Menu
Concours / Enfants

Fièvre de l’enfant et thermomètres

thermometres-braun-enfants

Ce n’est jamais drôle lorsque les enfants ont de la fièvre. Souvent on s’inquiète et on dégaine le thermomètre à tour de bras. Alors quand on peut se simplifier la vie, autant en profiter.

Que faire en cas de fièvre ?

Bon le côté mère indigne dirait bien que c’est cool parce que Miss L se transforme en adorable petite mistouflette toute chaude, toute douce, toute calme et toute pleine de câlins mais non, je n’aime pas la voir malade, la pauvre. (Nan mais vraiment hein !!).

Je donne du paracetamol (doliprane quoi) à partir de 38,5°C si la fièvre est le seul symptôme. S’il y a une douleur, je donne même sans fièvre mais dans la mesure du possible, j’essaie de limiter et de laisser la fièvre jouer son rôle.

Je ne donne pas d’Advil.

Je ne donne jamais de bains froids, source de convulsions chez les petits (pas le bain en lui-même mais la descente trop rapide de température). Evidemment on la lave mais le plus rapidement possible, avec une petite douche et à température normale.

J’essaie de l’habiller légèrement et de ne pas la couvrir. Ce n’est pas toujours facile. Quand on a de la fièvre, on a souvent froid. On ne surchauffe pas la chambre (19-20°C c’est bien) et on s’hydrate.

On se câline. Oui c’est pas top pour la transmission des microbes ! De même que je ne me lave sûrement pas assez les mains.

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun

Pourquoi pas de thermomètre rectal chez nous ?

Alors je ne fais pas partie d’un clan secret anti-thermomètre rectal mais lorsque Miss L était encore une petite loupiotte, hormis le fait qu’elle était à croquer, elle a connu une période de sévère constipation. Au point de se retenir des jours et des jours, de passer par les joies des bouchons, des micro-lavements et des fissures anales (je t’avais raconté tout ça dans ce billet sur la constipation). Bref, impossible de lui prendre la température par voie rectale sans qu’elle ne se mette à hurler et à se débattre.

Nous avons donc opté pour un thermomètre sans contact, le thermoflash de Viosiomed. Depuis, nous avons gardé cette habitude. C’est vrai que je trouve aussi ça plus hygiénique et plus pratique.

Donc je ne suis pas médecin, je ne suis qu’une maman avec son expérience. Je ne cherche pas à te dire qu’un thermomètre moderne (auriculaire ou frontal) est mieux qu’un simple thermomètre rectal, simplement t’expliquer notre choix.

Et donc, venons-en au fait quand même ! Il y a quelques semaines, Braun m’a proposé de tester 2 thermomètres.

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun

Le nouveau thermomètre auriculaire ThermoScan® 7 Age Precision

La fièvre doit se lire différemment selon l’âge de l’enfant, la technologie Age precision permet donc de la lire facilement grâce à un code de couleurs qui change selon la température et l’âge de l’enfant.

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun

Je trouve cette fonction très rassurante pour les parents de nouveaux-nés. J’avoue que pour ma fille, je me fie à mon expérience et à son état général plutôt qu’à ce système. Par contre, le système de couleur est pratique car il montre rapidement s’il y a fièvre ou pas.

Il faut savoir que quand on utilise un thermomètre auriculaire, il faut toujours mesurer dans la même oreille et que si c’est la nuit, on évite l’oreille sur laquelle l’enfant dort.

L’embout du ThermoScan® est préchauffé avant utilisation, ce qui évite de fausser le résultat à cause d’un embout froid (qui refroidit le conduit).

L’appareil s’éclaire et fait un bip lorsque la mesure est prise. Il est vraiment pas mal.

Prix conseillé : 59,99 €

Le thermomètre Sans contact et frontal

Le gros avantage est qu’on peut le dégainer à tout moment, même pendant le sommeil de l’enfant et vérifier sa température sans le réveiller. Quand Miss L est malade, je suis un peu accro au thermomètre, je la flashouille de dizaines de fois pour contrôler si ça monte ou si ça descend. Je ne m’imagine pas faire ça avec un autre type de thermomètre. Maintenant, elle est grande, mais petite, je flippais de la réveiller !

On peut l’utiliser en mode frontal (en le collant sur le front) ou sans contact (on le plaçant près du front, à 5 centimètres maximum). Un faisceau lumineux t’indique la zone que tu vises. Tu appuies sur le bouton et 2 secondes après, tu as le résultat.

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun sans contact

Le fait qu’il fonctionne sans contact permet de garantir une prise totalement hygiénique. On peut l’emmener partout (je prends toujours le thermomètre quand on part en vacances) et l’utiliser sur plusieurs enfants.

Et pour la nuit (ou juste si t’es au restau et que tu veux rester un peu discrète), le thermomètre possède une fonction silence. Et comme je sais que tu y penses, oui, forcément, j’ai déjà testé avec l’ancien, la prise de température sur la pointe des pieds…  tout doucement pour ne pas faire de bruit la nuit… et BIP le thermmètre qui beugle « votre température corporelle est de 38,8 degrés centigrades ». Le big fail ! Donc maintenant je fais attention !

La prise de température est rapide (moins de 2 secondes) et sans gêne pour l’enfant.

Prix de vente conseillé : 62,99 €

Bref

Bon, ils sont quand même vachement plus cool que mon ancien modèle vieux de 6 ans !! L’évolution est flagrante ! Les 2 sont simples d’utilisation et prêts à être utilisés dès l’achat. Ils ne prennent pas de place et sont légers. Et je pense pouvoir dire qu’ils sont fiables. Sur plusieurs essais, j’ai toujours et le même résultat à 0,1°C près (et avec mon ancien modèle, j’avais de sacrés écarts).

Je garde une préférence pour le modèle sans contact. C’est assez rare de ma part (mon côté exichiante) mais pour le moment, je ne lui trouve pas encore de défauts. Question d’habitude déjà, ajoutes-y le fait de ne pas avoir d’embouts à changer, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, je l’adore !

Fièvre de l'enfant et thermomètres Braun auriculaire

concours-cqcb

1 thermomètre Braun à gagner

thermometres-braun-enfants

  1. Tu peux me suivre sur twitter ou facebook ou instagram (mais t’es pas obligée)
  2. Tu me dis lequel des 2 modèles présentés tu souhaites gagner.
  3. Tu peux partager ce concours en mode public sur facebook ou sur twitter et tu me laisses le lien de ton partage dans un second commentaire pour gagner une chance supplémentaire.

Si tu as des soucis pour récupérer les liens de partage, j’ai fait un petit tuto : Récupérer ses liens de partage sur facebook et twitter.

Le jeu commence aujourd’hui (jeudi 18/12) et prendra fin le dimanche 28/12/2014 à minuit.

Règlement : Jeu réservé à la France métropolitaine. Les participations anonymes (il me faut votre pseudo et mail), multiples (une participation par personne, par foyer, par IP, …) ou incomplètes ne seront pas prises en compte. Le nom du (ou des) gagnant sera affiché en édit de ce billet et il sera prévenu par email et aura 6 jours pour réclamer son lot sinon un nouveau tirage au sort sera effectué. Les lots seront envoyés par le partenaire.

Bonne chance !

Edit : la gagnante est Angèle Angie ! Bravo, je t’envoie un mail !

Belle, ronde, sexy ET (surtout) habillée !
Idée cadeau Noël : la leapPad 3X de Leapfrog (test)

Commentaires

Commentaires

No Comments

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.