Déco

Literie : pourquoi c’est important d’avoir un surmatelas ?

31 octobre 2020
Les avantages d'un surmatelas dans sa literie

Vous dormez mal ? Vous avez mal au dos avec votre literie actuelle ? Ou vous avez envie de plus de confort la nuit ? Changer son matelas n’est pas forcément une obligation, surtout si vos finances ne le permettent pas. Avez-vous pensé à opter pour un surmatelas ? Il peut vous permettre de gagner en confort et bien plus encore.

Qu’est ce qu’un surmatelas?

Appelé à l’origine “lit de plume”, le surmatelas est un essentiel qui compose la troisième couche de votre literie. Véritable allié bonheur, il complète votre matelas afin d’améliorer la qualité de votre sommeil en venant se placer entre le matelas et le drap housse. De manière générale, son épaisseur varie de 5 à 10 cm et sa composition peut être en fibres synthétiques ou naturelles. D’un coût bien moindre que celui d’un matelas, il embellira vos nuits par ses différents atouts.

Quels sont les avantages d’un surmatelas?

1. Il réduit les douleurs

Fourmillements, douleurs lombaires, mauvaise circulation sanguine, torticolis, autant de désagréments qui peuvent être dus à notre position de sommeil. 

Dormir sur le dos est la position idéale préconisée par les médecins. Malgré cela, lorsque vous dormez sur le dos, le creux entre votre cambrure et le matelas peut s’avérer douloureux à la longue. Le surmatelas soulagera votre dos en s’adaptant à votre position et atténuera les tensions.

La position sur le côté (ou dite en fœtus) est la plus appréciée la nuit notamment par les personnes souffrant de ronflements ou d’apnée du sommeil. Cependant, elle entraîne une répartition inégale du poids et provoque des douleurs au niveau de l’épaule et du bassin. En conséquence, vous pouvez être sujet à de réveils fréquents et à de nombreux changements de position. Le surmatelas atténuera cette pression sur les zones douloureuses et ainsi diminuera vos mouvements pour assurer un sommeil “réparateur”.

2. Il s’adapte à vos besoins

En couple, l’écart de poids entre les partenaires peut entraîner un inconfort pendant votre sommeil. Le surmatelas permettra de réduire cette différence de morphologie. La répartition du poids sera équitable et la gêne occasionnée par les mouvements de votre partenaire ne sera plus une source de réveils nocturnes. 

Dans certains cas, il sera préférable de choisir deux surmatelas de taille une personne si vos besoins sont opposés. Ainsi vous pourrez choisir la fermeté qui correspond au mieux au dormeur que vous êtes. Néanmoins le surmatelas memoire de forme répond parfaitement à cette problématique car il s’adapte à votre corps et répartira vos poids sur l’ensemble de la surface de votre lit.

3. Il préserve votre matelas

L’achat d’un matelas est souvent une dépense qui s’avère importante. La durée de vie en moyenne de celui ci est d’environ une dizaine d’années et son entretien est fastidieux.

Vous souhaitez le préserver un maximum de temps ? Le surmatelas est la solution car il protège votre literie.

Il est lavable pour la majorité des modèles par un simple passage en machine. Ainsi votre matelas restera propre et durera plus longtemps tout en restant quasi intact. 

4. Il est thermorégulateur

Les saisons et les sueurs nocturnes sont des facteurs qui peuvent apporter de l’inconfort durant le sommeil. Le surmatelas a des propriétés thermorégulatrices permettant de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Il rend possible la circulation de l’air et absorbe l’humidité dégagée par le corps. Il offre ainsi un environnement propre et sec pour des nuits sereines. 

5. Il limite les allergies

Eternuements, nez qui coule, gonflements tous ces symptômes peuvent apparaître du jour au lendemain et sont souvent synonyme d’allergie.

Celle qui est liée au type de matelas est dûe à la présence de micro-organismes, les acariens, qui sensibilisent le corps et crée l’apparition des symptômes. D’autres facteurs comme la poussière de lit, les bactéries qui peuvent trouver refuge dans votre literie, vont amplifier vos réactions allergènes et il faut rapidement trouver une solution pour des réveils sereins et bien commencer votre journée.

Il existe de nombreux modèles de surmatelas hypoallergéniques, résistant aux acariens, anti-moisissures, efficace contre les parasites et la poussière de lit. Les modèles en mousse à mémoire de forme par exemple répondent parfaitement à cette problématique.

6. Il augmente la durée de vie de votre literie

Vous sentez (et ressentez) que votre matelas prend de l’âge, il présente des irrégularités et vous commencez à souffrir de douleurs. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour investir dans un nouveau matelas, le surmatelas, qui a un coût beaucoup plus accessible, est une bonne alternative pour donner une seconde jeunesse à votre literie.

Ainsi vous bénéficierez à nouveau d’un confort optimum et augmenterez la qualité de votre sommeil. Votre santé et votre bien-être vous en seront reconnaissants. C’est une bonne alternative pour décaler la dépense d’un changement complet de literie.

A lire aussi : Mes 10 astuces pour bien dormir

Comment choisir un surmatelas?

Identifier vos besoins

Pour choisir un surmatelas, n’oubliez pas qu’il est important d’identifier vos besoins. Vous choisirez donc la taille en fonction de votre matelas ou de votre personne, son épaisseur, sa densité et le type de rembourrage. Il existe une large gamme de surmatelas sur le marché. Selon les avis de nombreux utilisateurs du surmatelas, savoir choisir la bonne surface signifie avant tout reconnaître le bon matériau, la taille parfaite et l’épaisseur idéale. En effet, il faut savoir que le garnissage est à la base de la qualité et du confort qu’il procure. 

Choisir le type de garnissage

Votre choix peut se porter sur des matières naturelles comme le coton, le bambou, les plumes, la soie, en latex naturel  particulièrement appréciées pour leur apport de chaleur supplémentaire et leur capacité à réguler la température pour une qualité de sommeil optimale été comme hiver.

En revanche, il existe aussi les surmatelas avec rembourrage en fibres synthétiques (comme la mousse de polyuréthane) qui jouent un plus grand rôle dans un meilleur soutien, fermeté et hypoallergénique tout en maintenant le confort.

Prendre la taille adaptée

Les surmatelas peuvent s’adapter à toutes les tailles de matelas, y compris les canapés-lits et les matelas à eau. Cependant, vous devez également tenir compte de l’épaisseur. Le meilleur compromis se situe entre 4 cm et 6 cm. En dessous, le surmatelas peut être plus dur, et au-dessus de 7 cm, il peut être trop mou et donc inconfortable.

En conclusion, si vous recherchez un meilleur confort et une literie extrêmement douce, les matelas en coton, en duvet peuvent pleinement vous satisfaire. Si vous avez besoin du meilleur soutien dorsal, un matelas en latex est un bon choix. D’autre part, les matelas en mousse à mémoire de forme ou viscoélastiques épousent parfaitement à la forme du corps. Il réduit les maux de dos et les problèmes de circulation sanguine et d’allergies améliorant votre santé et votre humeur. Vous n’avez plus qu’à choisir pour passer de bonnes nuits.

Vous avez un surmatelas ?

Collaboration

3 bonnes raisons de séjourner au Radisson Blu Disney en famille !
Peugeot dévoile sa nouvelle collection de moulins à poivre

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.