La 12è édition du Trophée Roses des Sables a eu lieu du 11 au 21 octobre dernier. L’occasion pour moi de te faire découvrir ce bel évènement.

Présentation

Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains : à bord d’un 4X4, d’un buggy, d’un quad ou d’une moto, l’objectif est de rallier l’étape du jour à l’aide d’un road-book, d’une carte et d’une boussole, en respectant les différents contrôles de passage.

trophee-rose

La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés.

trophee

 Action humanitaire

En effet, l’aventure sportive rime aussi avec solidarité avec une action humanitaire. L’association « Enfants du désert » gère la partie solidaire du raid féminin 4×4. dont L’une des priorités d’Enfants du désert est l’éducation des jeunes marocains, et plus particulièrement celle des petites filles, qui aujourd’hui encore sont, pour diverses raisons, moins scolarisées que les garçons.

humanitaire

En 2011, 21 tonnes de matériel scolaire ont été distribuées, ainsi que des produits d’hygiène tels que des savons, des biberons, des vêtements, mais aussi des jouets et des livres.

Sur place, « Enfants du Désert » et le Trophée Roses des Sables travaillent main dans la main avec 10 ONG locales. Par leurs actions conjointes, plus de 4000 enfants ont pu bénéficier de dons en 2011.

Cette année, le Trophée a s’est également allié à la cause contre le cancer du sein en soutenant l’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en !« .

trophee-roses-des-sables

Au-delà ce des actions, l’organisation a également crée, lors de l’édition 2011, l’association « Les Roses Solidaires » en partenariat avec la Croix Rouge Française dans le but d’aider des femmes seules avec leurs enfants.

roses-solidaires

L’éco-citoyenneté

Respect de l’environnement oblige, l’objectif des Roses est de s’inscrire durablement et profondément dans une démarche éco-citoyenne. L’an dernier des panneaux photovoltaïques ont été installés dans un village et cette année,  un système de production à énergie solaire a été mis en place permettant d’alimenter tous les éclairages du bivouac durant 3 jours.

Le Trophée s’allie également avec des partenaires engagés tels que Promoplast ou Pizzorno Environnement Maroc, le premier fournissant des sacs biodégradables et le second collectant les déchets.

A noter également un effort fait au jour le jour grâce aux limitations de vitesse et aux road-book sur papier recyclés.

L’équipage gagnant

Cette année, c’est l’équipage 100, les Lightriders qui est arrivé en tête. Il s’agit de 2 belles-soeurs, l’une belge, l’autre varoise (salut voisine !)

trophee-rose-des-sables-equipage-100

 

Et après ?

Tu aimerais participer à l’édition 2013 ? Hop c’est par ici ! Et la page facebook, c’est 😉

Suite à cet événement, un soirée aura lieu le 14/11 à Paris avec les participantes, je ne pourrais y être présente mais Expression d’enfants et Maman Geek y seront à ma place 😉

Alors tentée par l’édition 2013 ??

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Commentaires

4 Comments on Le trophée Roses des Sables, entre aventure et humanitaire

  1. Expressions d'enfants
    5 novembre 2012 at 0 h 59 min (4 années ago)

    Très tentée par la soirée, mais pas assez courageuse pour le rallye!
    Merci miss.

    Répondre
    • Milie
      11 novembre 2012 at 21 h 44 min (4 années ago)

      tout pareil lol tu me raconteras la soirée hein 😉

      Répondre
  2. association aide enfant
    30 janvier 2013 at 10 h 59 min (4 années ago)

    Au même titre que le 4lTrophy, cette « course » est vraiment formidable. Une ambiance géniale, des gens généreux et en plus c’est pour la bonne cause.

    Répondre

1Pingbacks & Trackbacks on Le trophée Roses des Sables, entre aventure et humanitaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse