Famille

Comment choisir un cadeau enfant pour Noël ?

11 octobre 2020
Comment choisir un cadeau enfant pour Noël ?

Chaque année, c’est la même question qui revient en boucle : quel cadeau enfant glisser sous le sapin ? 

Jeux éducatifs, jouets d’éveil, jeux de société, jeux d’imitation, consoles, figurines, puzzles, loisirs créatifs… si les rayons des magasins de jouets regorgent de propositions, pas toujours facile de trouver le meilleur cadeau enfant, que ce soit pour vos propres bambin ou pour votre neveu ou votre petite cousine. 

Cadeau de Noël : tenez compte de l’âge de l’enfant

Avant même de creuser plus loin, la question de l’âge doit évidemment vous aiguiller dans votre choix du meilleur cadeau enfant. Nos enfants grandissent vite, leurs goûts changent rapidement, leurs capacités aussi. Ce serait dommage d’offrir un jeu ou un jouet qui ne suscite pas suffisamment la curiosité et ne challenge pas les compétences de l’enfant auquel vous souhaitez l’offrir. 

Un cadeau bébé de la naissance à 6 mois

Dans les premiers mois de sa vie, bébé a besoin de jouets d’éveil susceptibles de le stimuler. À cet âge, les peluches et autres doudous bébé, les tapis d’éveil, les mobiles musicaux ou les arches de jeux ont la côte. 

Un cadeau bébé entre 6 et 36 mois

Entre 6 et 36 mois, bébé fait ses premières découvertes. Le monde qui l’entoure résonne comme un champ des possibles inépuisables. Il s’éclate sur son porteur ou son cheval à bascule, il dévore les livres sonores et autres imagiers, il joue à la poupée et aux petites voitures. Mais vous pouvez aussi lui offrir un jeu Montessori, un jeu à empiler ou un jeu de bain. 

Un cadeau enfant entre 3 et 6 ans

À cet âge, on ne parle plus de bébé mais d’enfant. Votre petit gambade avec assurance et teste les limites, les siennes et les vôtres. Jeux de société, jeux éducatifs, jeux d’imitation font partie des grands classiques des cadeaux enfants qu’on offre à Noël. Mais vous pouvez aussi opter pour un trampoline, une draisienne ou une trottinette. 

Un cadeau enfant entre 6 et 9 ans

À cet âge, Noël fait partie des moments très attendus. Et si nombre d’enfants ne croient plus au Père Noël, la magie reste. Les éclats de lumière dans leurs yeux aussi. Désormais plus à l’aise avec leurs dix doigts, les enfants entre 6 et 9 ans adorent les loisirs créatifs et les jeux éducatifs. Ils aiment aussi les jeux de construction, les Playmobil ou les Lego. C’est aussi à cet âge qu’ils découvrent la musique ou le numérique. Pourquoi ne pas leur offrir une tablette ou un lecteur CD ? Et pour jouer dehors, pensez aux rollers et aux protections qui vont avec ! 

Un cadeau enfant entre 9 et 12 ans

Un claquement de doigts plus tard, nous voilà aux portes de la préadolescence. Devant le sapin de Noël, vous trouverez qu’ils sont devenus grands et vous rappellerez le temps divin de leurs premières fois. Vous leur offrirez des cadeaux de grands. Des jeux de société tirés des univers qu’ils plébiscitent comme Harry Potter, Violetta ou Star Wars. Les loisirs créatifs que vous leur proposerez seront plus complexes à réaliser. Ils glisseront peut-être aussi sur leur liste de Noël un drone, une voiture télécommandée, un hoverboard ou pourquoi pas une expérience à vivre en famille : un vol en hélicoptère, un escape game, un stage de survie… 

A lire aussi : Bonnes astuces pour dépenser moins à Noël

4 astuces pour trouver le meilleur cadeau enfant pour Noël

Comment trouver le cadeau enfant idéal pour Noël ? Découvrez quelques astuces complémentaires. 

Cultivez votre inspiration 

Dès octobre, c’est le moment de commencer à récolter toutes les bonnes idées. Restez à l’écoute de vos enfants, furetez dans les catalogues de noël, jetez un œil sur les blogs, checkez les pubs à la télé et testez pourquoi un assistant de recherche d’idées cadeaux pour trouver la bonne. 

Misez sur les centres d’intérêt de votre enfant 

Votre enfant est passionné par les étoiles et les planètes ? Votre neveu adore les plantes et les dinosaures ? Votre petite cousine ne jure que par les poupées Corolle ? Pour choisir un cadeau enfant, mieux vaut mettre vos goûts de côté pour vous intéresser à ceux de l’enfant à qui vous voulez faire plaisir. De quoi le faire rêver ! 

Optez pour une expérience unique

Marre de voir les placards de sa chambre déborder de jeux et jouets qu’il n’ouvre qu’une fois dans l’année ? Et si vous offrez à votre enfant une expérience à vivre en famille ou entre amis ? Une journée à Disneyland, au Futuroscope ou à la cité de l’espace ? Un baptême de parapente ? Une descente en rafting ? De quoi construire des souvenirs dont il se souviendra toute sa vie. 

Challengez ses capacités

On offre souvent un jouet ou un jeu qu’on sait adapté à l’âge d’un enfant. Une façon de ne prendre aucun risque. Pourtant C’est dans l’adversité que l’on construit les plus jolis souvenirs. Votre enfant ne sait pas encore faire de vélo ? Dites-vous bien qu’il se souviendra toute sa vie que c’est avec celui que vous lui avez offert qu’il a donné ses premiers coups de pédales. Pareil pour le premier roman, le premier trampoline, la première trottinette, le premier robot à programmer… 

Prêt à trouver le cadeau enfant idéal ? À vous de jouer !

Collaboration

Embellir son intérieur en posant du parquet au sol
Et si c'était le moment d'aller à Disneyland Paris ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.