Si, pour la plupart des enfants, le mois de décembre est le mois de l’arrivée du Père Noël et pour les parents, le mois de la magie (et du découvert bancaire), ce n’est pas toujours rose dans le monde de Noël… Mensonge et chantage font partie de la fête…

Faire croire au Père Noël, c’est mal !

Certains parents refusent de laisser leur enfant croire au Père Noël ! Non pas qu’ils soient méchants lol mais ils y voient une grosse supercherie à laquelle ils ne veulent pas prendre part. Les parents « anti-Père Noël » mettent généralement en avant les arguments suivants :

  • J’aime trop mon enfant pour lui mentir !
  • On apprend aux enfants à ne pas mentir !
  • Lorsqu’ils apprennent la vérité, ils se sentent trahis, déçus par la vérité et par leurs parents !
  • La vie est dure et injuste, ils doivent le savoir !
  • Les enfants ne disent pas merci le soir de Noël ! quid de la politesse et de la reconnaissance ?
  • Noël c’est commercial et le Père Noël a été inventé par Coca-Cola
pere-noel-mensonge

Le chantage au Père Noël

Le Père Noël ne passe que pour les enfants sages ! Tu as bien été sage cette année ? Attention, le Père Noël te surveille !

Des petites phrases que l’on entend beaucoup à l’approche de Noël et même parfois les 11 mois qui précèdent lol

Personnellement je n’adhère pas à ce type de chantage ! Ici, Papa Noël est un vieux bonhomme barbu qui gâte tous les enfants à Noël.

ll y a également l’idée sous-entendue de la récompense lorsque l’enfant est sage qui ne me plait guère. Dans l’idéal, l’enfant devrait être sage parce que c’est chouette, non pour une récompense. Bien sûr, dans la tête de l’enfant, ce n’est pas aussi simple mais à nous, ses parents, de l’aider dans ce cheminement, pas d’encourager l’idée de la carotte. Bon après… la théorie et la pratique…

A l’inverse, c’est facile de faire passer le Père Noël pour le méchant, c’est aux parents d’assurer (et d’assumer) leur autorité vis-à vis de leurs enfants. Quand l’enfant ne croira plus au Père Noel ? qui sera le nouveau méchant ? le médecin ? le policier ? le loup ? Bon sinon, y’a aussi le Père Fouettard !  brr j’en ai des frissons !

Et puis au final ? qui priverait son enfant de Noël ? La crédibilité en prend un coup…

Et la magie de Noël ?

J’entends bien les arguments des parents anti-Père Noël mais face aux petites étoiles qu’on peut voir le soir de Noël dans les yeux de nos enfants, ils ne font pas le poids, pas pour moi du moins.

Je ne vois pas le fait de laisser l’enfant rêver comme un mensonge mais plutôt comme un mythe. C’est une tradition qui se transmet de génération en génération, les grands permettent aux plus jeunes de rêver, d’avoir ce frisson quand on attend que le vieux barbu dépose les cadeaux… et les petits grandissent… ils découvrent la vérité et à leur tour, vont être dans la confidence et vont aider les plus petits qu’eux à croire au Père Noël. Je trouve ça magique ! Là où certains voient un mensonge et une trahison, je vois de l’amour et de la complicité.

A nous de les laisser imaginer mais le plus difficile est de ne pas leur affirmer qu’il existe. A vouloir leur faire croire à tout prix, c’est là où l’enfant peut se sentir trahi. L’idéal serait de les laisser croire sans leur mentir ouvertement mais avec l’entourage, l’école, les copains, ce n’est pas toujours évident.

Quant à l’idée que le Père Noël a été inventé par Coca-Colà, tu sais que c’est faux 😉

C’est égoïste ? Alors j’assume très bien mon côté mère égoïste ! Et puis comment ne pas lui parler de la magie de Noël quand moi-même j’y crois encore ♥

Bon sinon ici Le Pôle express tourne en boucle ♥

L’avis des blogueuses

mamananonymeMamananonyme :

Nous avons beaucoup hésité avant d’avoir notre fille sur que nous lui dirions. Chéri, voulait ne pas mentir, moi je souhaitais préserver la magie de Noël que j’ai connu enfant. Maintenant notre fille à 5 ans et demi. Elle sait que les pères Noël des super marché sont des faux. Mais elle croit au père Noël. Finalement, c’est venu tout seul. Année après année, nous avons construit le mythe comme des millions d’autres parents. Nous ne regrettons pas en soi les mensonges, mais maintenant que nous connaissons son caractère, son hyper sensibilité, nous appréhendons le jour ou elle apprendra la vérité, nous avons peur que cela soit assez dur à encaisser. C’est un mensonge que nous faisons pour préserver une certaine magie, mais n’en tuons nous pas une autre ? »

Cocoon et moi :

Chez nous on cultive la croyance du Père Noël. J’y ai cru petite, j’adorais l’idée qu’un gros bonhomme magique passait me gâter au pied du sapin.
J ai eu un petit frère (nous avons 6 ans d’écart) et lorsque j’ai été mise dans la confidence, je n’ai pas du tout été déçue ou traumatisée, au contraire j’étais fière de partager la magie avec mon frangin. Mon fils a 4 ans aujourd’hui et on lui a transmis cette féerie.
Le marché de Noel s’est ouvert ce week end chez nous, et le regard de mon fils me conforte dans ce choix.. Cette magie là n’a qu’un temps je ne l’en priverai pas.Et puis moi j’y crois aussi na !

Netenvies de bebes :

Mon grand de 7 ans n’y croit plus depuis ses 6 ans… et encore, à 5 ans il soupçonnait la vérité… le coup du bonhomme qui passe par la cheminée alors qu’on en a plus, ça l’a fait tilter !
Faut-il dire la vérité aux enfants sur le Père Noël ? Non ils la découvrent tous seuls
Et je n’ai jamais considéré que je mentais à mes enfants. Je leur donne la part d’innocence, de rêve qu’on leur doit vu leur jeunesse. Et puis c’est plus une « présentation » de la légende du Père Noël que de « tu dois y croire »…mon premier était à fond dedans entre 3 et 4 ans. Mon deuxième de presque 4 ans est un peu sceptique mais bon, un bonhomme qui ramène des cadeaux c’est sympa donc il prend ! Ma dernière a 17 mois et elle est surtout intriguée…on verra bien…

Et chez toi ? ça se passe comment ?

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

ren du pere noel (1)

Commentaires

Commentaires

20 Comments on Le Père Noël… mensonge ! chantage !

  1. mamanbavarde
    13 décembre 2012 at 9 h 39 min (4 années ago)

    Aaaaaaaaaaaah, dilemne! Perso, je ne me suis pas posé de questions, comme j’y crois encore, je leur ai dit ma vérité! 🙂 Et hier soir, je suis resté e jusqu’à une heure du mat’ sur le site du PNP, j’en suis toute émoustillée rien q’à voir les vidéos! Je comprends ceux qui ne veulent pas mentir dans leurs arguments, mais je pense que c’est un choix qui vient du propre rapport qu’on a pu avoir face aux légendes quand on était petit.

    Répondre
  2. Nat et ses Oursons
    13 décembre 2012 at 12 h 12 min (4 années ago)

    Moi je suis comme toi, ici le Père Nowel est un bonhomme sympa qui passe pour TOUS les enfants!

    D’ailleurs l’autre jour mon fils avait été terrible (et avait fait n’importe quoi à l’école), et l’ours a commencé à lancer le chantage du Père Nowel, j’ai coupé court direct (subtilement hein, on essaie au maximum d’être d’accord devant les enfants) parce que comme j’ai dit à l’ours en apparté, le PN passe TOUJOURS (me suis pas faite chier à organiser ça toute seule pour rien!!!!!^^ et d’ailleurs il s’est direct rallié à mon avis)…

    En revanche, j’ai dit à Loukian que ce qui pouvait arriver c’est que oui le PN va lui apporter des cadeaux, mais rien ne nous empêche NOUS LES PARENTS de les lui confisquer si NOUS considérons qu’il dépasse les bornes des limites! Et toc (ouais je suis une méchante bouh vilaine, mais j’étais en rogne et il avait clairement dépassé les limites, na!)

    D’ailleurs il y a 2 ans il a eu un jouet confisqué genre le lendemain de Noël parce qu’il n’était pas sage à cause de ce jouet…. Je le lui ai rendu quelques jours plus tard mais bon voilà…

    Donc ici c’est OUI au Père Nowel, la magie, tout ça (et je me fiche totalement qu’on me dise que je me fais avoir par le commerce, je l’assume!! d’ailleurs j’ai fait un article là-dessus: http://natdittoutetnimportequoi.blogspot.fr/2012/11/oursons-pourris-va.html ) MAIS NON au chantage de Noël!!!

    J’adooooooooooooore Noël!!!!!!!♥

    Répondre
  3. Marjolaine Mamour
    13 décembre 2012 at 15 h 26 min (4 années ago)

    Ben oui moi j’y crois encore !
    Tous les ans ma mère me dit « en tout cas, moi, tout ce que je sais, c’est que je suis allée me couchée et que ce matin quand jme suis levée y’avait des cadeaux ! »
    Et c’est tellement beau de voir mon fils sourire devant la lettre du Père Noël qu’il a reçue hier… et devant les cadeaux au pied du sapin ! J’espère qu’il va y croire encore longtemps parce que c’est beau d’être un enfant 😉

    Répondre
  4. Mélanie G.
    13 décembre 2012 at 22 h 12 min (4 années ago)

    Pas besoin du père Noël pour voir des étoiles dans les yeux des petits… De belles décos, le sapin, le menu gourmand, les chocolats, le fait d’avoir la famille autour de soi, et puis, la montagne de cadeaux à elle seule donne ce résultat (et tellement d’autres choses tout au long de l’année…)

    Répondre
  5. Astrid
    13 décembre 2012 at 22 h 28 min (4 années ago)

    billet très juste même si ici pas de père noël…
    pour d’autre raison meme si le fait de leur mentir en fait partie, avant tout c’est une fête religieuse pour nous, et nous leur expliquons de la sorte, on lui explique aussi que le père Noël c’est une histoire auquelle les autres enfants croient…
    http://lareinedeliode.com/commentaires-sur-le-pere-noel/ je m’étais expliquée ici… oui parce qu’on doit s’expliquer quand on ne fait pas croire au père Noël dans une famille… :-p
    bonne soirée Milie

    Répondre
    • Milie
      14 décembre 2012 at 11 h 09 min (4 années ago)

      Astrid, ah mais si tu ne fêtes pas Noël pour des raisons « religieuses », je trouve ça logique de ne pas faire croire au Père Noël 😉
      Après, je rentrerais pas dans le débat de savoir si Noël est réellement religieux lol c’est si compliqué 😛
      Moi j’ai le beurre et l’argent du beurre : la naissance de Jésus, la crèche et le Père Noël et les cadeaux lol
      Milie Dernier article de..L’interdiction du Bisphénol A enfin votée ! {santé}My Profile

      Répondre
  6. Sophie-Mum
    17 décembre 2012 at 14 h 49 min (4 années ago)

    Cette année j’y ai échapé car minipuce est trop petite mais l’année prochaine je ne sais pas comment lui dire j’ai un an pour y reflechir

    Répondre
  7. sanfourche virginie
    16 décembre 2014 at 14 h 00 min (2 années ago)

    Kikou ,
    moi perso j’y crois encore alors ti bout aussi dans on imagination
    J’adore cette période où je retombe en enfance
    Tout se perds et c’est bien dommage , comme je fait l’école à la maison donc pour moi on fait les activités autour de noel
    bisous et bonne journée ( même à 40 ans on peut rester gamine )

    Répondre
    • Milie
      16 décembre 2014 at 14 h 23 min (2 années ago)

      J’y crois encore, j’aime cette idée du Père Noël <3

      Répondre
    • Milie
      16 décembre 2014 at 15 h 08 min (2 années ago)

      Ici je pense que c’est la dernière année (elle est en CP)…

      Répondre
  8. Chachou
    16 décembre 2014 at 14 h 28 min (2 années ago)

    Comment ça il existe pas ?!! alors, moi, élevée dans le nord de la France, j’ai eu droit à Madame la cloche à Pâques, St Nicolas le 6 déc , la petite souris et le père Noël… Mes parents et ma famille en général y mettent tout leurs coeurs pour faire opérer la magie et les mythes.. Il y avait un bois où il y avait un gros trous et mon grand père nous faisait croire qu’une sorcière y vivait… Il cachait aussi des bonbons dans un arbre et nous faisait croire que c’était un arbre à bonbons… Tout cela pour dire que je n’ai que de bons souvenirs de cette période où l’on croit les grands et je ne me souviens pas avoir traumatisée quand j’ai appris la supercherie.. J’ai adoré le faire croire à mon petit frère ! Par contre, mes parents n’ont jamais voulu nous dire qui faisait le père Noël ! J’avais beau regarder les vidéos, je ne savais pas ! Et puis un jour, cet ami de mes parents est arrivé en disant bonjour tout le monde et là, le flash, j’ai reconnu la voix ! C’était bien des années plus tard !! Ma fille n’a que trois mois mais je sais que dès l’année prochaine, la magie opérera ! Pour l’instant le sapin et les decos lumineuses lui plaisent beaucoup !

    Répondre
    • Milie
      16 décembre 2014 at 15 h 07 min (2 années ago)

      Mon mari a grandi en Alsace, il a connu toutes ces légendes. Ceci dit, moi aussi et j’étais en RP.
      Je ne cherche pas à lui faire croire à tout prix mais j’aime l’idée de cette magie. L’an dernier, un voisin est venu déguisé pendant le repas, je n’aime pas trop ça, je préfère que ça reste une idée, un mythe, quelque chose qu’on ne peut pas toucher pour laisser place à l’imagination.

      Répondre
  9. Céline
    16 décembre 2014 at 20 h 38 min (2 années ago)

    ho là là mais quel débat… je fais partie des « autres ». et c’est un choix qui n’enlève rien à la magie de noel. Mon homme est alsacien, alors on a droit à toute la panoplie du genre, mais pas de père noel…
    Ceci étant, je préfère le ton de ton post que ceux que j’ai pu voir fleurir… ça donne presque envie d’y croire…
    Céline Dernier article de..Je fais partie du clan des « dictatrices de la pensée »…My Profile

    Répondre
    • Milie
      17 décembre 2014 at 12 h 18 min (2 années ago)

      Mon mari a grandi en Alsace aussi 😉
      J’adore toutes les histoires de Père Noël, parfois j’ai l’impression d’y croire encore ! Par contre, je n’aime pas l’idée de les faire croire à tout prix au Père Noël. J’essaie de ne rien affirmer (et ce n’est pas facile).

      Répondre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse