Famille

10 idées inspirantes pour créer un livre photo

5 septembre 2019
10 idées inspirantes pour créer un livre photo réussi

Peut-être que vous aussi vous en avez un peu marre de voir vos photos traîner dans un meuble ou s’abîmer. Avez-vous pensé à garder vos souvenirs dans un livre photo ? Voici 10 idées inspirantes pour créer votre livre photo.

Où sont les photos ?

J’ai toujours aimé faire des photos, en famille, en voyage, en me promenant, à Disney (lol). J’ai des boites remplies de photos prises par ma mère quand mon frère et moi étions enfants, ou des souvenirs que j’ai fait tirer (oui quand on avait encore des pellicules photos qu’on déposait chez le photographe). J’adore les regarder mais avouons-le… la plupart du temps, elles sont enfermées dans le grand coffre de mon salon. Le coffre sur lequel est posé ma décoration. Vous me suivez ? Et ben oui, je ne regarde jamais ces photos !

Avec la naissance de Miss L, j’ai mitraillé ! Merci le numérique ! Et j’ai eu la bonne idée de TOUT faire imprimer ! Des centaines de photos identiques ! Ah oui, je suis une super maman qui a des centaines de photos de sa fille entre 0 et 3 mois ! Miss L qui mange, Miss L qui dort, Miss L qui a bougé d’un centimètre, … J’en ai tellement que je n’ai jamais réussi à les trier. Bon, vous connaissez mon absence d’organisation à la maison, je sais que ça ne vous étonne pas vraiment.

Donc j’ai arrêté de faire imprimer mes photos n’importe comment. Maintenant, je sélectionne quelques tirages et la plupart du temps, je fais des magnets pour mon frigo et des livres photos par thème.

Le magnet pour le frigo, c’est la version rapide ! J’ai des photos de famille, de mes amies (notamment notre séjour à Miami) et (beaucoup) prises à Disneyland Paris (of course !).

Le livre photo, c’est la version longue. Ça prend plus de temps à créer mais c’est plus travaillé. On y retrouve de jolis souvenirs. J’en fais régulièrement pour moi ou pour offrir aux grands-parents. En fonction du thème et du nombre de photos à l’intérieur, je choisis un livre photo de qualité avec une couverture rigide et des pages épaisses ou simplement des petits modèles souples.

L’avantage du livre photo, c’est qu’on peut les créer par thème. Voici 10 idées inspirantes pour créer un livre photo autour d’un thème !

10 idées inspirantes pour réussir votre livre photo #inspiration #photo #livrephoto #souvenirs

1 – Les recettes de cuisine

Il m’arrive souvent de téléphoner à ma maman pour qu’elle me rappelle comment elle fait tel ou tel plat ou de passer des heures à remonter le fil des conversations SMS avec ma belle-sœur pour retrouver ses recette de cake aux courgettes que Miss L aime tant…

Si vous avez l’amour de la bonne cuisine, n’hésitez pas à partager vos petites recettes fétiches en créant un livre de vos recettes et offrez-le… mais seulement à vos proches !

2 – Un projet photo : projet 52 ou projet 365

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’organise tous les ans le Projet 52. C’est un projet photo sur l’année avec des thèmes définis et une photo à prendre chaque semaine.

C’est sympa de compiler ces clichés à la fin de l’année dans un livre photo.

3 – Les cérémonies : mariage, baptême, …

Classique mais toujours efficace, faire un livre-photo d’une cérémonie. J’en ai fait un pour mon mariage et Miss L adore le feuilleter. J’avoue que j’aime aussi m’y replonger. J’ai 600 photos que je ne regarde jamais mais régulièrement on jette un œil à notre livre de mariage.

Ça marche aussi pour les albums de naissance !

4 – Les souvenirs de voyage

Un de mes thèmes préférés, les souvenirs de voyage. Vous pouvez choisir d’y ajouter du texte pour illustrer vos photos.

On en a un sur nos vacances d’hiver à Megève et un sur Disneyland Paris avec les rencontres des personnages (et des photos du château évidemment lol).

Quand on rentrera d’Ecosse, c’est sûr que j’en ferai un ! Je vais prendre mon appareil reflex !

5 – Une année

J’en ai également réalisé un sur l’année 2017 avec les meilleures photos de l’année. A l’intérieur, on y trouve des souvenirs de vacances, de la rénovation de l’appartement, Disney (encore et toujours lol) et des photos de famille.

Vous faites quoi de vos photographies ?

Collaboration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

2 Comments

  • Reply julesetmoa 5 septembre 2019 at 15 h 19 min

    Je suis très en retard dans mes impressions de photos. Je n’ai aucune rigueur. En revanche j’ai réalisé un livre de recettes avec celles de ma grand mère que j’ai offert à ma famille en souvenir. Succès garantis !

    • Reply Milie 5 septembre 2019 at 18 h 05 min

      Chouette idée !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.