Et voilà, Miss L sait la vérité sur le Père Noël !

L’année dernière, elle s’était posée quelques questions quand l’un de ses copains d’école lui avait dit que le Père Noël n’existait pas mais elle s’était répondu toute seule. Le Père Noël existait, un point c’est tout !

Elle ne crois plus au Père Noël

Et puis cette année, c’était différent. Elle voulait savoir si NOUS on y croyait, nous affirmant qu’elle oui. Ces derniers jours, elle a particulièrement insisté… On parlait vaguement d’esprit de Noël, de tous ces petits mots qu’on avait préparé à l’avance mais ce qui l’intéressait vraiment, c’était le Père Noël !

De mon côté, j’étais prête à lui répondre. Elle a 8 ans, elle est grande. A l’école, les enfants parlent et les grands se moquent de ceux qui croient encore au Père Noël. Je n’ai jamais utilisé le Père Noël comme un moyen de pression ou pour lui faire du chantage. Je n’ai même d’ailleurs jamais dit que le Père Noël existait. Bien sûr, on en parle à la maison, on regarde les belles vidéos de la PNP et on se prend à rêver (parce que moi aussi j’adore ça) mais j’ai toujours essayé de faire attention à ne pas « mentir » volontairement en inventant des histoires à la mord-moi-le-nœud pour qu’elle y croit à tout prix. Evidemment ce n’est pas toujours facile de trouver le juste milieu. Mais elle ? Était-elle prête ?

Le Père Noël… mensonge ! chantage !

Et c’est arrivé ! On était installé toutes les deux confortablement devant Titanic quand elle a, à nouveau, abordé le sujet. Encore une fois, elle ne m’a pas demandé si le Père Noël existait vraiment mais si moi j’y croyais. A chaque fois, j’ai répondu pareil, que je croyais à la magie de Noël.

Pour moi, c’est décorer le sapin, se réunir, se faire plaisir, passer du temps ensemble, écouter des musiques, regarder des films, faire des décorations, des biscuits, que tout ça, c’était du temps passé ensemble et que c’était ça la vraie magie de Noël, que le Père Noël n’était qu’un élément parmi tant d’autres.

Mais cette fois, ça n’a pas suffit et j’ai su que c’était le bon moment. Je lui ai expliqué que ce n’était pas possible qu’un seul homme livre des cadeaux aux enfants du monde entier en une nuit. Ça n’a pas été si facile que je l’avais imaginé. Elle m’a posé pas mal de questions dont la première était de savoir qui amenait les cadeaux et quand elle a compris, elle a pleuré. Pendant quelques minutes, elle a été très triste.

J’ai senti un peu de son innocence s’envoler.

Et puis j’ai répondu à ses questions, et je lui ai expliqué tout ce que Noël signifiait pour moi (et j’ai perdu ma grand-mère un 24 décembre alors la période de Noël est teintée d’énormément de nostalgie chez moi, c’est une avalanche d’émotions). Maintenant, elle est grande, elle participe elle aussi, d’une manière active à la magie de Noël. A son tour, elle doit garder le secret et faire rêver les plus petits. A elle de faire perdurer l’esprit de Noël.

On achètera quelques petites gourmandises pour les chatons et elle les mettra au pied du sapin le 24 au soir en allant se coucher.

Je lui ai dit que ma tête savait que le Père Noël n’existait pas mais que mon cœur y croyait toujours un peu (et oui c’est vrai…).

Comme chaque année, on cachera les cadeaux, on laissera des petits biscuits la veille de Noël, on mettra discrètement les cadeaux au pied du sapin en criant au petit matin que le Père Noël est passé.

C’est ça pour nous la magie de Noël…

Je lui ai aussi fait faire le parallèle avec Disney ! Quand on voit les princesses et les personnages, on sait que ce sont des personnes déguisées, qu’ils « n’existent » pas et pourtant, ça nous fait rêver. Je crois qu’elle a bien compris qu’on pouvait ne pas y croire mais continuer à rêver.

Alors voilà, ma fille est une grande ! Au final, elle est contente de le savoir. Par contre, elle m’a pourri ma soirée Titanic !!!!

Et chez vous ? On croit encore au Père Noël ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

la verite sur la noel (1)la verite sur noel (1)

Commentaires

Commentaires

28 Comments on Elle sait ! La vérité sur le Père Noël

  1. kategriss
    20 décembre 2016 at 8 h 56 min (2 mois ago)

    Chez nous, nous n’avons jamais cru ou fait croire au Père Noël. Fiston, 4 ans, sait que c’est mamie, papi qui lui livre les cadeaux, que c’est aussi papa et maman. A son âge il commence même à nous dire ce qu’il veut (il voudrait un ordi… arg ! LOL).
    Bref, pas de Père Noël chez nous, juste le sapin et le calendrier de l’avent (qui ne sert que de prétexte pour ouvrir un « ptit truc par jour »).
    kategriss Dernier article de..Commentaires sur Les indispensables de votre sac à main ou pochette ! par kategrissMy Profile

    Répondre
  2. Evelyne Untibebe
    20 décembre 2016 at 9 h 03 min (2 mois ago)

    ça me replonge dans mon enfance… ce jour précis où j’ai su… Qu’est ce que j’ai pu pleurer !!! Et j’ai fini par me dire que le père noel existait en réalité et j’ai continué d’y croire en secret même si je savais que ce n’était pas lui qui apportait les cadeaux…
    J’ai voulu y croire très longtemps. C’était une belle histoire que je n’avais pas envie de lâcher. C’était tellement magique… j’avais besoin de ça…
    Mais bon, aujourd’hui, je sais qu’il existe, à Rovaniemi, au nord de la Finlande 😉 si si !!

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 48 min (2 mois ago)

      Je m’en souviens parfaitement aussi !
      Quand je dis que j’y crois toujours un peu, je suis sérieuse lol Je sais bien que ça n’existe pas mais c’est tellement beau <3
      Je rêve d'y aller !!

      Répondre
  3. Chrystele G
    20 décembre 2016 at 9 h 04 min (2 mois ago)

    Tu as bien fait, car ta fille était prête, quand les enfants commencent à douter fort, il vaut mieux leur avouer plutôt que ce soit annoncé plus brutalement, souvent, par leurs camarades de classe.
    Chez moi aussi, je leur avais annoncé tranquillement, souvent cela confirmait bien ce qu’ils avaient compris, cela n’empêche pas de faire le sapin et de mettre les cadeaux la nuit, comme quand ils y croyaient encore.

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 46 min (2 mois ago)

      Ah oui pareil on continuera 😉

      Répondre
  4. haroun helene
    20 décembre 2016 at 9 h 05 min (2 mois ago)

    moi aussi mon fils a huit ans il est rentre de l ecole et m a dit tu sais maman le pere noel c est une legende pour les petits cela faisait quelques temps qu il se posait des questions .moi aussi j ai eu le droit a la question mais qui apporte les cadeaux?j ai senti que son reve s envolait je lui ais repondu qu il etait un grand maintenant et que le pere noel restera tjr dans son coeur

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 45 min (2 mois ago)

      C’est tellement beau le Père Noël <3 c'est dur pour eux de renoncer.

      Répondre
  5. missfujii
    20 décembre 2016 at 9 h 06 min (2 mois ago)

    Aux parents d’accompagner leur enfant dans ce passage de l’illusion à la réalité, rôle que tu as bien rempli. Tout dépend en effet de la manière dont l’enfant apprend la vérité. L’enfant acceptera d’autant mieux cette désillusion qu’il aura acquis une autonomie affective rassurante.
    missfujii Dernier article de..La photo du dimanche #37 Les contes de Noël de la magie plein les yeux…My Profile

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 42 min (2 mois ago)

      C’est plus facile quand on peut prendre le temps d’en discuter au calme comme là 😉

      Répondre
  6. Edwige
    20 décembre 2016 at 9 h 22 min (2 mois ago)

    Mon p’tit dernier de 6 ans se posait de plus en plus de questions depuis le début de l’année.. et y’a 2 mois environ il me dit que c’est impossible qu’il arrive à livrer tous les cadeaux en une nuit… Du coup je lui ai dit la vérité… Même s’il le savait presque il a pleuré quelques minutes m’a posé 500 questions et hop le sourires et revenu et sujet clos…
    Et dans la foulée il me sort… Ah c’est pareil la p’tite souris… Parce que c’est impossible qu’elle arrive à monter sous l’oreiller en portant une pièce… En plus elle a pas de sous vu que ça ne travaille pas les souris

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 38 min (2 mois ago)

      Hi hi la petite souris dans la foulée 😉

      Répondre
  7. La Fée Biscotte
    20 décembre 2016 at 9 h 25 min (2 mois ago)

    Oh ton article m’a mis les larmes aux yeux. j’imagine ce moment où je devrais le dire à ma fille. Elle a 6 ans et commence à ce poser des questions mais elle y croit encore beaucoup. j’ai peur justement de perdre cette innocence. Et en même temps je me dis qu’après elle pourra m’aider à préparer la magie de Noël pour son petit frère.

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 36 min (2 mois ago)

      J’ai failli pleurer en même temps qu’elle 🙁 Mais finalement ça n’a pas duré 😉

      Répondre
  8. Mat78000
    20 décembre 2016 at 9 h 40 min (2 mois ago)

    Ah moment d’émotion. Passez de bonnes fêtes

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 52 min (2 mois ago)

      Merci ! toi aussi !

      Répondre
  9. Laurence Maréchal
    20 décembre 2016 at 9 h 44 min (2 mois ago)

    Même schéma ici et même âge pour la petite dernière qui est celle qui y a cru le plus longtemps. Les autres ont su vers 5-6 ans par les copains de classe et ont d’elles même cessé d’y croire.
    Elle m’a posé le même type de questions en octobre et j’ai choisi de dire la vérité à ce moment. Je pensais que loin de Noël ce serait plus facile… Mais en fait, elle a pleuré toute la soirée. On continue la magie, et même ses grandes soeurs (13 et 16 quand même) tiennent à ce que les cadeaux arrivent comme par magie au pied du sapin. Et c’est beau la magie!
    Laurence Maréchal Dernier article de..« Et tout s’effondre, journal du camp de Vught » un livre pour ne pas oublierMy Profile

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 9 h 53 min (2 mois ago)

      Oh Bichette <3

      Répondre
  10. peggy vanderhispallie
    20 décembre 2016 at 10 h 26 min (2 mois ago)

    oh j’espere y echapper encore cette année mes filles ont 7 et 5 ans et y croivent encore et puis la magie de noel c’est en effet comme la magie de disney en y baigner dedans , on y croit et bien ça nous fait voyager et aimer bisous

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 10 h 53 min (2 mois ago)

      Oui c’est pour ça que ça ne me dérangeait pas 😉 On continuera à rêver !

      Répondre
  11. Celine
    20 décembre 2016 at 10 h 37 min (2 mois ago)

    Bonjour, je suis bien contente que le sujet soit abordé. Car ma fille de 5ans se pose beaucoup (trop) de question sur le pere Noel.
    Elle demande « mais les rennes comment ils font pour voler dans le ciel s ils n ont pas d ailes » …. et bien c est ça la magie de Noel ma cherie…. »oui mais c est quand meme bizarre y quelque chose que je ne comprend pas avec cette magie de Noel » … »tu sais maman j aurai du ecrire au pere Noel: je ne sais pas si tu existes mais je voudrais quand même bien mes cadeaux » ….
    Je pense qu elle est trop terre à terre pour y croire. Je ne ferai pas le pas de lui dire mais je ne mentirai pas si elle me pose des questions plus precises.
    J apprehende Noel où chacun fait un peu à sa facon « tu as aimé le cadeau de Mamie? Enfin que Mamie a commandé au pere Noel pour toi? » … « vient faire des gros bisous pour dire merci! »
    Pouffff je croise les doigts mais Noel risque d etre pesant.

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 10 h 52 min (2 mois ago)

      J’ai toujours répondu sur le même schéma « Peut-être que…, j’imagine que… » pour ne jamais rien affirmer 😉
      Alors c’est amusant parce que la mienne est très terre à terre et pourtant elle y a cru longtemps finalement.

      Oui tu verras en fonction des questions qu’elle te pose 😉

      Répondre
  12. Sophie Alice
    20 décembre 2016 at 12 h 25 min (2 mois ago)

    7 ans et demi et pas de questions… J’ignore ce qu’elle sait… J’avoue que je redoute ce moment de déception…

    Répondre
    • Milie
      20 décembre 2016 at 13 h 58 min (2 mois ago)

      Prépare-toi au cas où 😉

      Répondre
  13. Soso59
    21 décembre 2016 at 9 h 46 min (2 mois ago)

    Mon grand de 13 ans n’y croit plus mais la petite (5ans) y croit même si sans vraiment le vouloir elle pose des questions…. la dernière : pourquoi parfois on voit la bouche du père noël et des fois elle est cachée sous la barbe….
    Je n’ai jamais vraiment dit au grand que le père noël n’existe pas, il s’en ait rendu compte seul, comme une évidence…. il me l’a dit vers 8/9 ans je crois…. et bizarrement c’est à moi que ca a fait mal…. j’ai aussi eu peur qu’il arrête de jouer le jeu….
    Je crois aussi à la magie de noël…. même si en ce moment tout porte à croire le contraire je pense qu’il y a une magie autour de cette période…. et c’est pour moi important de faire perdurer cette croyance…

    Répondre
    • Milie
      21 décembre 2016 at 10 h 37 min (2 mois ago)

      Moi aussi 🙂

      Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Elle sait ! La vérité sur le Père Noël

  1. […] C’était la première fois qu’elle accordait autant d’importance à la décoration du sapin. Les autres années, elle voulait qu’on le fasse mais mettait une ou deux boules en vrac et partait jouer à autre chose. Là, j’ai eu l’impression qu’elle avait vraiment envie de le faire. Et en sachant que c’est la dernière année qu’elle croyait au Père Noël, j’ai très envie d’insister sur l’esprit de ces fêtes de fin d’année. D’ailleurs, j’ai eu raison puisque quelques jours plus tard, on a eu LA discussion sur l’existence du Père Noël. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse