Famille

Bonnes astuces pour dépenser moins à Noël

17 décembre 2019
Bonnes astuces pour dépenser moins à Noël

Dans quelques jours, Noël sera là ! On profitera des grands repas de fêtes, on mangera en famille, on trinquera, les enfants ouvriront les cadeaux et on s’émerveillera, comme chaque année, devant leurs sourires. Oui Noël met des étoiles dans les yeux des enfants et des parents. Et quelques jours après, on versera des larmes en voyant l’alerte de la banque ! Oui je sais, vous vous reconnaissez bien là ! Comme moi quoi …

Établir un budget et s’y tenir

La règle numéro un quand on veut faire attention à son budget, c’est déjà d’établir un budget et ensuite de s’y tenir. Oui je sais, ça parait simple à dire mais un peu plus à faire ! Faites les comptes et déterminez combien vous pouvez mettre dans les fêtes de Noël cette année.

Checkez la liste de Noël des enfants

Pour peu qu’ils croient encore au Père Noël, les enfants ont tendance à nous faire des listes de Noël à rallonge. Je veux un vélo, un téléscope, la lune, … Et même quand ils n’y croient plus, ça continue.

Épluchez les listes, regardez votre budget et voyez ce qui est possible ou non. Un seul gros cadeau ou plusieurs petits ? A vous de voir ! Non non , je vous assure que vous n’êtes pas obligés d’acheter toute la liste de cadeaux. Je me souviens des premiers Noël de Miss L, on aurait dit qu’on avait dévalisé un magasin de jouets ! On a tendance à craquer facilement… et puis en janvier, on mange des pâtes pour compenser ! C’est long janvier ha ha ha !

Anticiper et planifier les dépenses

J’ai toujours beaucoup de mal à anticiper les choses. Chez moi, ce conseil se transformerait plutôt en « n’attends pas le dernier moment’. Oui, j’ai déjà tenté l’expérience de commander à la dernière minute et de recevoir des cadeaux de Noël pour les enfants le 24 décembre et je peux vous assurer que mon taux de stress était bien bien haut !

S’y prendre à l’avance permet de gagner en zénitude (croyez-moi^^) mais également de faire des économies.

  • Vous pourrez profiter des offres promotionnelles du type black friday, cyber monday qui offrent de belles réductions mais également des ventes privées qui ont parfois des délais de livraison de plusieurs semaines.
  • Anticiper vous permet d’étaler les dépenses.
  • Vous évitez les hausses de prix. N’avez-vous pas remarqué que les vendeurs Amazon changent leurs prix tous les jours sur les jouets les plus demandés ? Que certains supermarchés augmentent les prix des aliments de fêtes à l’approche du 24 décembre ?

Selon l’étude de Question de budget publié en novembre par Cofidis, le budget Noël des français serait de 549 € par foyer, un budget légèrement en baisse (de 22 €) par rapport à 2018. Les cadeaux restent au cœur des dépenses des foyers français avec 355 euros en moyenne .

Source : Etude Question de budget, Cofidis

Moins dépenser à Noël et pendant les fêtes, c'est possible grâce à quelques bonnes astuces

Et les cadeaux des adultes ?

Vous avez une grande famille et cette année, vous vouliez faire un cadeau à chacun ? Parents, frères, sœurs, … la note peut vite grimper si on veut gâter tout le monde.

Voici quelques astuces pour faire plaisir sans se ruiner :

  • Tirez au sort qui fera un cadeau à qui. Ainsi chaque personne recevra un cadeau et en aura un à faire. Vous pouvez définir un budget que chacun devra respecter.
  • Achetez en seconde main : Vinted, Le bon coin, les marchés et brocantes, le marché de la seconde main est en plein boom. Vous ferez des économies et un geste pour l’écologie en donnant une seconde vie à une objet. C’est l’occasion d’acheter LE livre qui n’est plus édité à votre papa, de trouver de la porcelaine d’antan pour votre grand-mère, une tenue de pin-up à votre sœur, …
  • Fabriquez vos cadeaux : Vous êtes douées de vos mains ? Vous êtes la reine du DIY ? Alors c’est le moment de se servir de vos talents ! Coudre une chemise, broder une blouse, tricoter une écharpe, fabriquer une cadre, réaliser un porte-clés… Si vous êtes plutôt comme moi, c’est à dire avec l’impression d’avoir deux mains gauches, pensez bouffe ! J’aime préparer des petits sachets de gourmandises avec des biscuits de Noël, des fudges, des chocolats, … Ça plait toujours !

En espérant que mes petites astuces pour aider à passer un Noël doux et qui ne vous ruine pas ! Je suis sûre que vous avez aussi des astuces à partager !

Quelles sont vos astuces pour dépenser moins à Noël ?

Collaboration

Sacs de marque et autres idées de cadeaux de luxe pour Noël
Prendre une assurance à son chat, combien ça coûte ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply missfujii 17 décembre 2019 at 12 h 48 min

    perso, j’étale mon budget en commençant à acheter mes cadeaux en novembre

    • Reply Milie 17 décembre 2019 at 21 h 23 min

      Top !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.