Menu
Divers

Propriétaires, comment choisir son syndic de copropriété ?

Propriétaires, comment choisir son syndic de copropriété ?

Gérer une copropriété n’est pas de tout repos. C’est le rôle attribué par la loi au syndic, qu’il soit professionnel ou bénévole. Mais savez-vous comment choisir votre syndic de copropriété et comment il vous coûte ?

C’est quoi un syndic de copropriété ?

La loi définit le syndic de copropriété comme la personne physique ou morale chargée d’administrer la copropriété et d’en gérer les finances. Il est le représentant légal des copropriétaires (que l’on appelle le syndicat des copropriétaires).

Propriétaires, comment choisir son syndic de copropriété ?

Quelles sont ses missions ?

Le syndic de copropriété administre la copropriété et les parties communes.

Ainsi, il doit gérer toute la partie administrative de la copropriété (y compris l’assemblée générale ordinaire une fois par an), la partie financière avec le budget prévisionnel, la comptabilité, … ainsi que la bonne tenue de l’immeuble (travaux, ménage, …).

Comment est-il désigné ?

Dans une nouvelle copropriété

C’est le promoteur qui désigne un syndic provisoire. Son contrat sera maintenu ou lors selon le choix du conseil syndical lors de la première assemblée générale.

Dans une copropriété existante

Tout copropriétaire peut demander au syndic d’inscrire à l’ordre du jour de l’AG l’examen d’autres projets de contrat de syndic.

Dans les deux cas, le syndic retenu doit être désigné par un vote des copropriétaires à la majorité absolue.

Doit-on choisir un syndic professionnel ?

la loi du 10 juillet 1965 dispose que toute copropriété doit obligatoirement avoir un syndic de copropriété mais vous n’êtes pas obligés de faire appel à un syndic professionel. Il peut être choisit parmi les copropriétaires.

Matera est un logiciel qui aide les syndics bénévoles et les syndics coopératifs à mieux gérer leur copropriété. Lancée en 2017, ils comptent plus de 150.000 copropriétaires en France et en Allemagne.

Leur est une véritable aide pour choisir son syndic avec de bons conseils légaux et même un comparateur de charges pour l’ensemble des syndics en France, bien pratique pour savoir où se situe votre copropriété.

Collaboration

A lire aussi :
Cet achat immobilier semé d’embûches ! #OpérationChezNous
Comment on a imaginé notre intérieur + gagne un relooking déco HomeByMe !
5 astuces pour relooker facilement sa salle à manger

Mon calendrier de l'Avent personnalisé et gourmand CEWE
Du carburant sans marge dans les stations-service E.Leclerc

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.