Déco

Embellir son intérieur en posant du parquet au sol

16 octobre 2020
Embellir son intérieur en posant du parquet au sol

S’il y a bien une chose que j’aime en décoration, ce sont les beaux parquets au sol. Quand nous avons emménagés dans notre appartement, nous avons tout refait, du sol au plafond. J’aurais rêvé (et j’en rêve encore) d’avoir un beau parquet en bois massif mais nous n’avions pas le temps ni la possibilité de l’installer. Si vous vous souvenez (si vous étiez là il y a plus de 3 ans), nous n’avions qu’un mois pour réaliser tous nos travaux.

Je trouve qu’un parquet massif apporte énormément de cachet et de caractère à un intérieur. Le parquet massif est un excellent moyen de donner à votre maison ou votre bureau une atmosphère chaleureuse, rustique et naturelle.

Mais quel parquet choisir ?

Il existe de nombreux modèles de parquets. Vous pouvoir choisir entre un parquet flottant, un parquet stratifié ou encore un parquet massif pour votre intérieur.

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un parquet et un sol stratifié.

  • Le parquet peut être massif, flottant, collé ou même cloué. Il est alors composé de bois.
  • Le stratifié quant à lui peut être une imitation du bois, mais est composé en réalité de matériaux composites.

Le parquet flottant a plusieurs avantages : pose facile et grand choix de design. Il offre également un rendu authentique ainsi qu’une grande longévité.

Quant au parquet massif qui me fait rêver, il offre un très bon rendu esthétique, une bonne résistance à l’usure, un large choix au niveau de l’aspect visuel, une isolation thermique et phonique optimale, ainsi qu’une très longue durée de vie.

Choisissez votre parquet massif sur Parquet Chouette

Quelle pose de parquet choisir ?

La première réponse qui me vient à l’esprit est évidente : celle qui vous plaira ! Mais voici les spécificités de chacune :

Le parquet point de Hongrie est un motif de pose inspirée des sols des grandes salles de châteaux. Les lames de parquet sont toutes de longueur identique, avec une coupe biseautée à 40°.

Le parquet à chevrons ou en chevron est basé sur le même principe mais la pose est effectuée en angle droit.

Le parquet à bâtons rompus est constitué de lames coupées à angle droit de longueurs identiques, posées en rangées successives et orientées à 45% en formant un V par rapport à la direction des lambourdes.

Le motif le plus classique reste la pose à l’anglaise où les planches sont posées parallèlement. On distingue

  • A coupe perdue : les lames ne sont pas uniformes.
  • A coupe de pierre : les lames sont égales et de longueur moyenne. Avec les points alignés, elles sont placées en alternance sur toutes les travées.
  • A joint sur lambourdes : c’est une série de lames de longueur égale dont les joints sont disposés sur les lambourdes.

Si vous n’êtes pas sûre de vous, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la pose de parquet. Il ne vous restera plus qu’à choisir la finition : cirée, huilée, vitrifiée pour parfaire votre parquet.

A lire aussi : Décorer ma petite salle de bain

Parquet Chouette

Vous pouvez consulter le site Parquet Chouette pour faire votre choix de parquet. C’est un fournisseur de parquet massif et contrecollé ainsi que de sol stratifié et dalles de sol PVC. Des échantillons gratuits sont disponibles pour vous permettre de juger par vous-même de la qualité de la marchandise avant de commander.

Quel type de sol avez-vous dans votre intérieur ?

Collaboration

Peugeot dévoile sa nouvelle collection de moulins à poivre
Comment choisir un cadeau enfant pour Noël ?

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.