Famille

Les meilleures idées de cadeaux à offrir pour un baptême

28 février 2019
Idées de cadeaux pour baptême civil ou religieux

Vous venez de recevoir un joli faire-part de baptême dans votre boite aux lettres. C’est toujours une joie de se retrouver pour les cérémonies familiales mais une question se pose rapidement : que vais-je me mettre ?? Quel cadeau offrir ? Les cadeaux de baptême ne sont pas toujours faciles à trouver, d’autant que, généralement, ils arrivent quelques semaines ou mois après les cadeaux de naissance, pour lesquels vous vous étiez déjà creusé la tête ! Voici quelques pistes pour vous aider à trouver le cadeau parfait pour un baptême, qu’il soit religieux ou civil, que vous soyez parrain, marraine, membre de la famille ou invité.

Si vous êtes le parrain ou la marraine dans un baptême religieux

La tradition catholique veut que le parrain et la marraine offrent la médaille gravée. Il est de coutume de dire que c’est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d’offrir la chaîne.

La médaille est généralement à l’effigie de la Vierge ou de l’enfant Jésus et sera bénie au cours de la cérémonie religieuse. Vous en trouverez de belles chez maison La Couronne par exemple. De plus en plus d’officiants acceptent les médailles avec un ange, bien que ce ne soit pas religieux mais souvent préféré par la famille qui lui donne le rôle d’ange gardien qui veille sur l’enfant. Renseignez-vous auprès des parents. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la symbolique de l’eau dans le baptême religieux, c’est par ici.

Même si vous l’offrez à un bébé ou un jeune enfant, n’hésitez pas à prendre plusieurs tailles au-dessus, c’est un bijou qu’il pourra porter tout au long de son enfance et même une fois adulte. Ce n’est pas le cadeau de la journée de baptême mais un cadeau pour toute sa vie. C’est finalement assez symbolique du rôle de parrain / marraine qui accompagne l’enfant baptisé dans sa foi tout au long de sa vie).

Si vous êtes le parrain ou la marraine dans un baptême civil

Pour un baptême civil, vous aurez plus de liberté puisque vous serez exonérés de la contrainte religieuse. Pour rester dans un esprit de tradition, vous pouvez offrir une gourmette à votre filleul. Egalement appelé bracelet d’identité, c’est une petite chaîne avec une plaque personnalisable sur laquelle on fait généralement graver le prénom de l’enfant et sa date de naissance. En fonction de la taille de la plaque, vous pourriez également avoir envie d’y faire graver une citation…

Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de la médaille gravée avec un arbre de vie. Je trouve la symbolique très forte sans pour autant être religieuse. C’est un symbole universel et intemporel que l’on retrouve au travers de plusieurs cultures, religions et âges. C’est l’arbre qui unit le monde du ciel et de la terre et il est souvent vu comme un porte-bonheur.

Baptême : les meilleurs idées de cadeaux à offrir pour un baptême religieux ou civil #bapteme #famille #kids #cadeaux #baptism

D’autres idées de cadeaux de baptême

Le baptême n’a lieu qu’une fois dans une vie, contrairement à un anniversaire qui revient tous les ans. On privilégie généralement les cadeaux qui durent dans le temps ou ayant une symbolique forte.

Quelques idées de cadeaux religieux :

  • Première Bible
  • Statuette de la Vierge (il en existe de belles versions faites pour les enfants)
  • Evangile en images,
  • Cadre du Saint Patron personnalisé au prénom de l’enfant.

Quelques idées de cadeaux :

  • Un cadeau personnalisé
  • Planter un arbre
  • Linge brodé au prénom de l’enfant
  • Des couverts en argent
  • Bijoux personnalisés avec son prénom
  • Ouverture d’un livret épargne
  • Un objet de famille
  • Une couverture brodée
  • Une boîte à dents
  • Un livre personnalisé

N’hésitez pas à consulter les parents, ils sauront vous guider dans votre choix. Peut-être ont-ils ouverts une liste de baptême dans une boutique ou en ligne. Et puis dites-vous surtout qu’un cadeau fait toujours plaisir quand il est choisi avec soin.

Qu’offrez-vous à un baptême ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

10 Comments

  • Reply Mademoiselle Farfalle 28 février 2019 at 9 h 17 min

    Pour la parrainage civil de la Miss elle a eu une médaille avec un arbre de vie. Raoul n’a pas eu de parrainage :/ De mon côté je suis marraine mais ma filleule a 21 ans alors à l’époque je pense que ça n’est pas moi qui ai choisi le cadeau ^^

    • Reply Milie 28 février 2019 at 11 h 18 min

      J’aime beaucoup l’arbre de vie.

  • Reply Angelilie 3 mars 2019 at 17 h 56 min

    J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.

    • Reply Milie 4 mars 2019 at 9 h 22 min

      Merci Angelilie 🙂

  • Reply MissBrownie 4 mars 2019 at 15 h 01 min

    Je ne sais même plus ce que j’ai offert à mon filleul pour son baptême … sa médaille je pense, choisie par ses parents 🙂
    Cette année il va falloir penser au cadeau de la communion 😀

    • Reply Milie 5 mars 2019 at 9 h 19 min

      ha ha ha !!

  • Reply Tialioka 10 mars 2019 at 20 h 14 min

    Bonjour, bonjour ! Ici pour mes enfants, les marraines et parrains se sont arrangés entre eux, un offrait la gourmette et l’autre le collier et choisissait le pendentif qu’il souhaitait, rien de religieux, même si nous étions passé à l’église…

    • Reply Milie 11 mars 2019 at 8 h 33 min

      Vous auriez préféré des cadeaux plus tournés vers la religion ?

  • Reply Laurie 25 avril 2019 at 11 h 01 min

    Pour ma part j’ai offert une séance photo grâce à un ami photographe 🙂 Non seulement cela reste un très beau moment pour la famille mais aussi un futur souvenir pour le petit bout 🙂 Merci Milie pour t’es super conseils !

    • Reply Milie 25 avril 2019 at 21 h 30 min

      Oh super idée !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.