Parfois, je dis en riant que le sommeil c’est pour les faibles. Je fais la maligne parce que je dors peu mais pourtant, je jalouse tellement mon mari qui peut s’allonger et s’endormir 5 minutes plus tard. J’en suis incapable. Je ne sais même pas si ça m’est déjà arrivé ne serait-ce qu’une fois de toute ma vie. Même toute petite, je ne dormais que dans mon lit et il parait que j’étais chiante (sur ce point, rien n’a changé) alors que mon frère, lui, arrivait à s’endormir au milieu des escaliers qui menaient à sa chambre. Jalousie je vous dis !!
Le sommeil, c’est quand même vraiment important dans nos vies. C’est souvent la qualité de notre sommeil qui va déterminer notre humeur et notre efficacité du lendemain. Et sans une bonne nuit de repos, on est bonnes pour une journée pleine de mauvaise humeur, somnolence, troubles de la concentration !
La norme établie chez un adulte est de 7 à 8 heures de sommeil par nuit mais elle peut beaucoup varier selon les personnes.
Clairement chez moi, la réponse est non. Comment bien dormir la nuit ? Je n’ai pas de solution miracle mais avec la rentrée, je me bouge un peu les fesses pour améliorer mon sommeil.
10 astuces pour mieux dormir.
1. Le soir, on mange léger pour faciliter la digestion. On ne parle pas de jeûner ou de manger une feuille de salade verte, on parle de manger un repas complet et équilibré en privilégiant les sucres lents. Et si possible, on termine son repas 2 heures avant le coucher. En effet, la digestion augmente notre température corporelle alors qu’au contraire, elle doit baisser pour bien s’endormir.
2. Diminuer la caféine et les excitants (alcool, tabac, …). Moi qui suit une grande addict du café, j’essaie de nettement diminuer les doses et je pense que contenter de celui du matin car je crois que je commence à ne plus supporter la caféine.
3. Réglez la température de la chambre : l’idéal est de 19°C, température qui permet au corps de diminuer sa température interne et se préparer à la phase de sommeil.
4. Stop aux écrans. Pour deux raisons. La première, c’est leur côté excitant : comment pourrait-on s’endormir en jouant à Candy Crush ? La seconde, la lumière bleue qui perturbe notre organisme. Notre corps assimile cela ) un stimulus et ne sait plus se mettre en veille. Nous y sommes déjà très exposés la journée. L’idéal serait de les arrêter une heure avant le coucher.
5. Choisir une bonne literie, adaptée à sa morphologie. Ça commence par un bon matelas (ici les matelas Emma ont clairement amélioré notre sommeil à tous les deux). Je ne saurais vous dire quel matelas est fait pour vous mais je vous renvoie vers cet article de UFC Que Choisir qui pourrait vous aider dans votre choix. Et il ne faut pas négliger le choix de l’oreiller. Je dois avouer que sur ce point, j’ai beaucoup de mal à trouver mon bonheur mais pour info, il existe la gamme d’oreillers naturels de Petit Meunier.
6. Attention au sport le soir. Pour certains, faire du sport le soir n’a pas d’incidence sur le sommeil et au contraire, il permettrait d’évacuer le stress de la journée mais le plus souvent, il entraîne des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes et le sommeil profond est plus court. Il faudrait terminer idéalement sa séance d’entraînement 4 heures avant l’heure du coucher. Oui le sport envoie au corps le message “allez hop, on se remue” alors forcément, amusez-vous à vous endormir juste après… bon courage ! Et comme pour la digestion, la température corporelle augmente…
7. Ne résistez pas aux signes du sommeil. Les yeux qui piquent, les bâillements ? Ecoutez votre corps.
8. Lumière et silence. Perso, la lumière d’un réveil ou le tic-tac d’une montre et c’est l’insomnie pour la nuit ! En général, on conseille l’obscurité totale pour la nuit, elle favoriserait le sommeil profond. Vous pouvez même commencer à baisser les lumières à la tombée de la nuit. Ici, c’est ce qu’on fait, on aime les ambiances tamisées le soir. Quant au silence, c’est une évidence…
9. Essayer d’évacuer un maximum de stress. Vous pouvez notamment écouter des musiques douces ou un livre audio au casque, mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur votre taie d’oreiller (basilic, camomille noble, lavande vraie, …), faire une séance de méditation. Bref, on se couche zen !
10. Soulager les tensions avec le tapis d’acupression. Ici, ça a clairement changé mes nuits ! Je m’allonge dessus quasiment tous les soirs depuis plusieurs mois et je m’endors plus rapidement qu’avant.
Et le 11 bonus : faire l’amour ! Entre la sérotonine et les ocytocines que vous libérerez, vous allez dormir comme un bébé !
J’espère qu’elles fonctionneront pour vous et que vous direz adieu aux insomnies et autres troubles du sommeil !
J’essaie d’utiliser un maximum d’astuces pour m’aider à mieux dormir mais je souffre d’acouphènes donc me coucher dans le silence est un calvaire. Du coup, je m’endors avec la télé… alors c’est sûrement une super solution pour bingewatcher ses séries préférées toute la nuit mais certainement pas l’assurance d’avoir une bonne nuit de sommeil.
Bonne nuit !
Et vous ? Des astuces pour passer de bonnes nuits ?
Collaboration
26 Commentaires
Une parisienne à Vincennes
10 septembre 2018 at 9 h 37 minJ’ai presque tout faux
Milie
10 septembre 2018 at 9 h 52 minalors go !
sysyinthecity
10 septembre 2018 at 9 h 43 mincoucou, le sport pour ma part le soir n’a pas d’effet négatif, au contraire, je suis tellement plus “apaisée” que je m’endors très vite 🙂
Milie
10 septembre 2018 at 9 h 50 minMoi j’ai super envie de dormir juste après le combo sport + douche 😉
Momo1202
10 septembre 2018 at 10 h 04 minBon ben je prends déjà des gélules aux plantes, des gouttes de fleurs de Bach (co tient camomille entre autres) sur la langue et des granules d’homéopathie.
Je mange déjà léger le soir (voire rien car peu d’appétit en ce moment).
Rarement du sport la soir.
Pas de caféine.
Je crois qu’il me reste plus qu’à faire l’amour !! C’est vrai que ça marche bien ça…(mais les mecs s’endorment souvent dans la seconde qui suit ce qui est rageant !! ).
Plus qu’à trouver un mec quoi !!!
Milie
10 septembre 2018 at 11 h 38 minet le tapis 😉
Isabelle d'EzEvEl
10 septembre 2018 at 11 h 31 minJe suis une dormeuse, mais pour autant je suis incapable de m’endormir partout, il me faut au moins 8h 9 est l’idéal.
Je n’ai pas de soucis d’endormissement sauf si je cogite trop, par contre je me réveille régulièrement vers 4h, je me demande si je ne devrai pas faire plus de sport
Par contre je confirme l’efficacité de l’astuce 11 😉
Milie
10 septembre 2018 at 12 h 25 minLa meilleure de toutes lol
Fred UneSourisBleue
10 septembre 2018 at 11 h 47 minPour le 11 on pourrait même faire un bébé :p Personnellement je n’ai pas de mal à m’endormir, je suis souvent si fatiguée que le sommeil arrive rapidement. En revanche si l’un des enfants me réveille la nuit, j’ai beaucoup de mal à me rendormir, et encore plus si j’ai bu un café après 17h.
Milie
10 septembre 2018 at 12 h 24 minOuais mais le 11 créerait un autre problème de sommeil lol
Fred UneSourisBleue
10 septembre 2018 at 12 h 27 minmissfujii
10 septembre 2018 at 13 h 25 minAlors moi, je suis comme ton mari ! Une fois je suis partie en Ardèche, on était logé dans des bungalows en dur, j’étais logée avec une autre personne. Un matin elle me dit, alors toi quand tu dors, tu ne fais pas semblant ! Ah oui pourquoi ? Parce qu’hier une alarme à sonné très fort, tout le monde est sorti sauf toi. Je ne t’ai pas réveillé car ce n’était pas grave, juste quelqu’un qui avait fumé dans sa chambre ! Je te promets je n’ai rien entendu !
Milie
10 septembre 2018 at 21 h 49 minHa ha ha ! Mon frère est comme ça aussi, c’est fou pour moi !
Je t’envie lol
julesetmoa
10 septembre 2018 at 14 h 09 minLe 11 est pour moi LE truc qui m’empêche de dormir après !!
mais pour le reste, j’essaie d’appliquer tout ça 🙂
Milie
10 septembre 2018 at 14 h 21 minmoi ça dépend :p
Yuuki AngeNoire
10 septembre 2018 at 14 h 42 minHello Milie, pour ma part, j’ai de gros problèmes de sommeil, impossible de m’endormir de suite, je me retourne au moins 50 fois par nuit. Je mets énormément de temps à m’endormir et quand j’y arrive enfin, bah, je me réveillé plusieurs fois dans la nuit. Bref, la belle nuit de sommeil réparateur me fuit comme la peste…Du coup, je pense essayer tes astuces 🙂 en espérant que ça fonctionne sur moi. Bonne continuation à toi.
Audrey,
http://yuukichronicles.blogspot.com/
Milie
10 septembre 2018 at 21 h 47 minGrrr je compatis !
En espérant que ça t’aide un peu !
Lili LaRochelle à Bordeaux
10 septembre 2018 at 20 h 19 minHello ! J’avoue, je suis ces conseils sauf…écouter mon corps, ce qui anéanti tout le reste ! Il faudrait que j’aille dormir mais j’ai encore des choses à faire, pour bien dormir il me faudrait des journées à rallonge !
A bientôt,
Lili
Milie
10 septembre 2018 at 21 h 47 minEt oui, quand c’est l’heure c’est l’heure… sauf qu’on a toujours un truc à faire 🙁
Parfaite Imperfection
28 septembre 2018 at 21 h 12 minUn grand merci pour ton article (j’ai un sommeil extrêmement variable mais je dors mal la plupart du temps), d’ailleurs je vais t’écouter et aller me coucher, j’ai les yeux qui piquent 😛
Petite découverte ton blog, je le mets en favoris pour revenir le visiter dès demain 🙂
Milie
29 septembre 2018 at 13 h 39 minBonne nuit alors (enfin pas pour tout de suite 🙂 )
Lesbonsplansdelilie
29 septembre 2018 at 14 h 10 minMerci pour tes astuces ! Je prend note 🙂
Milie
1 octobre 2018 at 12 h 48 minavec plaisir 🙂
Chrisitne
14 octobre 2023 at 17 h 59 minbonjour, est-ce que vous pourriez partager les références de votre tapis d’acupression ?
merci beaucoup
Christine
Milie
16 octobre 2023 at 10 h 59 minBonjour
C’est celui-ci : https://amzn.to/3QjGZZW
Christine Schrauben
16 octobre 2023 at 11 h 16 minMerci beaucoup pour votre retour. Bonne journee