait-ce qu’une journée, du plaisir de la nourriture. Comme essayer de se défaire d’une addiction.
Même si on est plus dans l’optique purification / détox, je t’avoue aussi que j’ai repris Weight Watchers depuis 3 ou 4 semaines et que je ne bouge pas, au contraire, la semaine dernière, j’ai pris 500 grammes. Alors peut-être que l’effet surprise va un peu relancer la machine. Bon bien sûr, faut pas s’envoyer 3 croissants au petit-dej le lendemain matin.
Mais c’est dur ?
Oui et non. Ahhh la réponse totalement inutile ! Nan mais c’est vrai, tout dépend des moments ! A certaines heures de la journée, j’ai eu faim, à d’autres pas du tout. Je crois que c’est surtout l’envie de manger qui est forte et non pas la faim en elle-même. D’ailleurs, je ne me suis pas laissée mourir de faim puisque j’ai mangé du raisin à volonté.
Il faut aussi penser à bien s’hydrater. Je bois beaucoup de tisanes et thé et je m’autorise une lichette de lait dedans.
Le plus difficile, c’est à partir de 17 heures, d’autant plus que je me couche toujours tard le soir. Là j’ai faim ET envie de manger. Mais sincèrement, on ne se prend pas la tête. Si on veut dîner, on dîne et puis voilà. Personne ne va venir me mettre la fessée derrière. Ça fait du bien quand même, je le ressens vraiment.
J’ai choisi de la faire un lundi, premier jour de la semaine. Le lundi, c’est déprimant alors un peu plus ou un peu moins… Et surtout, un jour où je n’avais pas de cours de Power Plate. Mine de rien, la monodiète fatigue et il vaut mieux éviter le sport ce jour-là.
Souvent on abuse un peu (bon OK beaucoup) le samedi soir alors j’essaye de faire soft le dimanche, histoire de ne pas trop brusquer mon corps le lundi.
Les plus :
- Pas besoin de se prendre la tête avec les menus du jour
- On se sent toute légère
- Ça fait du bien
Les moins :
- Bah on se fait chier. Manger toujours pareil, c’est relou.
- Malgré tout, on ressent la sensation de faim.
On l’a fait déjà 3 fois. La quatrième, j’étais pas super en forme. Mon mari est venu me voir dans le lit pour savoir si je voulais du pain au petit-déjeuner… Sans réfléchir, j’ai dit oui. Il est parti en disant “Je te vénère”. J’ai compris pourquoi quelques heures plus tard… j’avais complètement oublié la monodiète ! ^^
Allez je reprendrai après les vacances scolaires, toute seule !
Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions. Ce sera ma petite habitude healthy !
Tu as déjà essayé de faire une monodiète ?
Ce billet t’a plu ? Tu peux l’épingler pour le retrouver plus tard
Collaboration
9 Commentaires
missfujii
20 octobre 2017 at 8 h 06 minLa pratique détox remonte à la plus haute Antiquité. Les religions l’ont reprise à leur compte avec le jeûne ou le carême. En règle générale,il permet d’évacuer les toxines (foie, poumons, peau, intestins) environ tous les six mois. À chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux, l’essentiel étant de ne pas en faire une action punitive mais, plutôt, une démarche mue par le désir de faire une pause pour nettoyer le corps. Il ne s’agit donc pas d’un régime !
Milie
20 octobre 2017 at 9 h 22 minOui on essaie 😉 Et ça fait du bien 😉
Anais P.
20 octobre 2017 at 10 h 24 minCoucou, sympa cet article.
Et en termes de quantité ? Je sais que cela dépends de tout à chacun, mais tu avais prévu combien de poids de raisins ?
Histoire de ne pas tomber en panne de raisin dans la journée ^_^
Merci, et bonne journée.
Milie
20 octobre 2017 at 10 h 32 minBonne question.
J’achète 1,5 kilos de raisin mais je n’ai jamais tout mangé.
Tu vas essayer ? Tu me diras 😉
Anais P.
20 octobre 2017 at 12 h 14 minMerci pour la réponse 🙂
Oui, je pense que je vais essayer dimanche !
Isabelle d'EzEvEl
27 octobre 2017 at 13 h 51 minEt les intestoins ils en disent quoi ??? du raisin toute la journée ça n’accelère pas le transit ?
Je crois que c’est le genre de truc que je ne peux pas faire. Une fois j’ai essayé de manger de la pomme pour ma fringalle du matin, il a fallu que je mange quelque chose après (quand j’ai faim, faut pas se mettre sur ma route lol)
Milie
27 octobre 2017 at 16 h 49 minJ’ai pas de soucis particulier mais j’arrête pas de faire pipi :p
La pomme me donne faim lol
Camille
15 novembre 2017 at 10 h 22 minJe ne savais pas ce qu’était la monodiète avant de tomber sur ton article. Je pense que ça pourrait me faire beaucoup de bien de me lancer aussi 🙂 Quel aliment me conseilles-tu ?
Milie
27 novembre 2017 at 21 h 00 minmoi j’aime bien avec le raisin 😉