Faire le choix d’installer des volets roulants vous apportera de nombreux avantages par rapport aux volets en bois. Ils offrent une meilleure isolation thermique pour votre logement tout en améliorant son côté esthétique et sa sécurité. Mais pour chiffrer le budget à prévoir pour la pose de vos volets roulants, vous devez tenir compte de nombreux paramètres. Volets roulants automatiques ou manuels, coût de la main d’œuvre, matériaux choisis… tour d’horizon des facteurs à considérer pour mieux établir votre budget.
Coût de changement de volets roulants : plusieurs éléments à prendre en compte
Passer aux volets roulants est une décision judicieuse tant pour l’esthétique que l’aspect technique de votre logement. Toutefois, au moment de sauter le pas et de remplacer vos volets en bois par des volets roulants, vous vous demandez quel budget prévoir. Aussi, pour une pose de volet roulant, il convient de considérer certains facteurs pour optimiser votre budget et aboutir à un résultat à la hauteur de vos attentes. Installation d’un coffre classique, d’un coffre tunnel, bloc baie, installation de volets roulants manuels ou électriques, volet roulant monobloc ou rénovation… sont autant de paramètres à prendre en compte pour l’établissement de votre devis.
Le type de pose
Le type de pose va évidemment impacter le tarif d’installation de vos volets roulants. L’installation d’un volet roulant à caisson se révèle par exemple moins onéreuse que la pose traditionnelle avec le coffre dissimulé dans la structure de la maison, dans le linteau.
Les autres facteurs à considérer
Afin de mieux estimer le coût d’une pose de volets roulants, d’autres facteurs sont également à prendre en compte. Il s’agit notamment de :
- L’installation d’un volet roulant mécanique ou électrique,
- Le matériau et le type de volet roulant choisi : monobloc, rénovation, solaire, traditionnel, porte de garage…
- Le tarif de main d’œuvre.
Quelques exemples de tarif d’une installation de volets roulants
Compte tenu des nombreuses caractéristiques à considérer pour la pose de vos volets roulants, le tarif diffère d’un type de volet roulant à un autre.
Coût d’un volet roulant manuel
Ce type de volet roulant est idéal si vous avez un budget limité. Bien moins chers que les volets roulants électriques, les volets roulants manuels sont également faciles et rapides à installer. Ils coûtent entre 80 euros et 200 euros en moyenne.
Coût d’un volet roulant motorisé
Pour plus de confort, le volet roulant motorisé reste un excellent choix. Toutefois, vous devez prévoir un budget plus élevé pour une pose d’un volet roulant motorisé à cause du système de fermeture. Il faut également envisager d’autres travaux tels que la réfection du revêtement mural après l’installation d’un volet roulant motorisé. Comptez entre 150 euros et 250 euros pour la pose de vos volets roulants motorisés.
Coût d’un volet roulant selon le matériau choisi
Les volets roulants en PVC sont le meilleur choix si vous avez un petit budget. Ils coûtent entre 60 et 300 euros. Pour plus de résistance, misez sur les volets roulants en alu. La pose de volets roulants en alu s’avère pourtant plus coûteuse puisqu’il faut prévoir entre 450 et 650 euros en moyenne. Pour une meilleure qualité technique, les volets roulants en composite sont également un choix de taille. Leur installation peut coûter jusqu’à 800 euros. À noter toutefois que certains volets roulants en composite disposent d’une garantie constructeur de plus de 20 ans.
Ici ce sont des travaux que nous envisageons dans les mois / années à venir mais nous devons changer les fenêtres en même temps, ce qui complique un peu la tâche (et alourdit le budget). J’ai hâte !!
Collaboration
A lire aussi :
– 3 astuces pour optimiser un petit espace
– Embellir son intérieur en posant du parquet au sol
– 10 affiches à imprimer gratuitement pour pimper votre décoration
Laissez le premier commentaire