Famille

Comment protéger nos animaux et nos enfants des parasites ?

29 avril 2019
Prendre soin de ses animaux et de sa famille en évitant les parasites

A la mort de notre chat, nous avons été très malheureux. Pendant plusieurs années, nous n’avons plus voulu d’animaux à la maison. Je savais que l’envie reviendrait mais il nous fallait du temps. Quelques années sont passées et on a commencé à envisager l’idée qu’il serait possible que peut-être nous reprenions un compagnon à 4 pattes … (notez que rien n’était décidé lol).

L’adoption des chatons

J’ai commencé à regarder du côté des associations car je voulais des chats sevrés, je voulais 2 frères. Je me fichais de la couleur mais c’était mes deux conditions essentielles. L’idée était là mais rien n’était encore décidé… quant au délai…

Et puis un jour, mon mari m’appelle en me disant qu’il est en face d’une portée à adopter et qu’on peut sauver 2 petits frérots qui seront abandonnés. Quelques jours après, nous sommes allés les voir… sachant pertinemment que nous allions craquer face à ces minuscules boules de poils et leurs petits miaulements !

Rendez-vous donné 1 mois plus tard pour les récupérer ! L’idée était d’attendre la fin du sevrage et leurs 2 mois révolus.

Et petit changement de programme… la maman ne s’en occupait plus. C’était une chatte sauvage. Elle les laissait seuls… et ils risquaient de se faire attaquer par des rats (bien plus gros et voraces qu’eux). Il a donc fallu aller les chercher plus tôt que prévu. Ils n’avaient qu’un mois et demi, n’étaient pas propres et commençaient à peine à avaler quelques croquettes trempées dans du lait.

J’étais partagée entre la joie d’accueillir ces deux minuscules bestioles à la maison (parce que, clairement, ils étaient à croquer) et l’inquiétude de repartir sur l’éducation de chats non sevrés. Mais nous n’avions pas le choix.

Et les 2 petits bébés chats sont arrivés dans la famille : Tarani et Rasteau.

Nous avons échappé de peu au biberon et finalement la propreté n’a pas été un souci. L’un a appris à l’autre (imaginez ma joie). Ils ont mis quelques jours à sortir de leur cachette, passaient beaucoup de temps à dormir l’un sur l’autre ou dans nos bras. C’était tellement mignon !

et de leurs parasites !

Par contre, ils ne sont pas arrivés seuls… ils nous ont également ramenés les copains : leurs puces et vers ! Chatte sauvage, entrepôt au milieu des champs, … c’était évident ! C’est la première chose dont le vétérinaire nous a parlé (après avoir « gagatisé » un peu en les regardant, ils étaient si petits, si mignons).

Nous les avons fait traiter directement au cabinet, plusieurs fois. Et par précautions, nous nous sommes fait traiter aussi (non, pas par le véto hein, à la pharmacie).

Protéger ses animaux, c’est aussi protéger sa famille.

Déjà, imaginez à quel point ça peut-être désagréable pour un animal de subir ces parasites alors pensez qu’ils vivent avec vous et qu’une partie peut se transmettre à l’Homme (oui et aux femmes et aux enfants aussi lol ce n’est pas juste une histoire de matos sexuel).

  • Les puces, insectes piqueurs qui se nourrissent du sang, peuvent transmettre des maladies à l’Homme, comme la fièvre boutonneuse à puces ou la maladie des griffes du chat.
  • Les tiques, acariens parasites, peuvent transmettre la maladie de Lyme qui affecte les hommes et les animaux mais également la piroplasmose, mortelle pour les chiens.
  • Les vers, parasites internes, sont également transmissibles, souvent chez les enfants qui portent leurs mains contaminées à leur bouche.

Ouais ça fait rêver…

Pendant le traitement, on a interdit à Tarani et Rasteau l’accès aux chambres. Ça n’a pas été difficile puisqu’ils venaient d’arriver et découvraient leur nouvelle maison au fur et à mesure, tout doucement. Au départ le cellier, puis quelques pas dans la cuisine, puis le couloir et le salon. C’était amusant de les voir s’approprier leur nouveau territoire.

Pour évaluer les risques parasitaires de votre animal et de votre famille ainsi que les mesures de prévention à prendre, vous pouvez faire le test sur ce chatbot. Il vous orientera vers un vétérinaire.

Et surtout demandez conseil à votre vétérinaire pour connaître le traitement et le calendrier le plus adapté à votre situation pour préserver la santé de toute la famille.

Comment protéger nos animaux et nos enfants des parasites ? Vers, tiques, puces. #animaux #famille #chien #chat

Quelques précautions à prendre pour protéger toute la famille

  • Consultez votre vétérinaire.
  • Surveillez le pelage de vos animaux mais également son comportement.
  • Brossez-le régulièrement.
  • Lavez-vous régulièrement les mains après avoir touché un animal infecté.
  • Mettez des gants pour nettoyer les excréments de votre animal et débarrassez-vous immédiatement dans une poubelle extérieure ou dans les toilettes (les crottes hein, ne balancez pas le chat au fond des WC).
  • Apportez à votre animal une alimentation saine en évitant les viandes crues et les abats.
  • Nettoyez régulièrement les surfaces avec lesquelles votre animal est en contact.
  • Traitez régulièrement votre animal de compagnie mais également leur environnement (votre intérieur, la famille).

N’achetez pas de vermifuge sans avoir les conseils et les recommandations de votre vétérinaire. Attention, les traitements pour les chiens et les chats sont différents.

Et comme je sais que vous aimez chouchouter vos animaux, j’ai une petite surprise pour vous !

Concours

1 box Wamiz à gagner

Jouets, friandises, produits d’hygiène, accessoires et plein d’autres surprises… pour une valeur de plus de 40 €

Pour participer :

  1. Vous suivez mon compte instagram (si vous préférez Facebook, c’est ici mais je préférerais Instagram en priorité) (ça serait sympa).
  2. Rendez-vous sur le chatbot pour faire votre diagnostic et copiez/collez moi votre résultat en commentaires (ici sur le blog).
  3. Vous pouvez partager ce concours en mode public sur facebook ou sur twitter ou Instagram et me laisser le lien de votre partage dans un second commentaire pour gagner une chance supplémentaire

► Si vous avez des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.

► Le jeu commence aujourd’hui et prendra fin le mercredi 08/05/2019 à minuit.

Règlement : à consulter ici

Bonne chance et merci pour vos partages !

Résultats : Bravo vtqal ! Je t’envoie un mail !

Retrouvez les autres concours du blog

Article sponsorisé

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

57 Comments

  • Reply Marianne Zombai 29 avril 2019 at 11 h 13 min

    Coucou, la notre vient de la spa!donc été stérilisée…on a quasiment jamais eu de soucis avec elle, mais on faisait ce qu’il fallait pour la protéger.Elle à au moins 15 ans (j’ai perdu son carnet) et je n’envisage pas de la perdre..c’est mon premier bébé!Merci en tout cas pour ton article

  • Reply Coline T. 29 avril 2019 at 17 h 08 min

    Coucou,
    Le diagnostique: « Si votre chat est en contact avec des personnes plus à risque (personnes âgées ou avec un système immunitaire affaibli), vous devez le traiter et le vermifuger tous les mois. Il existe des produits qui peuvent traiter plusieurs parasites à la fois. Demandez conseil à votre vétérinaire. ».
    Je te suis via FB (Touil Ladja Coline) & Insta (coline_touil)

  • Reply Coline T. 29 avril 2019 at 17 h 09 min

    & j’ai partagé: https://twitter.com/colinetouil/status/1122880485116600320
    Merci c’est sympa d’organiser ce joli concours ❤
    Bonne journée

  • Reply vtqal 29 avril 2019 at 18 h 55 min

    Hello !
    A la maison nous avons une mémére (Gipsy, chatte de 9 ans) et Apple qui vient compléter la famille (petite Border de bientôt 3 mois). C’est un gros chamboulement car nous n’avions jamais eu de chiots, que des chiens adultes et même Gipsy avait un an quand on l’a eu. Mais c’est top quand même <3
    #J'espère que c'était bien ça ? Dis moi si ce n'est pas ça 😉

    Répondez à 6 questions sur le mode de vie de votre chien ou chat pour savoir à quels risques il est exposé et quelles sont les précautions à prendre.
    Ces précautions sont basées sur des recommandations vétérinaires d’experts Européens en parasitologie de l’association ESCCAP
    Avez-vous un chien ou un chat ?
    Ouaf, un chien !
    Et quel âge a votre chien ?
    – de 6 mois
    Votre chiot est fragile et a besoin d'une protection renforcée contre les parasites internes comme les vers et les parasites externes comme les puces et les tiques.
    Un traitement mensuel de votre chiot est indispensable pour une protection efficace.
    Votre vétérinaire est un spécialiste des parasites, demandez-lui de vous conseiller sur la meilleure protection pour votre chiot. ‍⚕️
    Maintenant que vous savez ça, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire, trouver un vétérinaire dans la ville de votre choix ou refaire le test si vous avez un autre animal. Que souhaitez-vous faire ?
    Trouver un vétérinaire
    Avez-vous déjà un vétérinaire ?
    Oui
    Quel est le nom de votre vétérinaire ou de votre clinique vétérinaire ?
    clinique des vignes
    Dans quelle ville ou à quel code postal se situe votre vétérinaire ?

    Voici le résultat de votre recherche
    Clinique vétérinaire des Vignes
    7 chem St Clair

    Refaire le test
    Nouvelle recherche

  • Reply vtqal 29 avril 2019 at 18 h 58 min

    Voici le lien de mon partage sur facebook ;-)https://www.facebook.com/julie.eyrignouxepousepoitevin/posts/10219613511155225?__xts__%5B0%5D=68.ARBSavhJDyQTJ_xaQ6Hb5fVNLy5eVQsLeSL37XS_J30sJ7M3gukOLMGgLxPDhnoXfx-rO_HqivhGOjYoFs2uRiVMMLoJndzTtb5rrP1CJnOenYguqvB_G5ZEhAuf3n05yI0c8RG-ZxJdC-Eo2NWdT1XQK1bO_J_or4umxm0pUG0LwjknGFl-JqdKcYto6filck1nSjk2lasPXf9-irPeuyHEDHSsng8ojo9cjCr1FUkom8wPbyRGg52SSk8K1y-Ngv7cEuBlnue_rweTNuKeLR5ORqSlgcaEWxA4KJxGZMXGHUpfs_pO-Y3lCBcM9w&__tn__=-R-R

  • Reply vtqal 29 avril 2019 at 19 h 00 min

    C’est encore moi ! Et mon petit partage sur Tweeter ! Bise.
    https://twitter.com/PoitevinJu/status/1122908386977308673

  • Reply Ollivier Delphine 30 avril 2019 at 10 h 47 min

    j’aime faire testé des nouveautés à mon animal,
    merci pour ce concours !

  • Reply rault 30 avril 2019 at 10 h 55 min

    je tente merci pour ma boulette

  • Reply Boudart Didier 30 avril 2019 at 10 h 56 min

    cool et genial

  • Reply Pinault Coralie 30 avril 2019 at 13 h 34 min

    je serai ravie davoir ces produits pour mes chattes! merci

  • Reply MOTTE Céline 30 avril 2019 at 14 h 08 min

    Je tente ma chance

  • Reply Vilque Julien 30 avril 2019 at 14 h 24 min

    Bonjour ‍♂️ je tente ma chance elle sera peut être au rendez-vous ,bonne chance à tous et merci pour ce magnifique concours

  • Reply laurent 30 avril 2019 at 14 h 36 min

    bonjour, je tente ma chance!!! merci

  • Reply Picard Dominique 30 avril 2019 at 15 h 02 min

    pour tester son efficacité et bonne chance à tous 🙂

  • Reply Reboul Joelle 30 avril 2019 at 15 h 04 min

    c’ est ma petite Millie qui va être super contente ! merci beaucoup pour ma minette

  • Reply Gouveia peres Nathalie 30 avril 2019 at 16 h 53 min

    merci

  • Reply Lutun Fabrice 30 avril 2019 at 17 h 19 min

    merci

  • Reply De cock David 30 avril 2019 at 17 h 29 min

    merci

  • Reply GUGLIELMI Cecile 30 avril 2019 at 18 h 22 min

    Mon chat que j’aime mérite le meilleur, je participe et croise les doigts.

  • Reply MORIN MARIE 30 avril 2019 at 20 h 04 min

    Bonjour je participe merci pour faire plaisir à mon chat.

  • Reply nadine64 30 avril 2019 at 20 h 06 min

    Bonjour,
    Je souhaite essayer ce lot car j’ai une chienne ainsi que 2 petits enfants en bas âge. C’est très important de se préoccuper des parasites.
    Bonne chance à tous.

  • Reply DESSAUVAGE Camille 30 avril 2019 at 20 h 07 min

    merci pour ce concours

  • Reply Amira.A 30 avril 2019 at 20 h 12 min

    Je participe !
    Mon psedo Instagram @buffyam. Le disagnostic « OK ! Votre chat est surtout exposé aux puces. »
    Merci pour le concours 🙂

  • Reply HUGUET Virginie 30 avril 2019 at 20 h 15 min

    Merci pour le concours! Avec un chat et un chien qui sont très joueurs et très gourmands, je pense qu’il serait très heureux de profiter de la box Wanimo

  • Reply QUIRICI Yves 30 avril 2019 at 22 h 54 min

    merci pour ce concours

  • Reply Laetitia 30 avril 2019 at 23 h 24 min

    bonjour, je tente ma chance car j’ai six chats et ils adorent avoir des cadeaux et découvrir de nouvelles choses, bonne chance à tous

  • Reply Lliedo Jean-Luc 1 mai 2019 at 0 h 54 min

    je participe avec plaisir

  • Reply Guyomarc'h Amelie 1 mai 2019 at 8 h 13 min

    pour essayer

  • Reply jose rodrigues 1 mai 2019 at 9 h 43 min

    Je participe avec plaisir

  • Reply Chlebowski Catherine 1 mai 2019 at 10 h 20 min

    Merci , pour mes 4chatons et leur parents
    merci pour ce concours

  • Reply SCHWEIGER JEAN FRANCOIS 1 mai 2019 at 11 h 04 min

    le loulou va sur ses 16 ans Comme le dit la pub « on l’aime, on le protège » c’est une évidence. Et plus, c’est toujours mieux que rien.

  • Reply Besnard Estelle 1 mai 2019 at 11 h 11 min

    pour découvrir!

  • Reply le bihan 1 mai 2019 at 11 h 44 min

    C’est pour le protéger et pour nous protéger car par exemple j’ai un sang qui attire les bestioles et je me fais piquer régulièrement, il suffit qu’il y ait une puce pour que j’y ai droit. Microbe qui a maintenant 12 ans et que l’on veut garder encore longtemps sera ainsi bien protégé.

  • Reply amara 1 mai 2019 at 12 h 05 min

    super concours

  • Reply Ronnan Lecalve 1 mai 2019 at 12 h 15 min

    C’est important de protéger ceux que l’on aime !

  • Reply Joly Alexia 1 mai 2019 at 13 h 06 min

    Bonjour,

    Je souhaiterais obtenir ce lot pour faire plaisir à mon animal. Je vais déménager et je ne voudrais pas qu’il perde tous ses repères

  • Reply Le danois Laura 1 mai 2019 at 13 h 32 min

    J’aimerais beaucoup tester ce lot car j’ai un chat qui vadrouille partout donc susceptible de ramener des parasites

  • Reply twin74 1 mai 2019 at 14 h 48 min

    bonjour je participe

  • Reply GUISSI Mérouane 1 mai 2019 at 22 h 36 min

    Merci pour ce concours 🙂 Mes 3 chats vont adorer ^^ Bonne chance à toutes et à tous !

  • Reply Isabelle pinel 1 mai 2019 at 23 h 48 min

    Coucou,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Je participe avec plaisir.
    Je suis sur insta : isabelle pinel
    Mon résultat : Si votre chien est en contact avec des personnes plus à risque (jeunes enfants, personnes âgées ou avec un système immunitaire affaibli), vous devez le traiter tous les mois. Demandez conseil à votre vétérinaire.
    Encore merci et bonne continuation. ❀

  • Reply Besnard Nicole 2 mai 2019 at 10 h 42 min

    merci! pour découvrir!

  • Reply HERRMANN Thierry 3 mai 2019 at 5 h 31 min

    Bonjour et merci pour se concours,je tente ma chance avec plaisirs.J’ai 2 chat et un chien et je trouve cette solutionindispensable car quand ma petite fille vient a la maison,j’aimmerai que se soit correcte pour elle et pour mes animaux.

  • Reply GELINEAU Marie-Hélène 5 mai 2019 at 9 h 55 min

    Bonjour, Je participe avec plaisir à ce concours et merci pour ce lot.

  • Reply Morelieras Severine 5 mai 2019 at 20 h 57 min

    MERCI POUR CE CONCOURS

    TRES UTILE

  • Reply iwona46 5 mai 2019 at 22 h 49 min

    Coucou 😉 merci à vous de nous chouchouter nos compagnons!
    alors voici mon résultat:
    – Votre chien est principalement exposé aux parasites internes (vers), aux puces, aux tiques et aux insectes volants comme les moustiques. je n’ai pas tout copié car y avait tout de même un ptit pavé ^^ avec plein de trucs pas folichons mais indispensables à savoir !
    ladyiwona666 sur insta et iwona szpak sur facebook 😉
    bonne fin de soirée à vous!
    bise

  • Reply BEURIER Romain 6 mai 2019 at 1 h 50 min

    Merci pour ce concours ! J’aimerai gagner pour mon chat

  • Reply CHAPON NORMAND Nathaly 6 mai 2019 at 9 h 01 min

    Bonjour ! ayant 4 chats qui sortent dehors au gré de leurs envies, donc c’est avec plaisir que je découvrirai ce lot 🙂

  • Reply LUGBULL Audrey 8 mai 2019 at 0 h 24 min

    Bonjour je participe avec joie, merci pour ce jeu. j’essaye de gagner ce lot pour faire plaisir à mes proches

  • Reply Tarrillion agnes 8 mai 2019 at 7 h 49 min

    il neble faut pour mon petit chat

  • Reply Besnard Nicole 8 mai 2019 at 10 h 51 min

    je viens d’avoir un nouveau chat! box parfaite pour lui

  • Reply Besnard Anthony 8 mai 2019 at 11 h 13 min

    pour le chien que je viens d’adopter!

  • Reply Le goff Davy 8 mai 2019 at 11 h 38 min

    pour mes petites boules de poil!

  • Reply DRAPICH CAROLINE 8 mai 2019 at 12 h 19 min

    Mon bichon , fin gourmet, aimerait bien tester une nouveauté 😉

  • Reply Decanter Marion 8 mai 2019 at 18 h 12 min

    Bonjour, je souhaite tenter ma chance pour ma choupette qui sera ravie avec tout ce qu’il y a dans cette box 🙂

    Merci et bonne journée !

  • Reply Emilie bazin 8 mai 2019 at 21 h 45 min

    Bonsoir,

    Je tente ma chance!
    Je suis inscrite sur instagram (boubou138)
    Voici mon diagnostic : Aïe ! Dans ce cas, votre chat est plus exposé aux vers, aux puces et aux tiques.

    Merci

  • Reply Emilie bazin 8 mai 2019 at 21 h 45 min

    Voici mon partage : https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=2241970199464888&id=100009557885400

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.