C’est marrant parce qu’il y a encore quelques années, je ne savais même pas que l’huile de coco existait. Je connaissais le fruit, le lait mais pas du tout l’huile. Il me semble avoir découvert ça sur des blogs et depuis, je ne m’en passe plus ! C’est vraiment un produit miracle à avoir absolument !
L’huile de coco est 100% naturelle, ne contient pas d’alcool, de silicone ni d’autres produits chimiques qui abîment les cheveux ou la peau ! Il vaut mieux la choisir vierge ou non raffinée. Si tu peux trouver de l’huile de coco bio, c’est encore mieux ! J’en ai reçu pour ce billet et j’adore ! La mienne était vide, c’était parfait !
L’huile de coco est antioxydante, antifongique et antibactérienne !
L’huile de coco pour les cheveux
J’utilise l’huile de coco principalement pour prendre soin de mes cheveux. J’ai toujours eu une belle crinière et puis un jour, tout a basculé, le coiffeur m’a cramé les cheveux. Depuis j’ai dû couper au carré mais ils restent bien plus fragiles qu’avant (bon peut-être que les cheveux vieillissent comme la peau au final). Bref, maintenant, je fais gaffe !
J’ai lu que c’était la seule huile qui pénétrait la fibre de cheveux. Je ne pourrais pas te l’affirmer, je ne suis pas chimiste. Par contre, vraiment, je la trouve efficace.
Elle rétablit la cohésion entre les écailles des cheveux.
Je l’utilise en masque avant-shampoing pour réparer ma tignasse colorée et abîmée par l’été (pourtant je limite au maximum les bains de mer et de piscine).
J’humidifie légèrement mes cheveux, je verse un peu d’huile de noix de coco entre mes mains et je la frotte pour la chauffer puis je m’étale sur mes longueurs à l’aide d’un peigne. Je malaxe pour bien faire pénétrer, je remonte mes cheveux à l’aide d’une pince et là… un des moments les plus glamour de ma vie de meuf… je m’entortille du papier cellophane autour de la tête !
Là, la ressemblance avec Buzz L’Eclair (appelé aussi tête de bite) est assez frappante…
Et comme j’aime souffrir, je laisse poser de 30 minutes à plusieurs heures (parfois la nuit). Après, je décide de reprendre forme humaine et je me lave les cheveux, souvent 2 fois pour bien retirer les traces d’huile. Je pré-sèche avec ma serviette en micro-fibres et ensuite je sèche au sèche-cheveux à chaleur moyenne.
Et hop, salut les cheveux tout doux !
- Attention, on pose le masque sur les longueurs, pas sur les racines.
Si tu as les cheveux épais et secs, tu peux même en mettre un peu sur les longueurs la journée pour les lisser, les discipliner ou simplement les hydrater.
L’huile de coco sur la peau
Elle est aussi magique sur la peau que sur les cheveux !
Elle assouplit et hydrate la peau.
Je l’utilise moins sur la peau que sur les cheveux parce que je ne suis pas fan de l’odeur mais elle est tout aussi efficace sur le visage ou le corps. D’ailleurs quand je fais un soin sur mes cheveux, je ne me rince pas les mains, au contraire, je me les masse avec le reste d’huile. Et bonjour les mains toutes douces !
Elle sera un parfait hydratant pour le corps ! N’hésite pas à te tartiner à la sortie de la douche ! En plus, tu constateras que pour une huile, elle pénètre plutôt bien la peau. Comme elle est riche en vitamines E, elle sera utile pour lutter contre le vieillissement de la peau et les rides.
Elle remplacera parfaitement ton baume à lèvres et tu peux tartiner et même te lécher les lèvres puisqu’elle est comestible !
Et si tu n’as plus de démaquillant, aucun soucis ! Comme beaucoup d’huiles, elle permet d’éliminer les traces de maquillage (et en plus, elle fait ça bien). Tu peux en mettre sur un coton ou directement sur tes mains et tu masses ton visage avec, tu verras ton maquillage disparaître. C’est comme avec un démaquillant classique, les produits chimiques en moins.
Attention : sur le visage, elle ne convient pas aux peaux acnéiques, mixtes et grasses, uniquement aux peaux normales à sèches.
A lire aussi : Pourquoi j’ai entamé une monodiète ?
Mais aussi
- En cuisine : l’huile de coco extra vierge supporte les hautes températures, ce qui la rendrait meilleure que l’huile d’olive. Je vais essayer dans mettre dans mes courgettes et mon poulet au curry !
- En huile de massage : l’huile de coco apaise les muscles fatigués et endoloris.
- En soin anti-pelliculaire : grâce à son action fongicide, elle permet de se débarrasser des pellicules.
- En après-soleil : pour apaiser les petits coups de soleil et hydrater. (Je te conseille de l’associer à de l’aloé-vera).
- Il parait même qu’elle blanchit les dents !
Et certaines bien d’autres utilisations que j’ignore encore ! L’huile de coco, c’est vraiment une petite merveille à avoir absolument à la maison !
Ne sois pas surprise si tu en achètes et qu’elle forme un bloc, elle se fige quand la température est un peu trop froide (en-dessous de 22°C me semble-t-il). Tu peux la chauffer au micro-ondes ou la réchauffer entre tes mains.
Et cerise sur le gâteau ! Ça ne coûte pas cher !
Alors, tu vois, je ne mentais pas en te disant que l’huile de coco était le produit miracle à avoir chez soi !
Tu connais l’huile de coco ? Tu en utilises ?
Collaboration
36 Commentaires
anne
29 septembre 2017 at 8 h 02 minCoucou. Les peaux grasses peuvent utiliser l’HV de Coco comme démaquillant il suffit de laver son visage après avec un savon doux.
Milie
29 septembre 2017 at 9 h 25 minvi mais y’a des partisanes du non rinçage de l’huile (perso je lave toujours)
missfujii
29 septembre 2017 at 8 h 23 minJ’en ai justement acheté hier
Milie
29 septembre 2017 at 9 h 25 minbonne idée 🙂
Lucie lesrebelles
29 septembre 2017 at 8 h 38 minJ’ai beaucoup de soucis avec mes cheveux depuis que j’ai banni les produits chimiques. Mais miracle j’ai de l huile de coco chez moi. Ça fait un moment que je me dis que je vais l essayer sur mes cheveux donc tu me confortes dans cette idée! Ça ne va pas tout reglé mais ça peut pas être pire. Lol
Milie
29 septembre 2017 at 9 h 24 minFonce ! Tu me diras 😉
Mél Blanc
29 septembre 2017 at 9 h 43 minAh mais moi je fais toute la tête avec l’huile … alors je fais pas souvent car vu que j’ai une tendance aux cheveux gras … Merci pour ton article donc 😀 à partir de maintenant je sais comment faire 😉
Milie
29 septembre 2017 at 9 h 56 minsur les racines, je fais pas 😉 Justement parce que j’ai les racines grasses mais personne ne t’en empêche, ça nourrit le cuir chevelu 😉
Mél Blanc
29 septembre 2017 at 10 h 52 minOui mais non, comme toi j’ai les racines grasses et les pointes fourchues donc faut que j’évite les racines, sauf que moi je fait toujours toutes la chevelure !
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 51 minOuais j’ai jamais osé…
MissBrownie
29 septembre 2017 at 10 h 03 minJ’en ai entendu parler mais je n’ai jamais testé.
En même temps je ne pense pas en avoir vraiment l’utilité pour le moment. J’ai assez de crèmes en tout genre à finir avant :-p
Milie
29 septembre 2017 at 10 h 09 minDisons que je varie les crèmes, et ça c’est ma base 😉
Isabelle d'EzEvEl
29 septembre 2017 at 10 h 09 minJe l’utilise depuis longtemps mais je la préfère sous forme de Monoï
Par contre en masque sur les cheveux, il faut éviter des les laver 2 fois (tu les redécapes) après il faut arriver à doser pour qu’après un shampoing tu n’ais pas les cheveux collés 😉
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 52 minBen je lave jusqu’à ce que je n’ai plus d’huile 😉 J’utilise des shampoings sans sulfates.
La Fée Biscotte
29 septembre 2017 at 11 h 42 minJe ne jure que par cette huile en ce moment. Cuisine, beauté insecticide tout y passe et c’est efficace.
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 51 minOui c’est vrai top !
julesetmoa
29 septembre 2017 at 11 h 46 minCoucou depuis que je suis passée au zero dechet, j’en utilise aussi comme tu l’as dit pour le cheveux, le corps mais elle fait partie également de mon déodorant.
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 50 minAh oui j’avais lu ça aussi 😉
Carole Nipette
29 septembre 2017 at 12 h 17 minPas fan de l’odeur de coco, je ne sais pas si j’arriverai à en utiliser… mais morte de rire ” qu’elle forme un blog” à la fin de ton billet, pas du tout conditionnée 😀
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 48 minMoi j’aime et en même temps j’aime pas mais en fait l’odeur ne reste pas 😉
Ha ha ha ! je vais corriger :p
Laura HANTZ
29 septembre 2017 at 12 h 53 minCoucou,
Je connais très bien je l’utilise depuis un bail déjà.
J’adore faire mes gommages anti-cellulite au marc de café + huile de coco, c’est très efficace !
J’utilise aussi sur mes pointes en pose toute la nuit et je fais également mon gommage lèvres avec.
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité
Milie
29 septembre 2017 at 13 h 46 minC’est vraiment utile pour plein de trucs !
Yeude
29 septembre 2017 at 14 h 39 minPour ma part, c’est en cuisine que je la préfère, pour graisser mon party crêpe c’est juste parfait, mes pancakes ont un petit goût de coco juste délicieux ! Par contre, je n’ai pas été convaincue sur les cheveux, il m’a fallu au moins 3 shampoings pour faire partir le gras, sinon ils étaient poisseux… Autant te dire que mes cheveux n’étaient pas super doux après trois shampoings. Bref, je reste à l’aloe vera, sur mes cheveux, j’ai de meilleurs résultats.
Milie
29 septembre 2017 at 15 h 56 minAh tiens faut que je rachète de l’aloe vera aussi, j’en n’ai presque plus !
Aurélie Cagnades
29 septembre 2017 at 15 h 28 minJ’en entend de plus en plus parler… il va donc falloir que je m’en procure !!!
Milie
29 septembre 2017 at 15 h 56 minFonce ! c’est un super produit !
Gettin Hope
29 septembre 2017 at 19 h 01 minJe confirme l’huile de coco c’est magique ! J’ai les cheveux décolorés et ma coiffeuse est toujours étonnée de la bonne santé de mes cheveux malgré ce que je leur fait (bon ma coiffeuse fait aussi très attention) Mais j’ai des cheveux hyper doux, et nourris malgré ma decolo et ça c’est grâce à l’huile de coco en avant shampoing
Après ce que je fais aussi, et qui rendre mes cheveux brillants c’est qu’après mon après-shampoing j’applique du vinaigre, je laisse 5 min et je rince 🙂
Laurence de Gettin Hope
Milie
1 octobre 2017 at 15 h 13 minOui c’est génial !
BBTMA, le blog 100 % kids !
30 septembre 2017 at 13 h 06 minJe ne savais pas qu’on pouvait faire autant de chose avec l’huile de coco, çà donne envie d’essayer !
Milie
1 octobre 2017 at 15 h 12 minOui c’est un super produit !
feemomenal
10 octobre 2017 at 16 h 59 minJ’utilise l’huile de coco également sur mes cheveux, depuis un moment déjà! Par contre je ne met pas de cellophane, tu penses que ça change beaucoup l’efficacité? soit je les attaches à l’air libre soit j’enroule dans une serviette.
Je l’ai déjà testé en cuisine j’ai trouvé délicieux, il faut bien sûr aimer le sucré/salé 😉
Milie
10 octobre 2017 at 20 h 16 minJe pense que ça amplifie l’effet par la chaleur mais je ne le fais pas systématiquement 😉
LuciledeGuinzan
22 octobre 2017 at 16 h 22 minJ’en avais entendu du bien pour le côté cuisine et je m’en étais donc acheté. J’aurais bien tenté aussi côté cosmétiques mais j’ai vu après-coup qu’il fallait la conserver au frigo une fois ouverte, contrairement aux autres huiles, ce que je n’ai pas fait. Du coup maintenant je n’ose plus l’utiliser, je ne sais pas si je dois la mettre à la poubelle :s
Milie
22 octobre 2017 at 17 h 18 minpas forcément mais effectivement elle se garde plus longtemps en frais.
Sens-la 🙂
Lili LaRochelle à Bordeaux
5 novembre 2017 at 10 h 28 minHello ! Je connais l’huile de coco depuis peu et je n’en reviens pas de ses nombreux usages. Pour l’instant je me limite à la cuisine, notamment pour faire des energy balls;
Milie
10 novembre 2017 at 10 h 40 minEssaie sur les cheveux, c’est mon utilisation préférées 😉