Aujourd’hui, on part à la découverte d’un livre pour enfant… d’un livre différent des autres… écrit par une hollandaise.

Présentation du livre

sam-et-julia

L’auteure, Karina Schaapman, a eu l’idée de construire une vraie maison de souris. Un patchwork , un cageot d’oranges et la maison commence à se monter… Des escaliers, des portes, des cartons et un peu d’huile de coude… et la maison de Sam et Julia s’est construite ! En aménageant les pièces, l’auteure s’est inventée ses premières histoires… les souris vivent dans la maison, certaines y travaillent : boulangerie, travail du cuir, … il y a même un chercheur d’histoires naturelles ! avec de vrais squelettes de souris dans son bureau ! La maison s’agrandit, prend de la hauteur et finalement… mesure 3 mètres de haut ! Ensuite, il a fallu fabriquer les jolies souris : une petite fille-souris, Julia, puis son meilleur ami, Sam, pour partager ses aventures et ses secrets ; l’auteure s’inspirant de sa famille pour créer ses différents personnages.

sam-et-julia

Sam et Julia est sorti en France le 4 octobre 2012 mais il s’est déjà vendu à 80.000 exemplaires dès les deux premiers mois de sa mise en vente à l’étranger.

Et ça donne un joli livre de format 260 x 302 mm à la couverture cartonnée, 64 pages et vendu 15 €. Il est conseillé à partir de 5 ans.

Notre avis

Je lis l’histoire à la Chouquette, 4 ans, elle adore ces petites souris ! Le livre compte 64 pages et alterne photos de la maison et récit donc je lui lis par chapitre.

J’aime le côté original de ce livre, déjà sa génèse est assez extraordinaire et rien que ça, ça donne envie de découvrir le livre. C’est une création « home-made« , l’auteure a tout fait elle-même (ou avec l’aide d’amis artistes), la maison, les décors, les souris, … en utilisant cageots, allumettes, boutons, … (elle peut ouvrir un blog DIY lol, succès assuré !!). Il y a 100 pièces dans la maison ! Une sacré réalisation ! D’autant plus que l’auteure a le sens du détail (et là je te laisse découvrir si tu lis le livre). Je ne suis pas sûre d’être claire… mais j’ai eu l’impression de m’imaginer à l’intérieur de cette maison (qui au final est carrément un immeuble), une sensation de magie

Au fil des images, on découvre les pièces de la maison mais on ne voit jamais la maison en entier, ça éveille la curiosité de l’enfant (et de maman lol).

sam-et-julia

Et il y a l’histoire… l’histoire de 2 amis, Julia, très très curieuse, et Sam, très très timide, leur vie, leurs aventures dans la maison. Il y a également la famille, les voisins, … On se cache, on joue, … mais ça je te laisse le découvrir par toi-même.

Le concours

Les éditions Gallimard jeunesse te proposent de gagner un exemplaire du livre, ça te dis ? Il y aura 3 gagnants !

On fait comme d’hab !

  1. D’abord, ça serait super sympa de ta part de liker la page de Gallimard Jeunesse pour les remercier (t’es pas obligé mais c’est sympa) et puis bon, dans la lancée, tu peux liker la mienne :D
  2. Ensuite, tu me donnes, dans ton commentaire, la réponse à ces 2 questions : (–> les commentaire seront modérés ;))
  • Comment s’appellent les 2 souris de l’histoire ?
  • Quel est ton autre titre préféré pour les 3/6 ans chez Gallimard Jeunesse ?

Des chances supplémentaires de gagner ? oui oui c’est possible !

  1. Partage cet article sur ton profil facebook ou twitter (seuls les liens vérifiables seront pris en compte alors pense à mettre en statut public et fais-moi un copier-coller du lien avec ta réponse *) . Mets-moi le lien avec ta réponse) : 1 chance en +.
  2. Tu t’inscris au flux ici ou à ma newsletter : 1 chance en + par inscription (donc 2 inscriptions = 2 chances en +)

Le jeu commence aujourd’hui (vendredi 2/11)) et prendra fin le mardi 13/11/2012 à minuit (à ma montre !). Le tirage au sort aura lieu dans les jours qui suivent et les noms des gagnants seront annoncés sur cet article.

* Explications pour mettre un statut facebook public c’est ici et pour donner le lien d’un statut facebook, c’est ici.

Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …)  ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Idem pour les partages sur facebok non vérifiables *. Les gagnants seront affichés en édit de ce billet et prévenus par email et auront 14 jours pour réclamer leur lot (3 X un livre Sam et Julia d’une valeur indicative de 15 €) sinon un nouveau tirage au sort sera effectué. Les lots seront envoyés directement par le partenaire.  

Edit : les 3 gagnants sont audrey gorreedébie renard et  Mélanie G. Bravo à vous !

Image Map
Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

sam et julia dans la maison des souris (78)sam et julia (23)sam et julie dans la maison des souris (19)livre sam et julia (17)

Commentaires

Commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *






Coche cette case pour qu’un lien vers ton dernier article apparaisse