Et voilà, les vacances touchent à leur fin et c’est le moment de préparer la rentrée. On s’occupe des fournitures, du cartable, des nouvelles tenues et… de la chambre. Et oui, la chambre est le lieu où nos enfants passent une bonne partie de leur temps : ils jouent, ils lisent, ils dorment et ils font leurs devoirs. Rien de mieux qu’une chambre organisée et bien rangée pour bien préparer la rentrée.
D’abord, on trie !
On ne le répétera jamais assez : on fait du tri avant la rentrée. On trie les vêtements trop petits, les jouets que votre enfant n’utilise plus, les décos passées de mode ou qui ne lui plaisent plus, les fournitures scolaires, les livres, … On garde uniquement ce qui est utile et les pièces qui ont une valeur sentimentale.
Donnez, vendez, jetez ! Comme vous voulez ! Mais triez !
Optimisez un petit espace
Petite chambre, oui, mais chambre stylée !
Les petits espaces adorent les meubles multifonctions ! Ils sont généralement modulables, vous feront gagner de la place pour jouer ou installer d’autres meubles et plairont aux enfants avec leur côté ludique.
Par exemple, le lit mezzanine multifonctions est parfait pour meubler une petite chambre d’enfant. On optimise totalement l’espace avec le bureau sous le lit et les rangements intégrés.
On peut également trouver des modèles moins hauts mais tout aussi astucieux comme ce lit combiné avec un bureau coulissant.
Lit combiné avec bureau coulissant. Disponible ici. Photos VertBaudet
Différenciez les espaces
Si vous le pouvez, l’idéal est de séparer la chambre en trois espaces distincts. Même avec une petite chambre, il faudrait pouvoir différencier zone de travail, zone de repos et zone de détente.
● L’espace de repos
On y met l’essentiel pour bien dormir : un lit, une table de chevet et une lampe..
Le lit évolutif suit la croissance de votre enfant en commençant par une version “petit” puis en passant à la version “grand”. Le modèle ci-dessus a été conçu bas, ce qui permet aux enfants d’y entrer ou d’y sortir facilement, en toute sécurité. Dans la tête de lit, se cachent 4 bacs de rangement, séparés par des tablettes colorées, qui aident les petits à trier livres et jouets !
Pour le fratries qui partagent leur chambre, le lit superposé est l’idéal. Un lit superposé au design étudié, présente la solution idéale si vous voulez gagner de la place dans la chambre d’enfant et si vous préférez des couchages à une hauteur relativement basse.
Lit superposé design, Disponible ici. Photos VertBaudet
● L’espace de travail
L’indispensable d’un coin studieux : le bureau ! Investissez dans un véritable bureau sur lequel votre enfant pourra faire ses devoirs. Si votre enfant est assez grand pour les utiliser sans risquer de tomber, les chaises à roulettes sont plus pratiques que les chaises classiques ; choisissez un modèle confortable avec un dossier haut. Pour les plus petits, cette chaise aux pieds larges sera parfaite. Pensez à mettre une lampe inclinable d’intensité suffisante pour éclairer son espace de travail.
Ultra fonctionnel, ce bureau est doté de nombreux casiers et niches pour que votre enfant ait toujours ses petites affaires (crayons, règles, cahiers….) à portée de main !
Bureau spécial primaire, disponible ici. Photos VertBaudet
● L‘espace de détente
Cet espace est très important pour votre enfant, il lui permettra de s’évader et de rêver. Un canapé, une chauffeuse ou des gros coussins de sol pour le confort et laissez votre enfant à ajouter sa touche personnelle pour qu’il s’y sente bien : un tapis, un poster, un mur en ardoise, des stickers ? A lui de choisir !
La chauffeuse pour l’espace détente. Disponible ici. Photos VertBaudet
Choisissez des rangements malins
On demande toujours aux enfants de ranger leur chambre, parfois même, on crise devant le bazar. La chambre ne peut pas être surchargée. Mais pour être rangée, elle doit être bien aménagée. Opter pour des rangements pratiques leur permet de ranger plus facilement.
Meuble avec cubes de rangement. Disponible ici. Photo VertBaudet
Les meubles avec des bacs de rangement permettent à votre enfant de ranger et trier rapidement ses jouets.
- Avec des bacs transparents : l’enfant peut retrouver facilement ses jouets puisqu’il les voit à travers.
- Avec des bacs opaques : ils seront raccords avec votre déco et permettent de cacher le bazar dedans (astuce de maman testée et approuvée !).
Le présentoir à livres prend peu de place contre un mur et permet à votre enfant d’avoir toujours ses livres à porter de vue (et de main). Aussitôt lu, aussitôt remis en place (bon OK, ça c’est la théorie mais avec des rangements malins, c’est plus facile).
Présentoir à livres. Disponible ici. Photo VertBaudet
Usez et abusez des paniers en tissu ou en jute. Ils sont décoratifs et permettent aux enfants d’y glisser des jouets et peluches. Et ils sont souvent équipés de poignées pour vous permettre de les déplacer facilement.
Photos VertBaudet
Vous l’aurez compris, la chambre doit être bien aménagée et organisée pour que votre enfant s’y sente vraiment à l’aise. La rentrée est le bon moment pour s’y mettre et lui préparer un univers propice au travail et à la concentration.
Article réalisé en collaboration avec VertBaudet
A lire aussi :
– 18 chambres inspirantes que vous ados vont trouver super cool !
– Aménager une chambre d’enfant, faire le bon choix
– Mes 10 conseils de maman pour une rentrée scolaire sans stress
1 Comment
sandrine
23 septembre 2021 at 12 h 17 minMerci pour le partage 🙂
Le lit évolutif me semble une très bonne idée. Ayant un fils de 5 ans, j’y réfléchis sérieusement.
J’ai offert à ma grande qui a 16 ans un meuble coiffeuse. Il rempli le rôle de table de maquillage mais peut se transformer rapidement en bureau.
As-tu essayé des meubles pour enfant Ikea ? J’ai vu qu’ils avaient une collection intéressante.