Pendant le mois d’octobre, je me suis rendue à Marseille pour rencontrer les Laboratoires Boiron et parler de la fatigue, du stress et du Magnésium. Je suis partie avec Maman du Var et Marie-Bé futée. Nous nous étions rencontrées brièvement lors des efluent-mums 2 mais avec la tombola à gérer, je n’avais pas pu prendre le temps de discuter vraiment. Du coup, nous avons fait connaissance sur le trajet ! Et quand il te faut 40 minutes pour trouver une place de parking, tu as le temps de discuter !
Rencontre au OuiMum’s
Bref, nous avons retrouvé l’équipe Boiron et d’autres blogueuses de la région marseillaise au Ouimum’s, un espace ouvert aux mamans. Je n’ai pas eu le temps de prendre des photos et c’est très dommage car la décoration est super sympa ! On peut s’y poser pour boire un thé, y déjeuner, y suivre un cours de yoga (entre autres choses) tout en laissant son bébé à une animatrice ! Un lieu très sympa !
Nous y avons déjeuné et c’était bien bon !
Nous avons de la chance car un concept du même style devrait s’ouvrir bientôt dans l’aire toulonnaise… J’ai hâte de voir ça !!
OuiMum’s, 45 Boulevard Edouard Herriot, 13008 Marseille
Site officiel
Fatigue et stress
Et pendant une heure, nous avons donc discuté du stress et de la fatigue, ceux des mamans et des futures mamans bien sûr mais ceux de tous les jours. Quand j’en ai parlé sur ma page facebook, certaines ont été intéressées donc je vais essayer de faire un compte-rendu le plus fidèle possible de ce que j’ai pu apprendre. J’espère ne pas te dire de bêtises…
Alors, le stress peut-être bon et motivant mais généralement il reste notre ennemi, provoquant des effets assez désagréables sur nous dont la fatigue.
Quand le stress débarque, notre corps produit de l’adrénaline et du calcium. Dis comme ça, ça a l’air très cool mais ce calcium va chasser notre magnésium (qui s’évacue par l’urine). Le manque de magnésium accentue la fatigue, qui augmente le stress et c’est un peu l’histoire du chat qui se mord la queue. Alors tu me diras qu’il suffit de se jeter sur une bonne tablette de chocolat pour combler le manque, c’est vrai mais pas toujours suffisant car le magnésium ne se fixe pas facilement. Sur une tablette entière de chocolat, nous ne récupérerions que 30 mg de magnésium sur les 300 mg quotidien qu’il nous faudrait. Et les kilos, on en parle ?
Bref, l’idéal est d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Mais dans un monde idéal, nous n’aurions pas de stress alors bon… Dans la vraie vie, on se file un coup de pouce avec les compléments alimentaires.
Et le magnésium
J’ai appris qu’il existait plusieurs types de magnésium et que tous ne se valaient pas en terme de biodisponibilité (c’est-à-dire la quantité réellement absorbée, tu trouveras un tableau avec les chiffres ici) et d’effets secondaires. Certains donnent des diarrhées (hum sympa) car l’absorption du magnésium se fait au niveau des intestins.
Boiron a donc lancé un complément alimentaire Magnésium 300+ qui contient à la fois du carbonate de magnésium et du glycérophosphate de magnésium mais aussi les vitamines nécessaires à son absorption et à son assimilation comme le sélénium, la vitamine B (dont B6) et la vitamine E.
La prise doit être étalée sur la journée, de préférence le matin et le soir, en cure de 20 jours.
L’homéopathie et moi
En allant à ce rendez-vous, je n’avais pas spécialement prévu d’en parler sur le blog. Mais j’y ai appris pas mal de choses. J’ai beaucoup utilisé l’homéopathie pendant ma grossesse et lors de l’accouchement et puis après, j’ai arrêté par manque de connaissance. J’en prends parfois mais ça reste très ponctuel.
Et puis je crois que j’ai été l’illustration parfaite du manque de magnésium quand, en plein milieu d’une phrase, j’ai ma paupière qui s’est mise à clignoter ! Du coup, j’attaque une cure de magnésium !
Et toi ? tu fais des cures de magnésium ou vitamines ?
24 Commentaires
Julie Etienne
2 décembre 2015 at 9 h 18 minen 2008, j’ai vécut une année particulièrement “relou” je pense qu’il n’y a pas d’autres mots. en gros: dernière année d’études (stages pro, mémoire, rapport de stage et grosse pression) + le cancer du sein de ma soeur (qui va ultra bien depuis 🙂 à partir de là j’ai un peu tout qui a craqué en moi. sur conseil de ma gynéco (une fée) j’ai consulté une psychiatre durant 11 mois à raison d’une fois tous les 15j puis une fois par mois. direct elle m’a fait prendre du magné b6, soit une cure de magnésium pendant 3 mois (novembre decembre janvier). elle m’a confirmé conseiller cela à tous ses patients et même au delà notamment pdt les mois d’hiver où tout est toujours plus difficile. depuis je n’ai jamais cessé de faire “ma cure”! d’ailleurs je sens le moment ou j’en ai besoin pointer son nez : fatigue nervosité etc je le conseille donc vivement 🙂
Milie
2 décembre 2015 at 10 h 09 minMerci Julie !
bernieshoot
2 décembre 2015 at 10 h 03 minAujourd’hui nous avons en demi-saison d’un apport de vitamines et c’est une routine que nous avons adopté pour passer un hiver tranquille. Cette nouvelle formule de magnésium a l’air assez complète
Milie
2 décembre 2015 at 10 h 08 minCa a l’air 😉
adeline L
2 décembre 2015 at 11 h 04 minil faudrait aussi que j’en fasse une, c’est toujours bénéfique
Milie
2 décembre 2015 at 17 h 14 minOui je ne pensais pas le magnesium aussi important.
Nathalie
2 décembre 2015 at 11 h 22 minMon “régime” à moi ? Chocolat, banane (1 par jour) et oléagineux (noix, noisettes, amandes…)
Ceci dit, en septembre/octobre je fais généralement une cure de 3 semaines de magné B6 et de vitamine C !
Que je n’ai pas fait cette année… C’est pour ça que je suis tout le temps de mauvais poil en ce moment ? (ou c’est parce qu’il fait gris, ou parce que je suis au chômage, ou …)
Milie
2 décembre 2015 at 17 h 15 minAh ben si le manque de magnésium rend de mauvais poil je vais le gober toute l’année alors :p
Josie13014
2 décembre 2015 at 13 h 39 minEtant grosse spasmophie depuis toute jeune, je prends régulièrement du magnésium qui n’est, hélas plus remboursé (comme si c’était un handicap moindre…) ! J’avale également tous les matin des comprimés de fer étant fortement anémique ainsi que du calcium pour l’ostéoporose & l’arthrose(&h oui, je ne suis plus toute jeune, bientôt 50 ans…). Bref, je suis une adepte des compléments de vitamines (la vitamine C comprise) qui sont catalogués de produits de “bien-être” alors que lorsqu’on souffre de maux sévères & handicapants pour la vie quotidienne ce n’est pas un luxe ! J’ai oublié la vitamine D (même marseillaise, je suis énormément carencée)… Bonne journée & prenez des vitamines car elles jouent un rôle à tous niveaux (coeur, énergie, os, moral…) & manger du chocolat noir, du boudin noir, des lentilles, des oranges, des kiwis & litchis… & bonnes fêtes de fin d’année !
Milie
2 décembre 2015 at 17 h 15 minOui je découvre un peu ça 😉
vitamine68
2 décembre 2015 at 22 h 34 minCoucou ma belle!! un bel article bien en adéquation avec ces périodes frisquettes!! 🙂 J’ai (à cause d’une maladie orpheline de naissance) très très souvent des carences en vitamines et minéraux :/ Donc oui, pas le choix, je fais des cures de vitamines et minéraux (dont le magnésium) et en ce moment je prends en plus de la gelée royale. Mais dans une société où on en demande plus en moins de temps…pas évident du tout d’échapper au stress…j’en fais partie :/
Trop chouette cet espace pour prendre un peu de temps pour soi et confier ses loulous…faudrait que je soumette l’idée en Alsace^^ Bisous ma belle Millie 🙂
Milie
3 décembre 2015 at 13 h 23 minOui ça se développe de plus en plus c’est chouette !
🙂
soso59160
3 décembre 2015 at 6 h 24 minje ne fais pas de cure de vitamines… mais j’avoue que en cette fin d’année j’y pense… je suis pas mal stressée en ce moment et j’ai du mal à dormir… j’ai essayé le chocolat mais ça ne fonctionne que le temps de le manger…
tu trouves ça en pharmacie?
Milie
3 décembre 2015 at 13 h 20 minMoi non plus mais depuis 1 ou 2 ans je me dis que ça ne me ferais pas de mal 😉
Linyinlove
3 décembre 2015 at 11 h 35 minJe ne suis pas vraiment pour la prise de médicaments ou d’homéopathie constamment. A seulement 21 ans, je ne veux pas commencer à me gaver de pilules de tout côtés ! Mais il y a 2 ans, j’ai vécu une période difficile au niveau du stress et de la fatigue (année prépa). Ma maman m’a forcée à faire une cure de magnésium. Je pense que ça a aidé en effet. Pour autant, je sais qu’il me manque diverses vitamines mais je ne vais pas me faire une cure pour chaque étant donné que je vis pour l’instant très bien sans.
Je le verrai plus comme une aide ponctuelle lorsque je suis vraiment à plat 😉
Merci pour cet article et bonne journée 🙂
Milie
3 décembre 2015 at 13 h 19 minAh non pas constamment 😉
peggy vanderhispallie
3 décembre 2015 at 14 h 18 minsalut ma belle moi aussi je doit faire de temps a autre une cure de magnesium sinon de manques et plus possible de donner son sang…parcontre moi je prefere toujours passer par le medecin car les medicament et moi ça fait 2 pfff
bonne journée a toi
Milie
3 décembre 2015 at 15 h 02 minCe n’est pas un médicament mais un complément 😉
peggy vanderhispallie
3 décembre 2015 at 18 h 40 minoui j’ai vu moi aussi je fait ça mais quand c’est trop basle niveau de fer je suis obliger de passer par le medecin
bisous
Milie
3 décembre 2015 at 20 h 49 minah oui le fer c’est sur prescription médicale 😉
Luna
5 décembre 2015 at 19 h 37 minJe manque aussi souvent de magnesium, et mon médecin m’a prescrit plusieurs fois des cures.
Mais ces dernières années j’essaie d’ingérer du naturel, donc bananes et chocolat noir!
Je me fais également des cures au sel de Nigari qui est très riche en magnésium et qu’on trouve dans plusieurs magasins diététiques`(à 3 ou 4 euros les`100g).
bises de http://happy-pillz.con (une nouvelle fan de ton blog)
Milie
6 décembre 2015 at 10 h 30 minAh je ne connaissais pas du tout !
missfujii
7 décembre 2015 at 16 h 56 minnormalement si on se nourrit correctement il y a tout ce qu’il faut dans nos aliments !
Milie
7 décembre 2015 at 21 h 05 minEncore faut-il se nourrir correctement 😉