Menu
Déco

Quel linge de lit choisir pour bien dormir l’été ?

Quel linge de lit choisir pour bien dormir l'été ?

Ca y est, les grandes vacances arrivent, l’été et là. Les soirées se font plus longues, on profite des apéros barbecues et du soleil. Mais quand vient l’heure de se coucher, il fait généralement bien plus de la température idéale de 19°C de notre chambre. Difficile de bien dormir et d’avoir un sommeil réparateur quand il fait 27 ou 28 degrés dans la chambre. Se glisser sous la couette peut virer au cauchemar. On tourne et on retourne, on transpire, on allume et éteint le ventilateur. Bref, vous voyez de quoi je parle j’imagine ! Avez-vous pensé à adapter votre linge de lit pour l’été ? Savez-vous quelles matières sont à privilégier pour les fortes chaleurs ?

Quel linge de lit choisir pour bien dormir l'été ?

Bien choisir sa couette pour bien dormir

L’été, il y a deux camps :

  • les frileux qui sont sous la couette même en plein mois d’aout ! (moi !)
  • ceux qui virent la couette dès qu’on dépasse les 20°C ! (mon mari !)

Ce qui nous vaut de nombreuses disputes nocturnes, vous vous en doutez !

Comme on ne veut pas divorcer pour une histoire de couette, on trouve des compromis et astuces. Ca commence par le choix de la couette. En été, on la choisit légère. Pour vous aider dans votre choix, fiez-vous à l’indice de chaleur présenté sur l’étiquette ou l’emballage des couettes. Il peut aller de 1 pour les couettes les plus légères à 6 pour les couettes les plus chaudes en fonction du type de garnissage et du grammage de la couette. 

Préférez également une couette en fibres naturelles qui permet à l’air de mieux circuler et d’évacuer l’humidité.

Quel linge de lit choisir pour bien dormir l'été ?

Quelle matière de linge de lit privilégier en été ?

Si vous décidez de garder la couette, préférez une housse de couette douce et légère qui n’étouffera pas l’autre occupant du lit !

Je vous le dit tout de suite, été comme hiver, ma préférence va au lin. C’est vraiment la matière à privilégier en été pour votre linge de lit. C’est une matière naturelle qui laisse circuler l’air, ne garde pas l’humidité et sèche rapidement.

En plus, c’est la matière ultra tendance ces dernières années. On aime ses couleurs naturelles et leur robustesse ! Le lin lavé, plus doux que le lin brut, est à privilégier si vous souhaitez une belle parure de lit. C’est très résistant et plus vous le laverez, plus il sera doux et agréable. Et cerise sur le gâteau, le lin est également un anti-poussière naturel particulièrement adapté pour les personnes souffrant d’allergies.

Par contre, il est vrai que l’achat d’une parure de lit en lin représente une dépense non négligeable. Je vous conseille d’attendre la période des soldes pour en profiter. Sinon, vous pouvez vous orienter vers le 100% coton et notamment la percale de coton. C ‘est une matière plus fine et plus douce que le coton avec de bonnes propriétés respirantes.

A l’inverse, évitez les draps fabriqués à partir de fibres synthétiques, telles que le polyester, qui n’absorbent pas l’humidité et collent à la peau.

Et contrairement à ce que l’on pourrait imager, le satin (le vrai) avec ses propriétés respirantes convient parfaitement aux chaudes nuits d’été. Il donnera un côté luxueux et cosy à votre chambre. Et c’est tellement agréable au toucher… Il en va de même pour la soie. D’ailleurs satin et soie s’utilisent aussi bien en été qu’en hiver.

Changez-vous le linge de lit en fonction des saisons ?

Collaboration

A lire aussi :
5 idées déco pour une chambre cosy et douillette
Les meilleures astuces rangement pour gagner de la place
Détente absolue en terrasse avec Lafuma Mobilier

Que faire à la montagne l'été ? 10 super activités à pratiquer
Une salle de bain minimaliste et canon avec le béton ciré

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.