Feminin

Mode : pièces de créateur versus grand public

13 mars 2020
Mode : pièces de créateur versus grand public

Sur le marché des vêtements, les clients ont l’embarras du choix avec des milliers de marques qui proposent leurs créations à des prix et qualités variés. Si le choix dépend surtout du style vestimentaire et du budget de chacun, pour les fashionistas le cœur hésite souvent entre deux choix : les pièces de créateur et le prêt-à-porter grand public. Si les prix justifient souvent l’engouement des acheteurs pour les vêtements grand public, il faut dire que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Dans cet article, découvrez quels sont les avantages et inconvénients des collections de vêtements grand public et quelle est leur différence avec les pièces de créateur.

Les avantages et défauts des pièces de créateur

On investit dans des pièces de créateur pour leur qualité avant tout.

L’assurance d’avoir la qualité avant tout

Assimilées au luxe par excellence, les collections proposées par les créateurs de mode jouissent d’une qualité supérieure par rapport aux vêtements classiques. Cette différence de qualité est le résultat d’un processus de fabrication différent, qui cherche avant tout à maximiser la qualité et non le volume de production.

Un tel procédé nécessite non seulement plus d’heures de travail par pièce ainsi qu’une excellente finition, mais aussi des matières haut de gamme et minutieusement sélectionnées, telles que le coton traité ou le cuir raffiné. D’où le prix qui peut être deux, trois… voire dix fois plus cher qu’un vêtement ordinaire.

La fabrication est en outre contrôlée de A à Z de sorte à ne laisser passer aucune négligence qui pourrait mettre en péril le savoir-faire et l’image de la marque.

Des pièces uniques/rares pour afficher son identité

Dès que l’on parle de vêtements de créateur, rareté et prestige sont les deux mots qui viennent à l’esprit. Porter des habits de créateur, c’est afficher son identité et se distinguer de la majorité grâce à des pièces rares, faites sur mesure et proposées en quelques exemplaires seulement. Il n’y a donc pas de risque qu’on les retrouve partout.

Cette rareté est une signature des créateurs de mode à l’instar de Jérôme Dreyfuss, Golden Goose ou Isabel Marant. Vous pouvez découvrir qui est Isabel Marant et sa collection Étoile pour constater combien ses créations sont superbes. En effet, de tels créateurs confectionnent des pièces avec un tissu, une coupe, une couleur ou un modèle qui convient à chaque personne ou style de personne. Ce travail sur mesure permet à celui ou celle qui les porte d’avoir des vêtements uniques qui le ou la flattent à la perfection et donc d’avoir une identité propre qui lui permet d’affirmer sa personnalité.

Mode : pièces de créateur versus grand public

Un confort inégalé et un entretien plus facile

En plus de se distinguer par leur processus de fabrication, les pièces de créateur diffèrent aussi par leur utilisation. Ici, outre le fait qu’elles ajoutent de l’originalité à la tenue, elles procurent aussi un confort optimal grâce à la noblesse des matériaux utilisés et au traitement qu’elles ont reçu qui fait d’elles des pièces douces et légères.

Par ailleurs, les vêtements de créateur ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Comme le tissu employé est plus robuste que celui qu’on utilise pour les vêtements grand public, les pièces sont plus résistantes et durables.

Le luxe a un prix

Acheter des vêtements de grands couturiers, c’est bénéficier de pièces rares, voire uniques, adaptées parfaitement à son style et à sa morphologie et avec une qualité de tissu, de finition et de fabrication supérieure. Cependant, tout ce luxe a un prix. Les vêtements de créateur peuvent coûter jusqu’à dix fois plus cher que les habits ordinaires. C’est ce prix élevé qui empêche souvent les adeptes de la mode d’y accéder.

Voilà pourquoi de plus en plus de créateurs de mode proposent désormais des gammes de produits plus abordables. Ces pièces en demi-mesure sont fabriquées en série et utilisent des matériaux moins nobles. C’est la raison pour laquelle elles sont moins chères.

Mode : pièces de créateur versus grand public

Les vêtements de prêt-à-porter grand public : avantages et inconvénients

Étant donné le tarif élevé des pièces de luxe provenant des créateurs de mode, une question se pose : comment les petites bourses pourront-elles remplir leur dressing ? La réponse est le prêt-à-porter.

À l’inverse des pièces de créateur, le prêt-à-porter désigne les vêtements qui ne sont pas faits sur mesure. Ils sont fabriqués en série et sont vendus sous forme de produits finis avec des tailles standardisées : 32, 36, 38, 40, 42 ou S, M, L, XL, XXL… Pour satisfaire les consommateurs, ces habits s’adaptent aux dernières tendances lancées par les grands couturiers et s’inspirent de leurs pièces phares. Ainsi, il est possible de suivre la mode même avec des vêtements de prêt-à-porter. La seule différence est que la qualité est moindre par rapport aux pièces de créateur.

A lire aussi : 5 paires de chaussures à avoir au printemps

Les vêtements grand public sont fabriqués en industrie. Contrairement aux pièces de haute couture qui sont faites par moulage sur mannequin, ils sont réalisés suivant une coupe à plat et sont donc produits en grand volume. Leur processus de fabrication vise à maximiser le volume de production et le chiffre d’affaires, parfois au détriment de la qualité. À cause de ceci, les collections de prêt-à-porter sont moins extravagantes que les pièces de créateur. Elles coûtent aussi moins cher. La production en série permet de proposer des prix plus abordables.

Comme on réalise de nombreuses copies d’une pièce, celle-ci peut se retrouver partout et convient à tout le monde. Cet inconvénient peut dissuader ceux ou celles qui recherchent des pièces uniques pour afficher leur identité, car il s’agit ici de vêtements très normalisés. Le client ne sera pas le seul à porter le vêtement. Selon la série, 10 000 personnes peuvent porter le même habit.

Par ailleurs, la qualité des matières et des finitions est aussi moins élevée dans les collections de prêt-à-porter. Elles sont souvent moins robustes et moins durables. Ce qui fait qu’elles nécessitent un entretien plus poussé et peuvent s’abîmer plus vite.

Un autre inconvénient majeur des pièces de prêt-à-porter est qu’elles sont rarement bien ajustées. Même si les tailles sont standardisées, elles ne sont jamais parfaitement adaptées à la silhouette de la personne qui les porte. De plus, elles sont peu confortables et peuvent gêner les mouvements.

Publ-redactionnel

40 films à regarder en famille à la maison
Mon avis sur les culottes menstruelles après 1 an de test

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.