Et voilà, ma fille de 8 ans sait la vérité sur le Père Noël !
L’année dernière, elle s’était posée quelques questions quand l’un de ses copains d’école lui avait dit que le Père Noël n’existait pas mais elle s’était répondu toute seule. Le Père Noël existait, un point c’est tout ! La conversation s’était arrêtée là.
Et puis cette année, c’était différent. Elle voulait savoir si NOUS on y croyait, nous affirmant qu’elle oui. Ces derniers jours, elle a particulièrement insisté… On parlait vaguement d’esprit de Noël, de tous ces petits mots qu’on avait préparé à l’avance mais ce qui l’intéressait vraiment, c’était le Père Noël !
De mon côté, j’étais prête à lui répondre. Elle a 8 ans, elle est grande. A l’école, les enfants parlent et les grands se moquent de ceux qui croient encore au Père Noël. Je n’ai jamais utilisé le Père Noël comme un moyen de pression ou pour lui faire du chantage. Je n’ai même d’ailleurs jamais dit que le Père Noël existait. Bien sûr, on en parle à la maison, on regarde les belles vidéos de la PNP et on se prend à rêver (parce que moi aussi j’adore ça) mais j’ai toujours essayé de faire attention à ne pas “mentir” volontairement en inventant des histoires à la mord-moi-le-nœud pour qu’elle y croit à tout prix. Evidemment ce n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu. Mais elle ? Était-elle prête ?
— A lire aussi : Le Père Noël… mensonge ! chantage ! —
Et c’est arrivé ! On était installé toutes les deux confortablement devant Titanic quand elle a, à nouveau, abordé le sujet. Encore une fois, elle ne m’a pas demandé si le Père Noël existait vraiment mais si moi j’y croyais. A chaque fois, j’ai répondu pareil, que je croyais à la magie de Noël.
Pour moi, c’est décorer le sapin, se réunir, se faire plaisir, passer du temps ensemble, écouter des musiques, regarder des films, faire des décorations, des biscuits, que tout ça, c’était du temps passé ensemble et que c’était ça la vraie magie de Noël, que le Père Noël n’était qu’un élément parmi tant d’autres.
Mais cette fois, ça n’a pas suffit et j’ai su que c’était le bon moment. Je lui ai expliqué que ce n’était pas possible qu’un seul homme livre des cadeaux aux enfants du monde entier en une nuit. Ça n’a pas été si facile que je l’avais imaginé. Elle m’a posé pas mal de questions dont la première était de savoir qui amenait les cadeaux et quand elle a compris, elle a pleuré. Pendant quelques minutes, elle a été très triste.
J’ai senti un peu de son innocence s’envoler.
Et puis j’ai répondu à ses questions, et je lui ai expliqué tout ce que Noël signifiait pour moi (et j’ai perdu ma grand-mère un 24 décembre alors la période de Noël est teintée d’énormément de nostalgie chez moi, c’est une avalanche d’émotions). Maintenant, elle est grande, elle participe elle aussi, d’une manière active à la magie de Noël. A son tour, elle doit garder le secret et faire rêver les plus petits. A elle de faire perdurer l’esprit de Noël.
On achètera quelques petites gourmandises pour les chatons et elle les mettra au pied du sapin le 24 au soir en allant se coucher.
Je lui ai dit que ma tête savait que le Père Noël n’existait pas mais que mon cœur y croyait toujours un peu (et oui c’est vrai…).
Comme chaque année, on cachera les cadeaux, on laissera des petits biscuits la veille de Noël, on mettra discrètement les cadeaux au pied du sapin en criant au petit matin que le Père Noël est passé.
C’est ça pour nous la magie de Noël…
Je lui ai aussi fais faire le parallèle avec Disney ! Quand on voit les princesses et les personnages, on sait que ce sont des personnes déguisées, qu’ils “n’existent” pas et pourtant, ça nous fait rêver. Je crois qu’elle a bien compris qu’on pouvait ne pas y croire mais continuer à rêver.
Alors voilà, ma fille est une grande ! Au final, elle est contente de le savoir. Par contre, elle m’a pourri ma soirée Titanic !!!!
Et chez vous ? On croit encore au Père Noël ?
Ce billet t’a plu ? Tu peux le partager ou l’épingler pour le retrouver plus tard
27 Commentaires
kategriss
20 décembre 2016 at 8 h 56 minChez nous, nous n’avons jamais cru ou fait croire au Père Noël. Fiston, 4 ans, sait que c’est mamie, papi qui lui livre les cadeaux, que c’est aussi papa et maman. A son âge il commence même à nous dire ce qu’il veut (il voudrait un ordi… arg ! LOL).
Bref, pas de Père Noël chez nous, juste le sapin et le calendrier de l’avent (qui ne sert que de prétexte pour ouvrir un “ptit truc par jour”).
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 49 minImpossible pour moi 😉 (nan parce que moi déjà j’y crois lol)
kategriss
20 décembre 2016 at 11 h 23 minJe comprend, chacun ses façons de faire. Je trouve les deux méthodes intéressantes 🙂
Evelyne Untibebe
20 décembre 2016 at 9 h 03 minça me replonge dans mon enfance… ce jour précis où j’ai su… Qu’est ce que j’ai pu pleurer !!! Et j’ai fini par me dire que le père noel existait en réalité et j’ai continué d’y croire en secret même si je savais que ce n’était pas lui qui apportait les cadeaux…
J’ai voulu y croire très longtemps. C’était une belle histoire que je n’avais pas envie de lâcher. C’était tellement magique… j’avais besoin de ça…
Mais bon, aujourd’hui, je sais qu’il existe, à Rovaniemi, au nord de la Finlande 😉 si si !!
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 48 minJe m’en souviens parfaitement aussi !
Quand je dis que j’y crois toujours un peu, je suis sérieuse lol Je sais bien que ça n’existe pas mais c’est tellement beau <3
Je rêve d'y aller !!
Chrystele G
20 décembre 2016 at 9 h 04 minTu as bien fait, car ta fille était prête, quand les enfants commencent à douter fort, il vaut mieux leur avouer plutôt que ce soit annoncé plus brutalement, souvent, par leurs camarades de classe.
Chez moi aussi, je leur avais annoncé tranquillement, souvent cela confirmait bien ce qu’ils avaient compris, cela n’empêche pas de faire le sapin et de mettre les cadeaux la nuit, comme quand ils y croyaient encore.
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 46 minAh oui pareil on continuera 😉
haroun helene
20 décembre 2016 at 9 h 05 minmoi aussi mon fils a huit ans il est rentre de l ecole et m a dit tu sais maman le pere noel c est une legende pour les petits cela faisait quelques temps qu il se posait des questions .moi aussi j ai eu le droit a la question mais qui apporte les cadeaux?j ai senti que son reve s envolait je lui ais repondu qu il etait un grand maintenant et que le pere noel restera tjr dans son coeur
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 45 minC’est tellement beau le Père Noël <3 c'est dur pour eux de renoncer.
missfujii
20 décembre 2016 at 9 h 06 minAux parents d’accompagner leur enfant dans ce passage de l’illusion à la réalité, rôle que tu as bien rempli. Tout dépend en effet de la manière dont l’enfant apprend la vérité. L’enfant acceptera d’autant mieux cette désillusion qu’il aura acquis une autonomie affective rassurante.
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 42 minC’est plus facile quand on peut prendre le temps d’en discuter au calme comme là 😉
Edwige
20 décembre 2016 at 9 h 22 minMon p’tit dernier de 6 ans se posait de plus en plus de questions depuis le début de l’année.. et y’a 2 mois environ il me dit que c’est impossible qu’il arrive à livrer tous les cadeaux en une nuit… Du coup je lui ai dit la vérité… Même s’il le savait presque il a pleuré quelques minutes m’a posé 500 questions et hop le sourires et revenu et sujet clos…
Et dans la foulée il me sort… Ah c’est pareil la p’tite souris… Parce que c’est impossible qu’elle arrive à monter sous l’oreiller en portant une pièce… En plus elle a pas de sous vu que ça ne travaille pas les souris
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 38 minHi hi la petite souris dans la foulée 😉
La Fée Biscotte
20 décembre 2016 at 9 h 25 minOh ton article m’a mis les larmes aux yeux. j’imagine ce moment où je devrais le dire à ma fille. Elle a 6 ans et commence à ce poser des questions mais elle y croit encore beaucoup. j’ai peur justement de perdre cette innocence. Et en même temps je me dis qu’après elle pourra m’aider à préparer la magie de Noël pour son petit frère.
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 36 minJ’ai failli pleurer en même temps qu’elle 🙁 Mais finalement ça n’a pas duré 😉
Mat78000
20 décembre 2016 at 9 h 40 minAh moment d’émotion. Passez de bonnes fêtes
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 52 minMerci ! toi aussi !
Laurence Maréchal
20 décembre 2016 at 9 h 44 minMême schéma ici et même âge pour la petite dernière qui est celle qui y a cru le plus longtemps. Les autres ont su vers 5-6 ans par les copains de classe et ont d’elles même cessé d’y croire.
Elle m’a posé le même type de questions en octobre et j’ai choisi de dire la vérité à ce moment. Je pensais que loin de Noël ce serait plus facile… Mais en fait, elle a pleuré toute la soirée. On continue la magie, et même ses grandes soeurs (13 et 16 quand même) tiennent à ce que les cadeaux arrivent comme par magie au pied du sapin. Et c’est beau la magie!
Milie
20 décembre 2016 at 9 h 53 minOh Bichette <3
peggy vanderhispallie
20 décembre 2016 at 10 h 26 minoh j’espere y echapper encore cette année mes filles ont 7 et 5 ans et y croivent encore et puis la magie de noel c’est en effet comme la magie de disney en y baigner dedans , on y croit et bien ça nous fait voyager et aimer bisous
Milie
20 décembre 2016 at 10 h 53 minOui c’est pour ça que ça ne me dérangeait pas 😉 On continuera à rêver !
Celine
20 décembre 2016 at 10 h 37 minBonjour, je suis bien contente que le sujet soit abordé. Car ma fille de 5ans se pose beaucoup (trop) de question sur le pere Noel.
Elle demande “mais les rennes comment ils font pour voler dans le ciel s ils n ont pas d ailes” …. et bien c est ça la magie de Noel ma cherie….”oui mais c est quand meme bizarre y quelque chose que je ne comprend pas avec cette magie de Noel” …”tu sais maman j aurai du ecrire au pere Noel: je ne sais pas si tu existes mais je voudrais quand même bien mes cadeaux” ….
Je pense qu elle est trop terre à terre pour y croire. Je ne ferai pas le pas de lui dire mais je ne mentirai pas si elle me pose des questions plus precises.
J apprehende Noel où chacun fait un peu à sa facon “tu as aimé le cadeau de Mamie? Enfin que Mamie a commandé au pere Noel pour toi?” … “vient faire des gros bisous pour dire merci!”
Pouffff je croise les doigts mais Noel risque d etre pesant.
Milie
20 décembre 2016 at 10 h 52 minJ’ai toujours répondu sur le même schéma “Peut-être que…, j’imagine que…” pour ne jamais rien affirmer 😉
Alors c’est amusant parce que la mienne est très terre à terre et pourtant elle y a cru longtemps finalement.
Oui tu verras en fonction des questions qu’elle te pose 😉
Sophie Alice
20 décembre 2016 at 12 h 25 min7 ans et demi et pas de questions… J’ignore ce qu’elle sait… J’avoue que je redoute ce moment de déception…
Milie
20 décembre 2016 at 13 h 58 minPrépare-toi au cas où 😉
Soso59
21 décembre 2016 at 9 h 46 minMon grand de 13 ans n’y croit plus mais la petite (5ans) y croit même si sans vraiment le vouloir elle pose des questions…. la dernière : pourquoi parfois on voit la bouche du père noël et des fois elle est cachée sous la barbe….
Je n’ai jamais vraiment dit au grand que le père noël n’existe pas, il s’en ait rendu compte seul, comme une évidence…. il me l’a dit vers 8/9 ans je crois…. et bizarrement c’est à moi que ca a fait mal…. j’ai aussi eu peur qu’il arrête de jouer le jeu….
Je crois aussi à la magie de noël…. même si en ce moment tout porte à croire le contraire je pense qu’il y a une magie autour de cette période…. et c’est pour moi important de faire perdurer cette croyance…
Milie
21 décembre 2016 at 10 h 37 minMoi aussi 🙂