Quand on est maman, on se demande souvent comment aider notre enfant à être plus zen au quotidien. Bon je ne vais pas te dire que je suis une maman hyper zen mais bon, ça va (plus ou moins). Par contre, ma Miss L est une petite fille stressée et a tendance à être angoissée. Je ne sais pas l’expliquer mais elle a peur de beaucoup de choses. Parfois on se dit que ça remonte à ma grossesse. J’ai adoré vivre cette période de ma vie de femme mais j’ai eu phases d’angoisses assez prononcées et totalement irrationnelles. Il est possible que dans mon ventre, ma fille ait ressenti ces peurs. Je ne sais pas… Toujours est-il qu’elle est assez anxieuse.
Ma fille est une enfant stressée
Cet été, elle nous a fait de fortes poussées de fièvre (non on n’était pas à Disney pourtant lol) sans autres symptômes. Elle a donc eu droit à sa première prise de sang. Un grand moment ! Parce qu’en plus d’être flippée, ma fille ne sait pas gérer sa douleur et elle est assez expressive ! Et ça fait mal aux oreilles !
La prise de sang était donc une étape importante mais s’est tout de même relativement bien passée… Mais nous ne nous sommes pas arrêtés là ! Dans la soirée, elle a été prise d’une forte douleur à la poitrine. Assez forte pour aller aux urgences à 23 heures. Et le médecin a demandé une nouvelle prise de sang ! Bordel !
Là je n’ai plus reconnue ma fille qui a littéralement piqué une crise d’hystérie dans la salle d’examen. Il a fallu 3 infirmières et nous, ses parents, pour réussir à la maintenir de force et l’endormir au masque. Je te laisse imaginer son état d’angoisse et le notre !
Bref, après une nuit à attendre, elle n’avait rien (ouf)…
Je ne suis pas médecin mais je connais ma fille. Je suis persuadée que c’est la contrariété et qu’elle a fait comme une crise d’angoisse à cause de la prise de sang du matin. D’ailleurs, mon généraliste pense la même chose que moi : c’était une crise à cause du stress.
Tout ça pour te raconter comme elle peut se bloquer et s’angoisser… Et encore, je ne raconte pas tout. Heureusement, ce n’est pas toujours comme ça ! C’est une petite fille souriante et joyeuse mais qui a tendance à stresser et à se mettre une grosse pression quand elle fait quelque chose : à l’école, à la danse, … (alors que nous, ses parents, ne lui mettons pas).
Du coup, j’essaie de l’aider comme je peux avec des petites choses simples, faciles à mettre en place au quotidien.
3 astuces pour aider un enfant stressé à être plus zen
1 – Les produits magiques
Ahh les petits produits miraculeux, il faut toujours en avoir à la maison ! C’est le jackpot ! Le double effet Kiss Cool ! Ils peuvent être très efficaces pour le stress (je ne me lancerai pas dans une polémique sur l’homéopathie ou les médecines alternatives, chacun son choix) mais ils ont aussi des pouvoirs magiques chez les enfants grâce à l’effet placebo.
A avoir à la maison :
- le gel magique pour les coups : l’Arnica. J’ai un roll on mais tu peux le trouver aussi en gel.
- les gouttes magiques des Fleurs de Bach notamment le Rescue kids qui aide à se relaxer. 4 gouttes par jours suffisent. On trouve facilement les Fleurs de Bach en pharmacie. J’en prenais à une période, il faudrait que j’essaie avec Miss L. Attention à bien choisir la version kids sans alcool.
- les billes magiques d’homéopathie qui plaisent bien aux enfants avec leur petit goût sucré (j’en donne régulièrement pour ses soucis de constipation).
2 – Le pouvoir de la respiration
Quand j’étais enceinte, j’ai fait quelques séances de sophrologie. Je pensais que ce n’était pas du tout mon truc : s’allonger, respirer, s’écouter… bof ! Et pourtant j’ai trouvé ça très apaisant.
Du coup, quand Miss L est stressée, qu’elle souffre ou qu’elle a du mal à s’endormir, j’essaie de l’aider à respirer en la guidant avec mes paroles. Non je ne m’autoproclame pas sophrologue, je suis juste sa maman mais je sens que ça l’aide à se concentrer sur autre chose.
- On prend une grande inspiration, on fait rentrer du bon air, de l’air qui guérit et qui apaise et on souffle pour expirer la douleur et tout ce qui ne va pas !
Je suis persuadée que c’est une technique de visualisation qui marche bien avec les enfants car elle détourne leur attention.
◆◆◆ A lire aussi : Mes solutions pour lutter contre le bordel après l’école ! ◆◆◆
3 – La psychologie positive
Ça peut paraître idiot mais j’essaie de lui montrer le côté positif de la vie : apprécier chaque petit moment comme une sortie en famille, un panorama, une lumière dans les feuilles. C’est le coup du verre à moitié plein. Et, autant que possible, on encourage à utiliser des phrases positives. Evidemment, ça ne m’empêche pas de gueuler quand je suis en colère… Mais je crois vraiment au pouvoir des mots et à la bienveillance. Je reste persuadée que le fait d’encourager un enfant l’aide à s’épanouir.
Quelques exemples :
- J’essaie de juger un comportement, pas ma fille. “Tu as fait quelque chose de méchant” est différent de “Tu es méchante”.
- J’essaie de l’encourager à progresser : “Tu as fait des erreurs, on va les corriger et tu vas progresser” est différent de “Tu as fait trop d’erreurs, tu es nulle”.
Ce sont des petites choses au quotidien qui facilitent nos rapports mère fille.
Et puis bon, souvent un bon gros fou rire, ça aide bien aussi ! Ça décoince pas mal de situations.
Si je peux conseiller UN seul livre sur l’éducation, c’est celui-ci !
Et toi ? Ton enfant est plutôt zen ou stressé ?
Ce billet t’a plu ? Tu peux le partager ou l’épingler pour le retrouver plus tard
A lire aussi :
– Idée cadeau : offrir un abonnement à un magazine enfant
– Bien gérer la première fois avec une baby-sitter
– Mes astuces pour que tout roule à l’école dès septembre !
14 Commentaires
missfujii
10 novembre 2017 at 9 h 37 minJe trouve que tu es bien à l’écoute de ta fille, et j’aime bien les méthodes que tu utilises pour gérer son stress, et tu éviter de lui mettre la barre trop haut, en l’encourageant, .Le corps étant lié à l’esprit, nos maux physiques sont souvent la conséquence d’une trop grande tension mentale. La pratique de la relaxation permet de prendre conscience que notre corps est un véhicule. Il faut donc éviter de lui demander plus qu’il ne peut donner à l’instant t. Par contre, quelques instants de détente suffisent à régénérer cette merveilleuse et mystérieuse machine…
Milie
10 novembre 2017 at 9 h 52 minOn essaie, c’est notre rôle de parents 😉
Carole Nipette
10 novembre 2017 at 11 h 34 minIl y a les huiles essentielles aussi… j’utilise aussi la respiration…
dans ma vie de mère, les prises de sang de mon enfant sont parmi les souvenirs les plus terribles, notamment une crise horrible quand elle avait 2/3 ans… c’est comme si il y avait eu séance de torture sous mes yeux…
Milie
10 novembre 2017 at 14 h 36 minOui c’est bien mais je t’avoue que je n’y connais pas grand chose en HE, du coup, je préfère pas trop en parler 😉 mais tu as raison !
Pareil, dur dur ! J’en ai chialé, c’était horrible de la voir hurler et lutter comme ça !
Mama Twins
10 novembre 2017 at 12 h 00 minC’est notre rôle de parents de les accompagner. V’est pas facile quand on les vois pas bien (je suis en plein dedans en ce moment car ils ont beaucoup de peurs et d’angoisses…)
Milie
10 novembre 2017 at 15 h 19 minExactement ! Dur dur 🙁 bon courage…
julesetmoa
10 novembre 2017 at 12 h 35 minP’tit Loup est ultra angoissé, et avec son imagination débordante il a tendance à tout voir en noir avant même d’essayer. Ajoute à ça un enfant qui ne sait pas gérer ses émotions et … BINGO ! il est TRES stressé. J’utilise beaucoup de tes méthodes mais helas en vain. Dernièrement il a fait une séance de micro kine. Je croise à fond pour que ca fonctionne car au quotidien c’est très pesant.
Milie
10 novembre 2017 at 15 h 27 minJe croise les doigts !!
Mél Blanc
10 novembre 2017 at 14 h 27 minHello
On a les mêmes astuces ici : homéo, fleurs de bach … respiration ! ça marche sur moi je teste donc sur les garçons 😉
Milie
10 novembre 2017 at 15 h 29 minOui pas de raison que ça ne fonctionne pas 😉
Maman Sur Le Fil
13 novembre 2017 at 9 h 02 minMerci pour ces conseils… Ma fille est du style angoissée et se mettant la pression pour tout mais clairement, cela va beaucoup mieux en vieillissant… Je vais tester un peu la respiration chez ma fille, je pense que cela pourrait l’aider !
Virginie
Milie
14 novembre 2017 at 10 h 09 minOui j’espère que ça s’arrange en grandissant !
Evelyne untibebe
13 novembre 2017 at 16 h 07 minGénial ton article. Emma est comme ta fille. L’année dernière on est allés aux urgences et vu plusieurs médecins à cause de ses maux de ventre. Elle se met une pression terrible et est même capable de faire des crises de panique aussi. C’est très stressant au quotidien. Elle se met dans des états terribles parfois pour des broutilles.
Je pense tester les fleurs de bach justement.
Milie
14 novembre 2017 at 10 h 08 minOui c’est stressant !
Je ne comprends pas qu’ils soient comme ça 🙁