Miss L a 7 ans. Régulièrement elle m’aide en cuisine. Déjà, et parce qu’il faut toujours dompter ses gosses (quoi ?), elle me vide le lave-vaisselle et, maintenant, elle cuisine un peu. Dernièrement, elle a fait un gâteau (bon il était loupé mais c’était de ma faute, je t’en reparlerai la semaine prochaine d’ailleurs). Elle aime ça !
Dans la cuisine, j’ai envie de la laisser s’éclater, exprimer sa créativité. En même temps, il y a cette petite voix dans ma tête qui me fait lui dire qu’elle ne doit pas tout salir, qu’il faut bien suivre la recette à la lettre (comme si c’était une question de vie ou de mort).
Au lieu d’être un endroit soumis aux règles, la cuisine devrait être un lieu où l’on se réunit.
Ikea a lancé une campagne avec une vidéo très sympa pour pousser les parents à se lâcher un peu en cuisine et de profiter de ses enfants !
On y retrouve un petit garçon proposant 5 règles pour rendre la cuisine amusante pour les enfants (et gérable pour les parents)
- Ne me corrigez pas tout le temps !
- Ne vous énervez pas si je rate ! (là je me marre en pensant aux coquilles d’œufs)
- Ne me pressez pas !
- Qu’est-ce qu’il y a de mal à faire du désordre ?
- Ce n’est pas grave de se fatiguer ou de se désintéresser !
J’adhère totalement à cette campagne car je m’y retrouve vraiment, autant du côté de l’enfant que du parent !
2 parents sur 3 pensent qu’il est important d’impliquer leurs enfants dans la cuisine. Pas moins de 9 parents sur 10 disent qu’ils impliquent déjà leurs enfants dans des activités culinaires. Cependant, les enfants aident surtout à débarrasser la table et d’autres activités liées au rangement et au nettoyage. En d’autres termes, la partie la plus ennuyeuse…
Je vais essayer de lui laisser un peu plus de place et de liberté dans la cuisine ! D’autant qu’avec les fêtes qui approchent, je sais qu’elle va s’éclater à faire des biscuits avec moi ! Mais bon, faut pas déconner, elle aura toujours droit au lave-vaisselle hein ! (en vrai elle aime bien).
Et toi ? ça se passe comment en cuisine ?
18 Commentaires
Bernieshoot
22 octobre 2015 at 18 h 19 mintout à fait d’accord la cuisine est un vrai lieu de vie et il est important que chacun y trouve sa place sans contrainte
Milie
22 octobre 2015 at 18 h 34 minOui du coup, j’aurais ça à l’esprit au prochain gâteau 😉
Kassandra
23 octobre 2015 at 8 h 00 minJe me sens coupable après ça 😀 ahaha
La pub est super, je trouve 🙂
Bon, j’y penserais la prochaine fois que Petitam demandera de m’aider en cuisine… Et je ferais des efforts.
En général je n’ose pas le laisser faire, je frise toujours la crise cardiaque ! :p
Milie
23 octobre 2015 at 11 h 32 minBen écoute moi aussi ! Je me retrouve vraiment dans cette campagne parce que je suis la première à dire que les enfants ont leur place dans la cuisine mais en même temps, je suis stressée quand elle fait un gâteau lol Allez on lâche un peu de lest 😉
titoulematou
25 octobre 2015 at 13 h 07 minje suis instit en maternelle et la cuisine avec le enfants c’st super !!! soupe , gateau …….
Milie
25 octobre 2015 at 14 h 27 minIls adorent 😉
Fabienne
26 octobre 2015 at 8 h 16 minBonjour,
Tu nous fera un retour sur les biscuits le jour j 🙂
Bon début de semaine à tous
Milie
26 octobre 2015 at 8 h 51 minOh ils sont en ligne sur le blog, ce sont ceux de Noël 😉
missfujii
26 octobre 2015 at 10 h 45 minCelle qui arrive à cuisiner sans salir, qu’elle me jette la 1ere pierre.
Milie
26 octobre 2015 at 11 h 21 minC’est clair lol
Paul G
30 octobre 2015 at 15 h 43 minPersonnellement, je trouve que faire la cuisine avec les enfants nous permet de passer de bons moments en famille. Même si cela chamboule tout dans la cuisine, le fun est au rendez-vous !
Milie
9 novembre 2015 at 18 h 52 minExactement !
Confidences de maman
3 novembre 2015 at 11 h 33 minMes enfants adorent cuisiner avec moi 🙂
On leur a très vite donné le gout de la cuisine sans même s’en rendre compte !
Milie
3 novembre 2015 at 18 h 38 minMoi aussi mais c’est vrai que je lui répète toujours “fais attention à ceci, à cela, …”
sweetdaddy
7 novembre 2015 at 22 h 16 minChez nous la cuisine avec les enfants commence surtout avec les gâteaux. Sur la table basse du salon on prépare les ingrédients, on met leur tablier et leur toque Mickey (ils adorent ^^), et on leur dit ce qu’il faut mettre dans le saladier. Il faut simplement accepter par avance qu’il y en aura un peu partout, histoire de ne pas leur crier dessus.
Et ils commencent aussi à vouloir “touiller” quand les choses cuisent, leur proposer aide à ce qu’ils veuillent participer aussi faut dire 🙂
En tous cas je suis d’autant plus d’accord avec “2.Ne vous énervez pas si je rate ! (là je me marre en pensant aux coquilles d’œufs)” : le but c’est qu’ils se fassent plaisir, pas qu’ils nous fassent plaisir, à ne pas oublier quand on cuisine avec des enfants…
Milie
9 novembre 2015 at 18 h 43 minGâteaux et elle aime bien préparer l’apéro 😉 (enfin ce qui se mange)
titoulematou
9 novembre 2015 at 20 h 30 minCe que j’aime c’estaussi que à l’école cela permet de mettre en avant des élèvesparfois plus introvertis ou alorsen difficultés!! j’adore ,j’ai fait ce matin un gateau aux poires a vec mes élèves!!!
trop bien
Milie
9 novembre 2015 at 20 h 43 minOui à l’école ma fille adore !!