Famille

Elle ne croit plus au Père Noël et c’est cool !

15 décembre 2017
Elle ne croit plus au Père Noël et c'est cool

Il y a 2 ans, elle avait commencé à sérieusement nous questionner sur l’existence du Père Noël et puis avant qu’on ne lui réponde, elle s’était ravisée. Le Père Noël existait et ses copains racontaient n’importe quoi ! C’était comme ça et pas autrement ! L’an dernier, j’étais prête à lui répondre, j’attendais LA question. Bon pas de bol pour moi, c’est arrivé en pleine diffusion de Titanic donc autant te dire que je n’ai rien vu du film et qu’elle a versé plus de larmes que Rose quand Jack meurt englouti par les eaux glacées.

Nous les parents, sommes toujours un peu traumatisés par cette étape de la révélation. Ça s’est plutôt bien passé dans l’ensemble. Elle n’a pas trop parlé du fait qu’on lui ait menti car on n’a jamais dit ouvertement que le Père Noël existait ; j’ai toujours fait en sorte de ne rien affirmer. Mais elle était déçue qu’il n’existe pas et ça fait toujours un peu mal de les voir tristes.

Mais bon elle s’en est bien remise rassure-toi ! Moi, par contre, je n’ai toujours pas eu l’occasion de revoir Titanic en entier, ça serait bien qu’il repasse ces prochains jours !

Finalement, c’est plutôt cool qu’elle sache la vérité sur le Père Noël !

Elle se sent plus grande. Elle est dans la confidence et sait qu’elle doit garder le secret pour préserver la magie auprès des plus petits. Ça lui donne des responsabilités.

On peut discuter sans se mordre la langue. T’imagines même pas le nombre de gaffes qu’on a pu faire tout au long de ces années. A chaque repas entre octobre et janvier, le sujet est abordé plus ou moins et c’est gaffe sur gaffe ! Le plus beau étant la fois où j’ai croisé un ami de mes parents au supermarché et qu’il m’a demandé, devant Miss L :

Et alors, la petite, elle croit toujours au Père Noël ?

Eh bah oui… Enfin jusqu’à il y a 1 minute quoi…

Grand moment de solitude !

Elle ne me fait plus des listes de Noël à rallonge sous prétexte que c’est le Père Noël qui amène les cadeaux ! Elle sait que l’on doit payer chaque cadeau donc elle fait un peu plus attention (oui j’ai dit un peu).

Elle veut aussi nous faire des cadeaux de Noël qu’elle va fabriquer pour qu’on puisse avoir une surprise au pied du sapin.

Elle ne croit plus au Père Noël et c'est cool

Et même si elle ne croit plus au Père Noël, on essaie de préserver cette magie des fêtes. On n’achète pas les cadeaux avec elle, je vais les emballer pendant qu’elle sera à l’école et les planquer et elle aura toujours la surprise des cadeaux au pied du sapin le 25 décembre en se levant. Même si je sais qu’elle va essayer de me griller (je compte sur la fatigue du 24 au soir pour qu’elle s’endorme).

Et chez toi ? On y croit encore ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

7 Comments

  • Reply MissBrownie 15 décembre 2017 at 10 h 16 min

    J’ai écrit un billet récemment sur le sujet.
    Comme toi, je n’ai jamais affirmé à mes enfants que le Père Noël existait, de toute façon je ne sais pas mentir … pourtant ils y ont cru. Pas très longtemps mais un peu quand même. Même si aucun de mes 3 enfants n’y croient, les cadeaux restent cachés et achetés sans eux. Il n’y a que les paquets cadeaux pour leurs cousins cousines qu’ils m’aident à faire 😉 et dont ils voient les cadeaux.

    • Reply Milie 15 décembre 2017 at 14 h 15 min

      Pareil ici, j’ai toujours pesé mes mots et elle y croyait vraiment mais il y a l’entourage aussi 😉

  • Reply Mama Twins 15 décembre 2017 at 15 h 00 min

    Moi ça me fait peur car j’ai peur quand lorsqu’ils découvriront le poteau rose, ils m’en veuillent de leur avoir menti….

    • Reply Milie 17 décembre 2017 at 13 h 36 min

      ça leur passera 😉

  • Reply Mum_of_two18 16 décembre 2017 at 15 h 15 min

    A 3 et 5 ans , ils y croient à fond . La petite est folle quand elle aperçoit le père noel à la TV ou dans un magasine. D’ailleurs sur ces mots , on file au marché de Noël rencontrer le grand barbu !

    • Reply Milie 17 décembre 2017 at 13 h 36 min

      C’est beau à cet âge !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.