Déco

Comment on a relooké notre intérieur en posant du sol stratifié (avant/après)

27 septembre 2018
Poser du sol stratifié pour relooker son appartement

Voilà maintenant un peu plus d’un an que nous avons acheté notre appartement. Si vous débarquez ici pour la première fois, vous pouvez relire notre parcours d’achat pour devenir propriétaires sinon, je vous fais un bref résumé : 1 CDI, une blogueuse freelance, l’achat immobilier n’était pas simple mais on l’a fait ! Nous avons choisi d’acheter un appartement vintage pour rénover à notre goût. L’immeuble date du début des années 70 et… le sol était d’origine : un affreux linoléum gris, vieux et sale. Il fallait donc relooker notre intérieur rapidement avant d’emménager et si le home staging peut faire des miracles chez certains, nous c’était carrément de la méga rénovation !

Relooker un intérieur vintage : avant après la pose du sol

Changer le sol a donc été une des priorités des travaux. Et parfois les choses arrivent au bon moment : Quick Step nous a proposé de nous fournir le matériel de notre choix. Oui non seulement un très très beau cadeau (dans la blogosphère, on appelle ça un partenariat mais certains partenariats relèvent vraiment du cadeau) mais il est arrivé à un moment où nous en avions besoin.

Le choix du sol stratifié Quick Step

Dans ma tête, je rêvais d’un magnifique parquet ancien. Dans mon portefeuille, il y avait plutôt du vinyle. Avec Quick Step, nous avons opté pour un sol stratifié, un bon compromis entre les deux, surtout en appartement.

Nous sommes allés en magasin voir les sols et nous avons choisi le modèle IMU1857 Chêne aspect raboté beige, de la gamme Quick-Step Impressive Ultra.

◆ Astuce : Ne choisissez pas un sol en ligne avant de l’avoir vu en boutique, les couleurs et l’aspects se rendent jamais pareil en photo.

Je voulais un sol d’aspect bois clair pour tout l’appartement afin d’avoir un maximum de luminosité et qui puisse être posé dans toutes les pièces, même les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain. Cette gamme était parfaite puisqu’elle est hydrofuge et résistante à l’eau.

◆ ◆ ◆ A lire aussi : L’AVANT-APRÈS DE RÉNOVATION DE LA SALLE DE BAIN ◆ ◆ ◆ 

Quelques semaines plus tard, Quick Step nous faisait livrer une palette entière !

Relooker un intérieur vintage : avant après la pose du sol stratifiéRelooker son intérieur en posant du sol stratifié Quick StepPoser un sol stratifier pour relooker son intérieurRelooker son intérieur en posant du sol stratifié Quick Step façon bois Relooker son intérieur en posant du sol stratifié Quick Step dans une chambre d'enfant Relooker son intérieur en posant du sol stratifié Quick Step dans un salon

La pose du stratifié

Les débuts avec la pose ont été un peu compliqués. Nous n’avions jamais posé de sol stratifié sur une telle surface et pour nous faciliter la tâche, rien n’était droit, ni le sol, ni les murs. Mais on a pris notre courage à deux mains et on s’y est mis tous les deux.

Nous avons pas mal de coupes sur la première pièce mais on a rattrapé le coup sur le reste.

Une fois le coup de main pris, le stratifié Quick Step est très pratique à poser. Il faut refaire les mêmes gestes à chaque fois et clairement nous l’avons trouvé beaucoup plus facile à installer que le précédent que nous avions acheté. Nous avons trouvé notre rythme : mon mari mesurait et sciait et je posais.

◆ Astuce : Si vous avez une grande surface à faire, n’hésitez pas à acheter des genouillères (vraiment).

Nous avons une grande pièce à vivre avec cuisine, salle à manger et salon ouvert et nous avons posé le sol sans barre de seuil pour ne pas avoir de démarcations. Idem dans le couloir qui mène aux chambres. J’aime cet effet de continuité.

Il faudra quand même qu’on en mette aux emplacements des portes des chambres, salle de bain et toilettes. Et non, ce n’est pas encore fait…

Et voilà le résultat !

Décoration : rénover son intérieur en posant du sol stratifié Poser du sol stratifié pour relooker son appartement

Je suis fan du résultat !

Les travaux ont été ralentis (carrément mis en pause) à cause du nouveau boulot de mon mari mais j’espère qu’on pourra terminer les finitions le mois prochain.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce billet est publié aussi tardivement. Il aurait évidemment dû être en ligne peu après notre emménagement (il y a un an donc) mais nous n’avions pas pu terminer les petits travaux (les plinthes, les barres de seuil, …) L’avantage, c’est que ça fait maintenant plus d’un an que l’on vit tous les jours avec ce sol stratifié et je peux vous confirmer sa qualité. Il n’a pas bougé ! Pas une égratignure (même quand on a explosé une porte Ikea par terre) (elle, n’a pas survécu). Il ne craint par l’eau ni les tâches, même dans la cuisine. Deuxième effet kiss cool de son traitement hydrofuge… il est super facile à entretenir !

Sol Quick Step, modèle IMU1857 Chêne aspect raboté
Déco : tapis berbère, coussins de sol beige taupe, photophore noir, coussins 1, , miroir soleil noir, miroir soleil rotin
◆ ◆ ◆ A lire aussi : ON A REPEINT LA CUISINE AU MASQU’CARRELAGE ! (AVANT/APRÈS)◆ ◆ ◆ 

Collaboration Quick Step (un grand merci à Delfine)

Relooking déco avant après rénovation avec pose de sol stratifié #décoration #decoration #relooking #avantaprès #homesweethome #salon

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

12 Comments

  • Reply Isabelle d'EzEvEl 27 septembre 2018 at 10 h 01 min

    Et ne pas oublier que les lames doivent être à la température de la pièce, surtout quand il commence à cailler et que tu stockes au garage (c’est du vécu 😉 )

    • Reply Milie 27 septembre 2018 at 10 h 11 min

      Oui c’est vrai ! Il faut les laisser à température plusieurs heures 😉

  • Reply Mademoiselle Farfalle 27 septembre 2018 at 10 h 02 min

    Ca rend super bien! Nous aussi on a posé du stratifié mais dans la chambre de Raoul et sur le pallier. On a pas réussi à récupérer son parquet qui était super abimé donc on a préféré faire ça.

    • Reply Milie 27 septembre 2018 at 10 h 11 min

      Oh quel dommage 🙁 mais oui c’est mieux du coup !

  • Reply Sab 27 septembre 2018 at 12 h 01 min

    Franchement c’est top ! Vu comme on s’est fait ch*** pour notre parquet en bois massif….la prochaine fois le stratifié j’y penserai 🙂

    • Reply Milie 27 septembre 2018 at 15 h 20 min

      Merci !!

  • Reply julesetmoa 28 septembre 2018 at 10 h 12 min

    Le rendu est vraiment sympa ! le stratifié est en effet un bon compromis. Certains sols souples en latte sont très bien également et très résistants

    • Reply Milie 28 septembre 2018 at 13 h 28 min

      Merci !!
      Oui aussi, c’est ce qu’on voulait à la base 😉

  • Reply Lesbonsplansdelilie 29 septembre 2018 at 14 h 09 min

    La transformation est impressionnante ! Ça illumine la pièce !!

    • Reply Milie 29 septembre 2018 at 15 h 27 min

      Ouiii !!
      <3

  • Reply Babymeetstheworld 11 octobre 2018 at 21 h 00 min

    wahou c’est ultra canon !

    • Reply Milie 13 octobre 2018 at 17 h 16 min

      Merci !!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.