Votre chambre doit être un lieu de détente et de sérénité. C’est la pièce dans laquelle vous devez pouvoir vous ressourcer et recharger vos batteries à la fin de la journée. Pour créer une atmosphère paisible et confortable, il est important de soigner la décoration de votre chambre. Voici 5 idées déco faciles et pas chères pour une chambre cosy et douillette.
Règle numéro 1 : désencombrez !
J’aurais pu rajouter : triez, jetez, rangez ! Il n’y a rien de pire qu’une chambre en bazar ! Et croyez-moi, je suis en plein dedans avec la mienne ! Il faut absolument que je fasse du tri, que je jette des choses inutiles (les bijoux fantaisie non portés depuis au moins 5 ans, les dizaines et dizaines de paires de collants, …. ). Inutile de continuer la liste, je pense que vous avez compris l’idée !
On fait place nette et on se prépare un nid douillet et accueillant. Qui aurait envie d’aller se coucher dans un capharnaüm ?
Si vous n’êtes pas une grande adepte du rangement, misez sur la simplicité : on évite les multiples bibelots qui prennent la poussière, on ne laisse pas une chaise vide sur laquelle on sait qu’on finira par entasser une pile de vêtements, … Le minimalisme est le maître mot et votre nouvelle amie s’appelle Marie Kondo (La magie du rangement).
2 / Optez pour une belle parure de draps en lin
Je suis une adepte des draps en lin lavé pour leur côté naturel et respirant. Le lin est une matière pour le linge de lit très écologique, car elle est biodégradable et 100 % naturelle. Certes, ils restent plus chers que les autres matières mais j’attends la période des soldes pour les acheter.
Le linge de lit en lin est meilleur que les autres fibres en matière de thermorégulation. Cela signifie que lorsqu’il fait chaud comme en été, vos draps sont frais et absorbent l’humidité, et qu’en hiver, ils conservent la chaleur et offrent une bonne isolation. Et plus, c’est hyper résistant et les couleurs tiennent dans le temps !
Préférez les couleurs naturelles et neutres pour des murs qui vous apportent l’apaisement comme les nuances de blanc, de gris, de taupe et mariez-les avec votre linge de lit et vos tapis par exemple. C’est le meilleur moyen pour rendre cette pièce cosy et douce.
3 / Décorez les murs
On reste dans l’idée de décorer les murs sans surcharger. Vous pouvez choisir :
- d’installer un mur de cadres
- une tapisserie sur un pan de mur
- un grand macramé
- un mur de chapeaux
- un mur de fleurs séchées au-dessus de votre lit
- créer une tête de lit avec une porte en bois recyclée
4 / Tamisez la lumière
L’éclairage joue également un rôle clé dans la création d’une atmosphère apaisante. Pour une chambre cosy, on préfère les lumières douces et indirectes aux éclairages trop forts ou froids. Choisissez de jolies lampes de chevet qui viendront apporter une touche chaleureuse à votre chambre que ce soit pour lire, regarder la télé ou autres activités de chambre.
Vous pouvez ajuster quelques guirlandes lumineuses pour donner encore plus d’intimité à votre chambre : sur le contour de votre lit ou sur votre meuble TV par exemple.
5 / Abusez des coussins et couvertures
Pour jouer à fond la carte de la déco cocooning dans votre chambre, multipliez les coussins moelleux et les couvertures. Vous n’aurez qu’une envie, vous glissez dans votre nid lit douillet !
Vous pouvez également rajouter des tapis de chaque côté du lit. Ils habilleront votre cadre de lit et vous éviteront le contact avec le sol froid le matin au réveil. C’est plus cocooning !
Avec ces quelques astuces faciles à mettre en place, votre chambre deviendra votre havre de paix et vous aidera à y trouver la sérénité nécessaire à un sommeil apaisé. Une chambre cosy est un lieu où vous pouvez vous détendre et vous reposer en toute quiétude, et où vous pouvez vous ressourcer pour affronter les défis de la vie quotidienne.
Collaboration
Laissez le premier commentaire