Home staging, mais c’est quoi ? Vous avez sans doute déjà entendu parler de cette expression si vous êtes une fan addicte des émissions de déco telles que, Recherche appartement ou maison (et son célèbre animateur SF qu’on ne présent plus !), Côté Maison, Maison à vendre, D&co, etc.
Bien souvent le home staging est avant tout privilégié lorsque l’on souhaite vendre son appartement ou sa maison. Le principe ? Comment redonner un coup de neuf à son intérieur sans dépenser trop ou avec un budget serré, grâce à quelques rénovations rapides et petits travaux de bricolage ou de décoration. Mais, bonne nouvelle, pas besoin de forcément déménager ou changer de logement pour réinventer son intérieur !
Le home staging est aussi une bonne astuce lorsque l’on emménage par exemple, pour un déménagement bien sûr, ou simplement donner une nouvelle ambiance à son appartement. Suivez le guide avec nos 5 astuces pour réussir son home staging quelle que soit votre situation !
1 – Désencombrez !
Comment repenser l’atmosphère d’une pièce lorsque l’on ne voit plus son volume ? Nous avons trop tendance à surcharger notre environnement et à accumuler les objets au fur-et-à-mesure des années qui passent. Désencombrer est la première étape du home Staging, cela vous permet notamment :
- faire le tri entre vos objets : ce que vous souhaitez garder, vendre ou customiser ;
- redonner de l’espace à votre intérieur pour mieux vous aider à visualiser les possibilités d’aménagement et décoration ;
- financer votre home staging et réduire le volume à déménager en vendant le mobilier que vous ne souhaitez plus ou en vous débarrassant des objets inutilisés ou cassés
- dépersonnaliser une pièce, si vous souhaitez vendre votre logement par exemple, pour qu’un futur propriétaire s’y projette plus facilement ;
2 – Quelques travaux de bricolage
Une fois votre pièce désencombrée et rangée, il devient plus facile de prendre connaissance de l’espace dont vous disposez pour vous lancer dans votre nouveau projet d’aménagement. Avant de commencer la partie décoration, prenez enfin le temps de finaliser les petits travaux ou rénovations dans votre maison.
Maintenant que tout est net, c’est le moment idéal pour passer un coup de peinture fraîche, réparer ou remplacer les portes cassées, carrelage fissuré, interrupteur et électricité, etc.
A lire aussi : L’avant-après de rénovation de la salle de bain #opérationcheznous
3 – Relooking intérieur
Il s’agit de la partie créativité et fun du home Staging, vous allez enfin pouvoir vous amuser avec la décoration et laissez libre court à vos envies ! Mais attention, soyez prévenus, le relooking intérieur demande tout de même un peu d’effort et de temps en fonction de vos projets et envies. L’essence du home staging c’est notamment de réutiliser les meubles et leur offrir une seconde jeunesse.
Changez vos meubles de pièces et donnez-leur une nouvelle fonction, peignez-les d’une autre couleur, ou relooker-les grâce à quelques travaux mineurs. Profitez en également pour ajouter une touche de couleur à vos murs, une astuce simple et facile pour apporter une nouvelle atmosphère complètement différente à une pièce !
4 – Investissez dans les pièces de vie
Home Staging ne signifie cependant pas de devoir réaliser tout complètement soi-même. Une fois les petits travaux de rénovations finis, confiez les travaux importants à un professionnel. Profitez en par exemple pour refaire votre salle-de-bain, casser une cloison, ouvrir votre cuisine ou bien même changer vos meubles de cuisine.
L’idée du home Staging est de vous permettre de faire des économies et réaliser quand même des travaux, tout en ayant un budget limité. Faites le choix d’investir si vous le souhaitez dans des travaux un peu plus importants, en particulier les pièces de vie qui sont celles où nous passons le plus de temps au quotidien.
A lire aussi : Comment on a relooké notre intérieur en posant du sol stratifié (avant/après)
Une pièce de vie chaleureuse et fonctionnelle attire souvent l’oeil d’un potentiel acheteur par exemple et vous donne plus de chance de vendre votre bien.
Astuce : Si vous êtes dans une optique de vente de votre bien, privilégiez les teintes naturelles, plus “passe-partout”. Le minimalisme est votre ami !
6 – Décorez malin
Enfin, la dernière étape du home Staging est d’embellir votre intérieur facilement et simplement grâce à quelques astuces de décoration.
Ajoutez par exemple un miroir dans une pièce, pour permettre d’agrandir celle-ci et donner un sentiment de plus d’espace.
Jouez sur les dispositions des pièces dans votre logement. Avec un long couloir, habillez celui-ci de cadres pour jouer sur l’effet de longueur, ajoutez un large tapis pour rendre votre salon plus chaleureux, jouez sur les contrastes et les couleurs avec les objets dans votre maison (coussins, bougies, lampes, rideaux, etc.) et disposez quelques plantes intérieures pour une atmosphère plus vivante !
Toutes ces astuces de décoration et de home Staging sont très pratiques pour décorer un intérieur et changer simplement l’atmosphère de sa maison, même avec un budget serré. C’est également l’idéal si vous emménagez dans un petit espace, comme à Paris, avec des volumes et pièces difficiles à aménager, pour être créatif et réutiliser ses meubles sans avoir à tout jeter et racheter !
4 Commentaires
Julesetmoa
7 novembre 2019 at 12 h 02 minJe compte bien faire du home staging dès que nos travaux seront finis !! je trouve cette pratique parfaite pour réduire les coûts en plus
Milie
7 novembre 2019 at 21 h 24 minGrave !!
Agathe
12 novembre 2019 at 16 h 12 minMerci pour ces astuces ! Je viens d’emménager dans un petit appart (30m2), ma première question a été : comment je vais mettre toutes mes affaires ? Finalement, en me basant sur le home staging, j’ai réussi à me faire un petit nid cocooning ! Comme quoi, tout n’est pas une question de place, mais plutôt d’aménagement, et de déco 🙂
Milie
13 novembre 2019 at 12 h 47 minExactement !