Menu
Divers

Les filtres à eau : des dispositifs pour purifier et améliorer la qualité de l’eau !

Les filtres à eau : des dispositifs pour purifier et améliorer la qualité de l’eau !

Malgré les nombreux traitements qu’elle subit, l’eau du robinet n’est pas toujours propre. Pour la rendre encore plus parfaite, rien de mieux que de l’améliorer avec les filtres à eau. En effet, ces dispositifs ont la capacité de purifier n’importe quelle eau et sont ainsi en mesure de vous protéger contre les maladies liées à la consommation d’une eau de mauvaise qualité. Découvrez dans les lignes suivantes l’essentiel à savoir sur cet équipement.

Les filtres à eau : des dispositifs pour purifier et améliorer la qualité de l’eau !

Qu’est-ce qu’un filtre à eau ?

Les filtres à eau sont des dispositifs conçus pour séparer l’eau de ses particules solides, mais aussi des microbes et des batteries qu’elle peut contenir. Ils visent aussi à éliminer les nitrates, le chrome, le mercure et le plomb contenus dans l’eau ou dans n’importe quel liquide.  

Par ailleurs, ces dispositifs sont susceptibles d’améliorer la qualité de n’importe quelle eau et peuvent notamment purifier l’eau du robinet, d’un puits ou provenant de la pluie. Ils sont principalement composés d’un système de filtration et ce dernier peut retenir les particules les plus fines et les plus solides.

En outre, pour permettre aux filtres à eau de bien remplir leur fonction et de ne pas dégrader la qualité de l’eau, il suffit d’être intransigeant sur leur entretien et leur maintenance. Pour préserver alors leurs qualités, veillez à les nettoyer périodiquement et à changer régulièrement certains de leurs composants.

Pour finir, à l’image des filtres à eau à Berkey, ces équipements sont très économiques et disponibles en plusieurs formats. Leur prix varie d’un dispositif à un autre et les modèles les moins chers du marché coûtent entre 50 et 100 euros.

Les filtres à eau : des dispositifs pour purifier et améliorer la qualité de l’eau !

Les différents modèles de filtres à eau disponibles sur le marché

Il existe de nombreux modèles de filtres à eau sur le marché et les plus répandus sont les filtres portatifs, les filtres sous évier et les filtres magnétiques.

Les filtres à eau portatifs

Les filtres à eau portatifs sont des équipements simples et rapides à installer. Ils sont parfaitement mobiles, mais aussi conçus pour éliminer les impuretés ainsi que pour améliorer le goût et l’odeur de l’eau. Ils sont également très efficaces dans l’élimination du plomb, du calcaire et de toutes les matières en suspension comme le sable, l’argile et le limon.   

Les filtres à eau sous évier

À l’instar des filtres à eau portatifs, les filtres à eau sous évier sont également très performants dans la suppression du plomb, des herbicides, des pesticides et du cuivre. Ils nécessitent généralement l’intervention d’un expert et leur installation doit s’opérer sur les circuits d’arrivée d’eau.

D’un autre côté, certains de ces filtres peuvent spécialement être dédiés à l’élimination des batteries, des insecticides ou à la réduction du chlore. D’où l’importance de ne pas négliger leurs caractéristiques et de bien vérifier leurs spécificités avant de les choisir.

Les filtres à eau magnétiques

Les filtres à eau magnétiques sont conçus pour éliminer les impuretés grâce aux ondes magnétiques qu’ils produisent. Ils s’utilisent sans consommables et certains de leurs modèles n’ont pas besoin d’énergie avant de fonctionner.

Cependant, les filtres à eau magnétiques sont beaucoup moins prisés que certains filtres du marché, et ce, à cause de certaines de leurs spécificités. Ils sont néanmoins très discrets en plus d’être faciles à installer dans les cuisines.  

Collaboration

A lire aussi :
Carrefour lance la gamme TEX textile éco-responsable pour toute la famille
5 astuces pour une salle de bain zéro déchet (ou presque)
Mon avis sur les culottes menstruelles après 1 an de test (comparatif marques)

Comment aménager un coin TV cocooning ?
Ces choses que j'ai très envie de faire en 2022 !

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.