Famille

5 équipements à avoir dans son jardin pour amuser les enfants

16 juillet 2020
5 équipements à avoir dans son jardin pour amuser les enfants

Vous avez des enfants et vous avez la chance d’avoir un jardin. Dites-moi que même s’il est en friche, vous détenez le Saint-Graal ! Avoir un espace extérieur quand on a des enfants est un luxe à savourer. Avec le confinement, chaque français a pu se rendre compte qu’il était important de pouvoir profiter des extérieurs, encore plus lorsque l’on est parents de jeunes enfants. Peut-être que cette année, vous avez l’envie d’aménager votre jardin pour en profiter au maximum. Mais quels équipements sont nécessaires quand on a des enfants ? ou, du tout moins, lesquels les amuseront le plus ?

Aménager son jardin pour les enfants, c’est d’abord, assurer la sécurité des lieux et des personnes. Les enfants doivent pouvoir s’amuser en toute sécurité pour qu’ils puissent en profiter pleinement… et vous aussi.

1 – La piscine

Evidemment, la piscine arrive en numéro 1 des équipements de jardin à avoir. L’été, c’est LE truc qui plait à toute la famille, du bambin en couches à l’ado lève-tard ! On s’y rafraîchit, on s’y amuse, on s’y prélasse !

Aujourd’hui, plus besoin de creuser d’immenses trous ou de demander des autorisations pour installer une piscine grâce aux piscines hors-sol. En une journée, vous avez une belle piscine. C’est la place dont vous disposez et surtout votre budget qui détermineront la taille et la finition.

Installer une piscine dans le jardin pour les enfants

2 – Le portique en bois

Ah la balançoire ! Ce vous rappelle des souvenirs ? Alors il en sera certainement de même pour vos enfants. Bon, OK, je me souviens aussi de belles gamelles et de quelques bleus mais je garde surtout en mémoire les bons moments !

Viens, on essaie de se balancer jusqu’au ciel !!

Les portiques ne sont pas de simples balançoires, ils permettent d’avoir plusieurs activités en même temps : balançoires, toboggans, balancelle premier âge, agrès, échelle, balançoire nid, … on peut même ajouter des structures d’escalade sur certains modèles. Les enfants vont pouvoir se défouler à fond !

3 – Le trampoline

Ah j’avoue que, petite, j’ai toujours rêvé d’avoir un trampoline. L’idée de pouvoir sauter et rebondir sans se faire mal me faisait rêver. Oui j’ai une âme de kangourou ! Et on le sait, les enfants adorent sauter dans tous les sens alors vous êtes sûres de leur faire plaisir en installer un trampoline dans votre jardin.

Si vous avez de l’espace, plus la taille de rebond est grande, plus les enfants s’amuseront.

Le plus : s’y allonger le soir en famille pour regarder les étoiles…

4 – La maison en bois

On jouait à s’inventait une vie dans la petite maison au fond du jardin… J’y installait des petits sets de table et de la dînette et mon frère ramenait tous ses GI Joe ! C’est le lieu où les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination en ayant l’impression de ne plus être sous la surveillance des parents (impression seulement…).

La maison en bois a un cachet que celle en plastique n’aura jamais ! Vous pouvez l’acheter en bois brut et la peindre vous-même. Peut-être même la construire vous-mêmes ?

5 – Un potager

Un espace un peu différent des précédents mais qui servira à toute la famille. Un potager est un lieu de vie, où l’on apprend la rigueur et la patience sans s’en rendre compte. Et oui, les enfants devront s’armer de patience pour regarder pousser les cultures au fur et à mesure des semaines. L’idéal est de les faire participer à chaque étape du jardinage : aux plantations, à l’arrosage et… le meilleur moment : la récolte.

Pour les plus jeunes, vous pouvez investir dans de l’outillage adapté aux enfants et aux petites mains : arrosoir, petite pelle, râteau, mini-brouette, …

C’est également l’idéal pour faire manger des légumes aux enfants en leur montrant que ce qu’ils ont dans leur assiette vient du potager qu’ils ont eux-mêmes cultivé ! Vous pourrez même cuisiner avec eux !

Jardiner avec les enfants en installant un potager dans le jardin

Et puis finalement, on réalise que nos rêves d’enfants sont aussi les rêves de nos enfants…

Avez-vous un jardin ?

Mes 5 indispensables de l'été
Prendre soin de ses animaux domestiques

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.