Menu
Famille

Bien choisir l’activité sportive de mon enfant

Bien choisir l'activité sportive de mon enfant

Plus que quelques jours et ce sera le retour à l’école pour nos enfants. Qui dit rentrée scolaire dit également inscriptions aux activités extra-scolaires ! Oublions le côté paperasse qui pèse sur notre charge mentale et concentrons-nous sur le côté plaisir. Enfin celui de notre enfant ! Le plaisir d’aller à l’entraînement, de voir les copains (et les copines), de se défouler, d’acquérir de nouvelles compétences, de progresser. L’activité physique doit faire partie du quotidien des enfants et doit être une source de plaisir. Encore faut-il trouver l’activité sportive qui conviendra à son tempérament !

Les petits garçons au foot et les petites filles à la danse ? C’est très cliché mais assez proche de la réalité quand on demande aux jeunes enfants quel sport ils aimeraient pratiquer. Oui souvent les garçons aiment suivre les compétitions de football en famille et ont envie, à leur tour, de taper dans le ballon. Quant à aux petites filles, laquelle n’a pas rêvé au moins une fois de porter une tenue de danse et de jolis jupons pour enfant et de tourner avec façon Lac des Cygnes ?

Au-delà ce des grands classiques, il existe de nombreuses autres possibilités pour votre enfant de s’épanouir dans un sport.

Bien choisir l'activité sportive de mon enfant

Quels critères pour choisir une activité sportive ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir l’activité sportive à laquelle vous inscrirez votre enfant.

  • Le budget
  • Ses aptitudes physiques
  • Son caractère
  • Ses goûts, envie et attentes

Rien n’est figé mais globalement les enfants extravertis sont plus à l’aise dans les sports d’équipe alors que les caractères introvertis préféreront souvent une activité plus indépendante comme un sport individuel.

On peut également vouloir inscrire un enfant timide à un sport d’équipe pour qu’il rencontre de nouvelles personnes et se fasse des copains.

Bien choisir l'activité sportive de mon enfant

Quelques idées activité sportive de votre enfant

  • Sports d’équipe : Basketball, football, handball, volleyball, … Des sports praticables par tous.
  • Sport d’équipe avec contact : Rugby, hockey sur glace, … Pour se défouler et apprendre l’esprit d’équipe.
  • Sport de combat : judo, karaté, boxe, aïkido, … : pour canaliser l’énergie et apprendre la rigueur.
  • Sports individuels : Danse, gymnastique natation, athlétisme, équitation, tennis, escalade, patin à glace (ou rollers), voile, … : pour la performance et le dépassement de soi.

Attention, l’entraînement, la compétition, OK mais le sport doit rester une activité ludique et un plaisir pour votre enfant. Il ne doit pas devenir source de stress et d’anxiété.

Et vous ? Quel sport pratique votre enfant ?

Collaboration

A lire aussi :
Bien gérer le premier rendez-vous de votre enfant chez le dentiste
Mes astuces pour que tout roule à l’école dès septembre !
Comment marquer ses affaires pour l’école ?

Mélatonine pour le sommeil : bienfaits et risques
5 conseils pour aménager une terrasse agréable et chaleureuse

Commentaires

Commentaires

1 Comment

  • Mademoiselle Farfalle
    26 août 2021 at 8 h 50 min

    Ici la Miss continue l’équitation et voudrait commencer le volley. Raoul de son côté arrête l’escalade pour faire du multisports (mais va continuer le bloc avec son père) et c’est en cours de discussion pour savoir s’il continue la boxe!

    Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.