On avait déjà évoqué la sexualité pendant la grossesse mais quid de l’après-grossesse ? Un sujet un peu tabou mais pourtant qui intéresse bien du monde ; il suffit de voir les messages sur les forums ! Une période un peu délicate qui valait bien un billet pour le mardi sexy de Mamananonyme

La baisse de la libido, pourquoi ?

La fin de la grossesse souvent éprouvante, un accouchement qui est rarement une partie de plaisir, la fatigue des nuits sans sommeil, la nervosité de premiers jours avec bébé, le baby blues… tout un tas de sentiments qui sont loin de booster notre libido après la grossesse !

Il nous faut souvent apprendre à vivre avec « un nouveau corps« , celui de « l’après-grossesse », quand le joli ventre arrondi de la grossesse laisse place à un ventre flasque, quand les seins sont gonflés de lait… sans compter les joies de l’accouchement ! Personnellement, j’ai pris 30 kilos pendant ma grossesse alors après l’accouchement, grosse claque ! Vive les soirées à la bougie lol

Et même si on vit une fin de grossesse parfaite, qu’on a un accouchement de rêve et qu’on est une super amazone assoiffée de sexe, il y a quelque chose qu’on peut rarement contrôler : les hormones ! Encore ces saletés qui nous gâchent la vie ! La prolactine agit comme l’anti-sexe par excellence !  C’est une hormone que l’on sécrète après l’accouchement et particulièrement quand on allaite.

panne-sexuelle

Faut-il se forcer ?

Nous ne sommes pas des robots ! Impossible d’imaginer se forcer (pour faire plaisir à Monsieur ?) 3 jours après être rentrée de l’hôpital. D’ailleurs, il faut attendre un certain temps avant de pouvoir reprendre une activité sexuelle normale : le temps que les locchies (bon appétit) soient terminées et que le col de l’utérus soit bien refermé pour éviter les infections et qu’une éventuelle épisiotomie soit cicatrisée. Passé ce délai (de 10 jours à 6 semaines), on est « apte physiquement » à passer à l’action ! Enfin en théorie…

Ce n’est pas toujours facile de reprendre une activité sexuelle au début ; d’ailleurs seuls 20 % des couples ont repris une activité sexuelle un mois après la naissance. On ne parle pas de se faire le remake d’Emmanuelle en une nuit mais de réveiller tout doucement sa libido… Non, il ne s’agit pas de se forcer mais on évite de s’encroûter !

Aux oubliettes les excuses à deux balles : « j’allaite », « je suis fatiguée, « si bébé de réveille » ! Faire l’amour ou juste un câlin ne prend pas la journée ! Il ne s’agit pas de faire un marathon à cloche-pieds, alors même fatiguée, on peut s’accorder un peu de temps… On sera toujours une super maman si on s’accorde un petit câlin avec le papa ! Bébé a besoin de sa maman mais il ne faut pas en oublier son couple. On peut aussi penser à Monsieur, qui lui n’a pas de soucis avec ses hormones et sa prolactine ! Attention, il ne s’agit pas de se « sacrifier » pas pour son plaisir mais de faire un effort pour notre plaisir commun 🙂 Et puis on leur explique 😉

sexualite-apres-grossesse

Les astuces pour rebooster sa libido ?

On ne peut pas avoir de relations sexuelles à cause d’une épisiotomie ? pas de soucis, on peut (se) faire plein de choses sans pénétration, fais marcher ton imagination ! On peut également se contenter de baisers, de massages, de redécouvrir nos corps… Si par la suite, on veut tenter un rapport avec pénétration, on privilégiera des positions dans lesquelles on peut contrôler la profondeur de la pénétration et garder le contrôle comme la position d’Andromaque (traduction : tu essayes de te mettre dessus !). On évite la levrette 😉

Une cicatrice de césarienne qui tire ? On s’allonge sur le côté avec un petit coussin pour être à son aise. On évite la position du missionnaire pour limiter le poids sur la cicatrice et on lui préfère la position de la cuillère…

position-cuillère-kamasutraSource : Aufeminin

Bébé dort dans notre lit ? Pas de soucis, on peut de mettre dans sa chambre pour une petite heure ou prendre d’assaut le canapé 😉 Et puis on peut partir à la découverte des autres pièces de la maison 😉

On découvre le rayon des lubrifiants au supermarché ou à la pharmacie car la sécheresse vaginale est souvent la super copine de l’accouchement et de la libido à zéro !

L’orgasme ne sera peut-être pas au rendez-vous mais ce n’est pas grave, on aura pris le temps de chouchouter son couple. Le but étant de ne pas tuer le peu de libido qui traverse notre corps lol

On pense aussi à aller faire la rééducation du périnée et post-partum chez une sage-femme ou un kiné ! Et par la suite, merci les boules de geisha qui aide à muscler le périnée 😉

Et Monsieur dans tout ça ?

Monsieur, même s’il est bousculé par l’arrivée de bébé, ne subit pas les chamboulements de la maman. Parfois, il se languit se retrouver une vie sexuelle « normale » et ça se comprend, mais attention à ne pas trop presser la chose ! Patience jeune (ou moins jeune) papa ! Ne mets pas la pression à une jeune maman aux hormones en folie ! Chouchoute-la ! Cajole-là ! Laisse-lui le temps… Patience, romantisme et préliminaires (qui parfois s’arrêteront sans rien après) sont les maîtres-mots !

Il arrive aussi que certains papas soient gênés par la nouvelle image qu’ils ont de leur femme : la présence à l’accouchement, l’allaitement, … pas très sexy tout ça lol Il faut arriver à voir la maman et l’amante.

sexualite-apres-accouchement

Et si ça dure ?

Il faut accepter que la sexualité d’après-bébé soit différente, au moins les premiers mois. C’est tout à fait normal que notre vie sexuelle passe au second plan avec l’arrivée d’un nouveau-né mais il ne faut pas pour autant l’enterrer 😉 6 à 9 mois devraient arriver à bout des soucis…

Et si ça dure, on n’hésite pas à en parler ! A en parler en couple bien sûr car le dialogue est essentiel… et pourquoi pas à un professionnel comme un sexologue 😉 Après quelque temps, chacun retrouvera ses marques 😉

sexualite-epanouie-apres-accouchement

Et rappelle-toi que l’appétit vient en mangeant 😉

Et toi ? après bébé ? ta libido était dans les choux ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

chauvet astou (10)jai une gtande appétit pendant ma grossesse (1)libido en hausse apres accouchement (1)

Commentaires

Commentaires

12 Comments on Sexualité et libido après la grossesse ? [mardi sexy]

  1. Sophie-Mum
    29 janvier 2013 at 12 h 10 min (4 années ago)

    ma libido pas dans les choux car nouveau compagnon alors j’allais pas lui dire non non non lol

    Répondre
  2. Elyie-Kelly
    29 janvier 2013 at 12 h 45 min (4 années ago)

    effectivement l’après grossesse est difficile … j’ai accouché en avril , je n’ai eu, depuis septembre, que Trois rapport avec penetration et 5 rapport sans. Je n’y trouve plus autant de plaisir qu’avant, j’ai des douleurs insoutenable, dû à des especes de tendons qui ne se sont pas remis comme il faut. J’appréhende les moments ou on se retrouve a 2.. Je n’ai qu’une envie, que ca se finisse vite.

    Je crois que je me force beaucoup, et le prétexte « oui mais bébé est là » m’aide beaucoup. d’un autre côté je fais tout et je m’occupe de ma fille H24 depuis sa naissance …

    On a eu et on a des périodes difficiles et petit a petit je me refuse a avoir des rapport, le contexte familial c’est pas ca du tout. je pense qu’etre mal dans sa tete joue un role dans tout ca.

    Je n’espère qu’une chose, qu’une fois avoir déménagé, avoir changé de contexte, nous nous retrouvions enfin pour de vrai…

    Répondre
  3. bigmama
    29 janvier 2013 at 15 h 12 min (4 années ago)

    KRKRKRKRKKRKR libido huhuhu!!!!
    il m’a fallut 9 mois pour me remettre en selle !!!!
    en sachant que j’ai eu un énorme blocage pendant ma grossesse (j’ai perdu un bébé juste avant et à 3 mois de grossesse j’a à nouveau perdu du sang) on fait un petit calcul 9+6 …
    déprimant !!!
    bref c’est revenu mais là c’est mon stérilet (enfin je pense) qui fait des siennes !!!

    Répondre
    • Milie
      30 janvier 2013 at 11 h 28 min (4 années ago)

      bigmama, vite vite, on résout le problème 😉

      Répondre
  4. Clairou
    29 janvier 2013 at 18 h 50 min (4 années ago)

    Rolala quel sujet intéressant!!!

    Déjà personnellement pendant la grossesse que dalle!! Hormones en berne!!!
    Alorsle après…. Rien pas envie, douleurs… Jusqu a ce que je tombe sur THE gynéco ( le mien etait part

    à la retraite!!) ce n etait pas de ma faute mais à mon episio qui avait fait des siennes!! ( comme une hernie) aller hop on enleve!! Ok mais ça allait pas mieux alors on en a parlé, on a changé ma contraception parceque la pilule est l ennemie de la libido!!
    Et depuis quelques moi et bien j ai faim!!! (Nb ma fille va avoir 2 ans samedi…) j ai faim tous les jours c est papa qui suit plus et c est même mieux qu avant!!!!

    Merci gygy!!! Jamais je ne pourrais le remercier comme il faut! Je suis redevable à vie!!!

    Répondre
    • Milie
      30 janvier 2013 at 11 h 29 min (4 années ago)

      Clairou, mdr ! ah oui, tu peux le remercier XD

      Répondre
  5. Vinie
    30 janvier 2013 at 20 h 12 min (4 années ago)

    Les 2/3 premiers mois après la naissance de bébé c’est un peu « Don’t touch » mais après on se rattrappe ^^

    Répondre
  6. Sandra
    31 janvier 2013 at 7 h 33 min (4 années ago)

    Oulala moi ça a beaucoup changé. Mini B va avoir 2ans et ça reste toujours un peu délicat. L’envie n’est pas trop la. On a déjà eu plusieurs discussion car il pensait que je ne l’aimais plus. Pas facile de lui faire comprendre que j’ai des journées de folie, que je suis fatiguée (oui c’est pas une excuse 🙂 mais surtout que je n’ai pas ENVIE. C’est très bizarre cette sensation de Voitur lui faire plaisir mais de ne peut pouvoir le faire. Alors de temps en temps j’ai une envie, j’en profite et cela permet de faire repartir la machine car comme tu dis si bien l’appétit vient en mangeant 🙂

    Répondre
  7. MzelleV
    17 octobre 2013 at 9 h 20 min (3 années ago)

    Ma fiĺe a actuellement 2 mois et sa fait 15 jours que ma libido estau maximum donc avec cheri on profite pendant que la puce dort malgres la dechirure que j’ai eu

    Répondre
    • Milie
      17 octobre 2013 at 10 h 38 min (3 années ago)

      ah ben profitez-en bien alors 😉

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse