Premier article d’une longue série sur la grossesse, l’enfance, les polémiques, les idées reçues, … dont le but est de discuter, voir débatte, dans le respect de chacun 😉

Quelles sont les précautions à prendre pendant la grossesse ?

– L’alimentation : il faut surtout faire attention à 2 choses : la toxoplasmose et la listeriose.

– Limiter au maximum les substances toxiques : alcool, tabac.

précautions-grossesse

Toxoplasmose et listériose

Toxoplasmose :

La toxoplasmose, maladie bénigne en temps normal, est dangereuse en cas de grossesse car peut avoir d’importantes conséquences pour le foetus (malformations oculaires, cérébrales, viscérales…).

La contamination peut se faire via les excréments des félidés (enfin les chats parce qu’on a rarement un tigre chez soi…),la terre ou les plantes (qui sont souillées par les excréments d’animaux) et dans la viande (notamment le boeuf, le porc ou le mouton). Les parasites sont détruits par la chaleur ou la congélation. La transmission se fait par l’ingestion. Non je sais que tu ne manges pas les cacas de ton chat mais il se peut que tes mains soient contaminés (par un légume mal lavé) et que tu portes tes mains à la bouche…

En France, environ un enfant sur mille naît infecté par le toxoplasme. Pendant la grossesse, un examen sérologique est pratiqué chaque mois pour les femmes non immunisées.

Précaution à prendre :

  • mettre des gants pour nettoyer la litière du chat ou jardiner (ou demander à super futur papa…) et de pas donner de viande crue au chat (surtout pour les chats d’intérieur car ceux qui sortent se nourrissent généralement d’animaux pouvant être infectés).
  • bien laver ses fruits et légumes et herbes aromatiques (et par la même les ustensiles de cuisine…)
  • bien cuire la viande (ou la congeler au moins 24 heures). Oui tu vas devoir dire au revoir aux carpaccios et steacks tartates pendant quelques mois.
  • Bien se laver les mains après avoir touché fruits, légumes et viande
Il est totalement extrême de se débarrasser de son chat !

Listériose :

La listériose est une maladie bactérienne, qui, chez la femme enceinte, peut entraîner principalement des avortements spontanés. (Ceci dit, elle n’est pas non plus innofensive chez les autres…).

La contamination ne fait principalement par voie digestive. Les mammifères et les oiseaux étant sensibles à la listériose, leur production peut être contaminée (lait, oeufs, …).

Précautions à prendre :

  • Eviter ce qui est cru :  fromages au lait cru (y compris râpé) et remplace-les par des pasteurisés, les poissons crus et fumés (au revoir le saumon fumé…), la charcuterie (rillettes, foie gras, …), les coquillages crus, retirer les croûtes du fromage.
  • Bien cuire la viande
  • Bien laver ses fruits et légumes et herbes aromatiques (et par la même les ustensiles de cuisine…)

Les dépendances : alcool et tabac

Alors oui, il est évident que boire de l’alcool, fumer et prendre de la drogue pendant sa grossesse est clairement déconseillé mais en connait-on réellement les effets ?

Tabac :

– A la naissance, le bébé dont la mère a fumé pendant toute la grossesse, se retrouve sans apport de nicotine et peut développer un syndrome de manque (comme avec la drogue).

– Les principaux constituants du tabac passent la barrière placentaire et peuvent atteindre le foetus .

– Le tabac augmente les risques de grossesse extra-utérine et celui de fausses couches spontanées.

Chez la femme fumeuse, il est multiplié par 1,5 à 3 de façon dose dépendante. (4) Ainsi, chez les grandes fumeuses (plus de 20 cigarettes par jour) le risque de fausse-couche spontanée est de 20 % contre 10 % chez les non-fumeuses. Il peut atteindre 35 % si la consommation est de 35 cigarettes par jour.

– Il augmente les risques de prématurité, de retard de croissance intra-utérin (même avec une faible consommation de tabac), de complications lors de l’accouchement

– Il serait également à l’origine de malformations foetales (des anomalies du tube neural, des fentes labio-palatines, des anomalies des membres, des malformations urinaires ou cardiaques), entraîne une diminution des défenses immunitaires (notamment en cas d’infection). diminue la fréquence du rythme respiratoire foetal, la variabilité du rythme cardiaque foetal, les mouvements foetaux et il augmente le débit cardiaque et la fréquence cardiaque.

– Après la naissance, les risques sont toujours présents puisque les cas de mort subite du nourrisson (MSN) sont plus nombreux (le risque est multiplié par 2), de même que la survenue d’infections respiratoires et de l’asthme (« L’incidence d’épisodes de respiration sifflante serait ainsi de 45 % pendant la 1ère année chez les enfants de mères fumeuses. »).

 tabac_grossesse_risque

Alcool :

– Depuis 2007, on peut voir un pictogramme représentant une femme enceinte, un verre à la main, barrée d’un trait rouge. 700 à 2 000 enfants sont victimes du syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) chaque année. Il se caractérise par des anomalies faciales, des retards de croissance, une malformation de la boîte crânienne et de l’encéphale ainsi que des troubles nerveux, des dommages du système nerveux central qui peuvent se traduire par un retard du développement, des déficits intellectuels et des troubles de l’apprentissage, une hyperactivité, des troubles de l’attention  et/ou de la mémoire, une incapacité à contrôler sa colère, des difficultés à résoudre des problèmes. L’alcoolisation fœtale est la première cause non génétique de handicap mental chez l’enfant.

Une étude de l’Inserm1 a permis de mettre en évidence une diminution du quotient intellectuel de 5 à 7 points chez les jeunes enfants dont les mères avaient consommé au moins 2 à 3 verres d’alcool par jour pendant leur grossesse.

– On sait que l’alcool ingéré par la mère passe dans le sang du foetus qui n’a pas un foie assez développé pour l’éliminer.

– 82% des français sait qu’alcool et grossesse ne font pas bon ménage mais beaucoup ne savent pas à partir de quelle quantité. Les médecins le savent-ils ? Pas vraiment… Une étude montrerait qu’une faible consommation d’alcool ne serait pas néfaste pendant la grossesse (à raison d’une ou 2 unités d’alcool par semaine) mais cette étude est assez controversée car repose uniquement sur la parole des mères. La précaution veut donc qu’on ne boive pas d’alcool pendant la grossesse.

zero-alcool_inpes

Je n’aborderai pas le problème des drogues car il s’agit d’une substance illicite et pas non plus celle des médicaments car, à part vous dire que vous pouvez prendre du paracétamol et de l’homéopathie, mes connaissances me permettent pas de vous en dire plus…

Mon avis…

…qui n’est pas forcément passionnant et que j’ai la chance de partager avec moi-même XD…

Environ 1 femme sur 5 fume pendant sa grossesse (1 femme sur 3 en début de grossesse)…. sont-elles des monstres ? des inconscientes ? des égoïstes ? Certes, les inconscientes et égoïstes existent mais j’ai du mal à croire qu’elles soient si nombreuses. Peut-être que certaines sont mal informées, mais pour beaucoup, c’est souvent le problème de la dépendance. Oui dans l’idéal, nous devrions toutes faire passer le bien être (et la santé) de nos futurs enfants avant nos petits soucis de dépendance, mais dans la réalité, les choses se passent parfois différemment, certaines femmes n’arrivent pas à arrêter, à se débarrasser de leur dépendance au tabac.

C’est si facile de jeter la pierre… Il y a d’ailleurs eu débat il y a quelques semaines sur la blogosphère à propos d’un article dont le titre et la photo était très culpabilisant et accusateur envers les futures mères fumeuses. Quel intérêt ? A-t-on besoin d’enfoncer les autres pour se sentir meilleure mère ? Même si on le fait toutes plus ou moins… mais de là à aller en faire un article… enfin bref, je m’égare… mais je pense que beaucoup de futures mamans qui fument culpabilisent déjà et qu’elles auraient besoin d’être entourées, encadrées, psychologiquement et médicalement, afin d’essayer d’arrêter ou de fortement diminuer la cigarette car c’est un combat difficile qui doit être mené. Je t’invite à consulter le site Centre anti tabac et Grossesse sans tabac.

S’agissant de l’alcool, il est évident également que mener une grossesse à terme est incompatible avec une consommation d’alcool importante ou même modérée. Par contre, cela ne m’a jamais empêché de boire quelques gorgées de vin à un repas (nann j’ai pas dit la bouteille, ni même un verre plein) et mon médecin était au courant, cela ne l’a jamais choqué tant qu’on parlait de petites quantités bues de temps en temps (traduction : 1/4 à 1/3 de verre à vin une ou 2 fois par mois au cours d’un repas). Malheureusement il est assez difficile de crier sur les toits qu’une petite quantité d’alcool n’est pas nocive car cela pourrait vite engendrer des dérives, chacun ayant sa conception de « petite quantité ».

Bizarrement, j’étais moins tolérante pendant ma grossesse vis-à-vis des précautions liées à la toxo et listériose car, pour moi, elles demandaient moins d’efforts. Je pense, qu’ici encore, tout est question de bon sens, on évitera de se gaver de steacks tartares, de saumons fumés tous les jours mais un de temps en temps… les chances sont limitées (même si elles ne sont pas inexistantes). Quant aux personnes qui se débarrassent de leur chat sans chercher à s’informer... si, au départ, j’avais envie de les baffer, maintenant je me dis qu’elles ne devaient pas tenir tant que ça à leur animal de compagnie et qu’au final il n’est pas plus mal ailleurs… enfin quand il est donné à une autre famille… Oui on peut garder son chat en suivant quelques règles d’hygiène.

Au final, ici ce n’était pas complètement zen car j’essayais de suivre les précautions mais sans stress lol

Et chez toi ? zen ou stress ? N’hésite pas à me répondre en commentaires ou à développer ta réponse dans un article 😉

 Sources : Wikipédia, Clinique vétérinaire St Denis, Doctissimo, Inpes, images google

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

femme enceinte (127)precaution debut de grossesse (30)alcool (19)précautions a prendre en début de grossesse (18)précaution début grossesse (15)les précautions à prendre pendant la grossesse (14)precaution grossesse (13)

Commentaires

Commentaires

25 Comments on Les précautions pendant la grossesse : Zen ou Stress ?

  1. colleau
    2 octobre 2012 at 9 h 08 min (4 années ago)

    no stress chez moi, toutefois j’étais immunisé contre tout tout tout, mais cela n’empêchait pas certains membres de mon entourage de m’avertir contre certains dangers, d’autres me prenait la tête en disant qu’à notre époque les mamans étaient trop surveillé sur TOUT et que moralité nous n’étions pas capable de vivre une grossesse tranquillement (moi pas d’accord au contraire je trouve que de nos jours les examens proposés nous permet de vivre sereinement et aussi de pouvoir prendre de bonnes décisions en temps voulu plutôt que de se retrouver au pied du mur …) donc en résumé j’ai eu 3 grossesses zen, et puis aussi je suis du genre à ne pas m’angoisser pour tout et n’importe quoi

    Répondre
  2. Vinie
    2 octobre 2012 at 11 h 09 min (4 années ago)

    No stress pour moi. Immunisée contre la toxo. Je ne fume pas et ne bois pas.
    Par contre, j’avais fait du diabète gestationnel pour ma première grossesse (je buvais presque 2l de coca par jour donc pas étonnant !) mais pour ma seconde, j’ai refusé de faire le test. Le gynéco n’était pas content du tout mais j’avais éliminé le sucre de mon alimentation (coca surtout !!) et donc je savais que je n’avais pas ce souci là 😉

    Répondre
  3. Mama'nonyme et Ses Merveilles
    2 octobre 2012 at 11 h 15 min (4 années ago)

    J’ai arrêté Sec la cigarette quand j’ai su vers 10sa que j’étais enceinte ! Hors de question pour moi d’intoxiquer mon bébé et ça a été une courte période de stress pour moi, j’étais fumeuse depuis 4-5ans et ce fut un véritable challenge que je suis très fière d’avoir réussi, je n’ai pas craqué une seule fois, alors que tout le monde me narguait en disant que je n’y arriverai pas et que je reprendrai après la grossesse ! 2ans après je suis toujours non fumeuse 😉

    J’ai contracté la toxoplasmose en début de grossesse, à 20 sa j’ai fait une amnio obligatoire , elle n’a pas traversé la barrière …. ouf! j’avais des anti-bio à prendre jusqu’à la fin.
    Mais quand mon bébé est né il a du subir genre 6 examen pour vérifier que rien n’a été affecté par cette merde !  

    Répondre
  4. Lilou
    2 octobre 2012 at 12 h 38 min (4 années ago)

    Coucou 🙂
    Super article !
    Personnellement, je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose donc prise de sang mensuelle et attention ! Mon chat, plus moyen de l’approcher, elle déprimait à cause de la grossesse et dormait dans sa litière.. Finalement, c’est elle qui s’est sauvée et n’est plus jamais revenue 🙁
    J’avais une peur bleue des sandwichs de l’extérieur : j’ai acheté dans une boulangerie un bon sandwich avec de la mayo dedans. Je savais que cette boulangerie vendait du frais mais si une erreur dans la chaîne du froid était arrivée.. Bref crise d’angoisse avec chaque casse-croûte mdr.
    Pour la charcuterie, j’en achetais mais exclusivement emballée sous vide. J’ai quand même mangé du fromage, certes en moins grande quantité mais quand même.
     
    En ce qui concerne le tabac, je ne fume pas. Mais il faut savoir que les artères et vaisseaux altérés par le tabac chez l’adulte prend en compte aussi le cordon ombilical ! Donc mauvaise circulation du sang vers l’enfant ! En plus des effets que vous avez citez.
    Pour l’alcool, pareil, je ne bois pas sauf nouvel an. Je n’aime pas l’alcool en général sauf 2-3 choses mais assez fortes donc consommation vraiment occacionnelle voir annuel ou même bisannuel lol bref. Il faut savoir que 100% de l’alcool consommé est transmis au bébé. Pour vous un verre de vin ce n’est rien, mais pour lui ça équivaut à bien plus ! Durant ma grossesse j’ai évité tout risque d’alcool donc pas de tiramisù non plus 😉 Et encore maintenant vu que j’allaite et que c’est le même problème à 100%.

    Malgré mes peurs et les concessions, je suis heureuse de ma grossesse. Un merveilleux souvenir. Donc pour les femmes qui n’ont pas encore eu de bébé, n’ayez crainte, une vie en vous compense largement les sacrifices fait 😀 

    Répondre
    • Milie
      2 octobre 2012 at 13 h 11 min (4 années ago)

      Lilou, merci 😉
      Arf moi aussi j’avais du mal avec les sandwiches lol

      Pour les artères, c’est amplifié par le tabac mais il peut y avoir d’autres causes, ou un tabagisme antérieur, mais c’est également à signaler (j’ai essayé de résumer).

      Pour l’alcool, ce n’est pas 100% de l’alcool consommé qui est transmis au foetus mais une partie qui ne peut être filtré par le corps de la future mère. Avec l’allaitement, vous pouvez boire (avec modération, donc dans votre cas… l’alcool fort serait effectivement à éviter) juste avant une tétée 😉
       

       

      Milie Dernier article de..Hubwin, le réseau d’entraide pour les mamans d’à côté [vidéo sponso]My Profile

      Répondre
  5. amélie
    2 octobre 2012 at 12 h 52 min (4 années ago)

    ici, precaution sur la toxo mais c’est tout. j’ai mangé du foie gras, des sushis etc et bien entendu j’ai arrêté de fumer et de boire, pour moi c’est inconcevable et en + ça me degoute et me culpabiliserait de trop.

    Répondre
    • Milie
      2 octobre 2012 at 13 h 57 min (4 années ago)

      amélie, j’ai mangé du foie gras à Noël avec un peu de vin, on était en voyage de noces… à Québec… 
      En même temps, heureusement qu’on s’envoie pas les mêmes doses qu’en temps normal lol
      D’ailleurs, j’ai lu une étude qui disant que les enfants bretons étaient parmi  les plus touchés par le SAF… ça craint ! 

       

      Milie Dernier article de..« La corrida est un art » [âmes sensibles s’abstenir]My Profile

      Répondre
      • amélie
        2 octobre 2012 at 15 h 32 min (4 années ago)

        ah bah ça m’etonne pas :s c’est malheureux… moi c’est clair et net: grossesse = zero alcool ou clope, j’ai essayé une fois de tremper mes levres mais ça m’a dégoutée, autant quand je suis seule (dans ma tetttttteuuuuh mdr) ok je bois, mais avec un tout petit à l’interieur je sais pas, mon instinct c’est de tout faire pour proteger ce petit bout de vie totalement dépendant de mes actes.

        Répondre
        • Milie
          2 octobre 2012 at 17 h 28 min (4 années ago)

          je savais que vous (enfin pas toi, mais les bretons) aviez une bonne descente mais pas à ce point…

          Répondre
  6. hole
    2 octobre 2012 at 12 h 58 min (4 années ago)

    perso je trouve que l’on peut s’abstenir au moins pdt 9 mois,(d’alcool et de tabac) et pour ce qui est toxo avoir une hygiene un peu plus strict que d’habitude enfin moi deja en temps normal je lave mes fruits et legumes etc…..ya juste la litiere que je fais pas avec des gants,mais une fois enceinte j’ai pris plus de precaution, bon malheureusement mon chat de l’epoque est mort de maladie pdt ma premiere grossesse et pour la listeriose ben moi qui suis grande fan de fromage j’ai pris que du pasteurisé qd meme, bref oui moi j’ai fait attention, j’ai stoppé la clope totalement qd j’ai vu mes test + , je me dit que ya deja tellement de risque ou de complication qui peuvent arrivé sans qu’on fasse rien de special, qu’il n’est pas la peine d’ajouter des facteurs risque en plus!!enfin voila c mon avis!ce n’est pas du total stress mais du bon sens!

    Répondre
      • hole
        2 octobre 2012 at 19 h 22 min (4 années ago)

        « oui on peut 😉 mais

        Milie Dernier article de..Inspiration nordique dans la cuisine… [déco]My Profile »

        manque un bon dans ta phrase non?? lol

        Répondre
        • Milie
          2 octobre 2012 at 20 h 22 min (4 années ago)

          non en fait y’en a un en trop lol c’était juste « oui on peut » 😉

          Répondre
  7. Bérangère
    2 octobre 2012 at 14 h 12 min (4 années ago)

    Coucou ! Chez moi c’est zen pour cette 2ème grossesse 🙂
    Déjà, j’ai arrêté de fumer quand j’ai appris que j’étais enceinte du 1er et je n’ai pas repris depuis. Ensuite, je ne suis pas immunisée contre la toxo donc je fais attention mais là encore, je suis rodée de la 1ère grossesse où je me posais plus de questions. Là, je sais ce que je dois ou ne dois pas faire 🙂

    Bises  

    Répondre
  8. feng shui
    8 octobre 2012 at 20 h 05 min (4 années ago)

    Je me souviens quand j’ai attendu mon bébé, j’ai du éviter de manger presque toutes sortes de nourritures: viandes crus, œufs, pâtes, sucres, sel, etc.
    Merci pour votre article!

    Jess

    Répondre
  9. Mout
    13 octobre 2012 at 18 h 25 min (4 années ago)

    je ne fume pas, j’ai fait attention à la toxo et listeriose mais sans sombrer dans la parano et j’ai bu un fond de champagne ou de vin de temps en temps avec l’accord de ma gyneco d’ailleurs. On est passé de tout autoriser (il y a 30 ans les meres n’avaient pas cet interdit de l’alcool) à une tolerance zero.Pour moi la verité est entre les deux… D’ailleurs certaines etudes anglaises ou finlandaises ne condamnent plus la consomation modérée. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/lalcool-pendant-la-grossesse-serait-il-sans-danger_25484/
    http://www.santelog.com/news/sante-de-la-femme/alcool-et-grossesse-l-etude-qui-dedramatise-une-consommation-moderee_8529_lirelasuite.htm
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/sante/201010/06/01-4330263-boire-un-peu-dalcool-pendant-la-grossesse-serait-benefique.php
    bonne soirée!

    Répondre
    • Milie
      13 octobre 2012 at 22 h 38 min (4 années ago)

      Mout, j’ai lu une de ces études (la britannique) mais attention, c’était pour une consommation légère d’alcool et c’était basé sur la parole des mamans…
       » l’étude n’était peut-être pas en mesure de détecter des effets subtils sur le développement neurologique de l’enfant. » Je reste persuadée qu’un verre de vin à table reste un fait minime mais je ne suis pas médecin 😉

      Répondre
  10. CoraRoZ
    16 octobre 2012 at 14 h 59 min (4 années ago)

    Tiens, voilà ma réponse (méga longue…) en billet : http://coraroz.hinsolite.com/?p=3261 Je tire mon chapeau à celui qui réussira à la lire jusqu’au bout. :0D
    C’est bien que tu précises qu’il est inutile et extrême de se débarrasser du chat…
    (En passant, j’aime beaucoup ton widget pour choisir un billet récent à placer sous le commentaire quand on tient un blog.)
    CoraRoZ Dernier article de..Mardinutile #3 Pourquoi parfumer et colorer le papier toilette ?My Profile

    Répondre

3Pingbacks & Trackbacks on Les précautions pendant la grossesse : Zen ou Stress ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse