Chaque année, les chaines de télé nous rediffusent les mêmes films et téléfilms pendant les fêtes. Personnellement ça ne me dérange pas, j’aime tout ce qui touche à Noël et comme je l’ai déjà dit, je crois au Père Noël (oui j’ai peut-être abusé des films). Voici donc une petite sélection de 10 dessins animés et films à voir pour Noël. Les classiques que l’on voit et revoit avec plaisir tous les ans (surtout quand on vieillit…).
1 Maman j’ai raté l’avion
A sa sortie (il y a un siècle), je l’avais vu au cinéma avec mes parents. Aujourd’hui, je le regarde avec ma fille. Un de mes films préférés que je revois tous les ans avec beaucoup de plaisir. Miss L adore ! D’ailleurs on vient de se le refaire et on va regarder la suite Maman j’ai encore raté l’avion cette semaine en famille. Je pense qu’on va encore se dire qu’on a super envie de retourner à NY !
La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.
2 Le Pôle Express
Vu avec mon Gentil Mari au cinéma, nous le regardons très souvent en dvd. Ce film est plein de magie et la bande son est géniale ! Miss L l’a vu un nombre incalculable de fois (comme nous). D’ailleurs il y a 2 ans, nous avions acheté un petit grelot pour mettre au pied du sapin…
Un jeune garçon qui se met à douter de l’existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s’enfonce dans des contrées enchantées, l’aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l’étendue de leurs dons.
3 Miracle sur la 34è rue
LE film qui te fait croire au Père Noël ! Ok il est un peu vieillot mais tellement beau…
Un homme se prétendant être le Père Noël est interné dans un institut spécialisé. Persuadé de son identité, un jeune avocat décide prendre sa défense.
4 La reine des neiges
Le p’tit nouveau du top 10 mais LE film de l’année 2014 ! J’ai tellement aimé, tellement pleuré. On l’a même vu 2 fois au ciné (et je ne compte pas en DVD). Les voix, les décors, l’histoire, je crois que j’aime tout ! (critique ici)
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
5 Super Noël
Encore un film qui te fait croire au Père Noël ! Miss L ne l’a pas encore vu mais je pense qu’on va très vite le regarder. Les suites sont sympas aussi.
Scott Calvin, un père entretenant des rapports difficiles avec son fils Charlie qu’il ne voit plus qu’épisodiquement, est témoin de l’accident dont est victime le Père Noël. Scott, d’abord étonné mais surtout réticent, accepte d’assurer ce qu’il croit être un intérim incluant la distribution de cadeaux. Un elfe du Père Noël, Bernard, apprend alors à Scott que ce dernier est officiellement devenu le Père Noël.
6 Les 5 légendes
Encore un dessin animé sur les mythes et légendes de l’enfance rempli de magie qui plaira aux enfants et aux parents ! Nous l’avions vu au cinéma à sa sortie (critique ici).
L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.
7 Le Drôle de Noël de Scrooge
Dans la lignée du Pôle Express, le conte de Noël de Charles Dickens version Robert Zemeckis ! Une vraie réussite mais qui pourrait effrayer les plus jeunes.
Parmi tous les marchands de Londres, Ebenezer Scrooge est connu comme l’un des plus riches et des plus avares. Ce vieillard solitaire et insensible vit dans l’obsession de ses livres de comptes. Ni la mort de son associé, Marley, ni la pauvre condition de son employé, Bob Cratchit, n’ont jamais réussi à l’émouvoir.
De tous les jours de l’année, celui que Scrooge déteste le plus est Noël. L’idée de répandre joie et cadeaux va définitivement à l’encontre de tous ses principes ! Pourtant, cette année, Scrooge va vivre un Noël qu’il ne sera pas près d’oublier…
Tout commence la veille de Noël, lorsqu’en rentrant chez lui, Scrooge a d’étranges hallucinations. Le spectre de son ancien associé lui rend la plus effrayante des visites, et lui en annonce d’autres, aussi magiques que troublantes…
Scrooge se voit d’abord confronté à l’Esprit des Noëls passés, qui le replonge dans ses propres souvenirs, réveillant en lui des blessures oubliées et des regrets profondément enfouis…
8 Jack Frost
Humour, émotion et bons sentiments comme les américains savent si bien le faire, un chouette film avec Michael Keaton. A chaque fois je verse ma petite larme.
A l’approche de Noël, pour se faire pardonner ses absences répétées, Jack Frost, le chanteur vedette d’un groupe de musiciens, décide de construire avec son fils Charlie un immense bonhomme de Noël. Il lui offre également un harmonica magique qui leur permettra de communiquer à distance. De nouveau appelé par son travail, Jack repars et se perd dans le blizzard. Un an plus tard, Charlie, inconsolable, rend hommage à son père en sculptant un bonhomme de neige à son effigie et joue quelques notes de son harmonica magique. Le lendemain, le miracle se produit.
9 L’étrange Noël de Monsieur Jack
La version du conte de Noël par Jack Burton ! Drôle, émouvant et surtout décalé ! A voir !
Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…
10 Le Grinch
Le conte anti-Noël qu’il faut avoir vu au moins une fois ! Les aigris et anti-Noël l’adoreront... les fans aussi en fait ! J’avoue que malgré la réalisation de Ron Howard et le jeu de Jim Carrey, je n’ai pas accroché plus que ça. D’où la 10è position ! Mais je pense que je le montrerai à Miss L, c’est tout de même amusant.
Le Grinch est un croque-mitaine de poils verts qui arbore un sourire élastique jusqu’aux oreilles. Misanthrope exilé, il vit depuis 53 ans dans une grotte sur le mont Crumpit avec son chien Max. Il se nourrit de jus de laitue, d’huile de castor et de lait tourné, et a un coeur trois fois trop petit pour aimer qui que ce soit.
Recueilli par deux charmantes vieilles dames, le Grinch aurait aimé avoir une enfance et une scolarité normales, avoir des copains et flirter avec la gentille Martha qui le couvait d’un oeil tendre. Mais les petits Whos se comportèrent si cruellement avec lui qu’ils le contraignirent à l’exil.
C’est ainsi que le Grinch devint un ermite grognon et un farceur pervers détestant Noël et tout ce qui va avec. Surtout le Noël des habitants de Whoville, en bas, dans la vallée. Leurs préparatifs pour les fêtes et leurs chants mélodieux l’ont toujours contrarié au plus haut point. Il est allergique à toute cette joie qui émane de cette petite ville.
Mais une petite fille, Cindy Lou, souhaiterait en savoir plus sur celui qu’on présente partout comme un monstre. Pour ce faire, elle gravit courageusement le Mont Crumpit et s’en va frapper à la porte du Grinch.
Après avoir cherché à lui faire peur, le reclus, ému malgré lui par tant de sollicitude, prend le risque de descendre à Whoville et de se mêler aux habitants. Hélas, ses espoirs d’être nommé directeur des fêtes tournent court par la faute du maire, et le Grinch regagne son antre, bien décidé à se venger.
Il a alors une idée monstrueuse : il revêt le costume du Père Noël, construit un traîneau, déguise son chien en renne et passe de maison en maison avec son gros sac vide pour voler tous les cadeaux, sapins, bûches, dindes et ainsi gâcher la nuit du réveillon des habitants de Whoville. Mais il découvre rapidement que l’esprit de Noël ne se réduit pas aux jouets, chants, parades et autres présents.
De quoi se plonger dans la magie de Noël en attendant le 24 décembre…
Et toi ? tu regardes quoi à Noël ?
22 Commentaires
Gil Floriane
23 décembre 2014 at 9 h 12 minje dis un grand OUI à La Reine des Neiges ( le film d’animation de l’année),Le Drôle de Noël de Scrooge ,Les 5 légendes et Le Pôle Express , bonne fêtes et surtout ne perdez pas la magie de Noël 😀
Milie
23 décembre 2014 at 9 h 36 minJe suis addict à la reine des neiges <3
Passe de bonnes fêtes !
Mzelle Débora
23 décembre 2014 at 9 h 25 minLe Pôle Expres <3
La Reine des NEiges <3 <3
Les 5 légendes <3 <3 <3 j'adoooore !!!!!!
Milie
23 décembre 2014 at 9 h 37 minOuiiiiii <3
bernieshoot
23 décembre 2014 at 9 h 30 minBonjour !
moi aussi je crois au Père Noël, tous les ans nous mettons nos souliers au pied du sapin le 24 au soir.
J’ai vu tous ces films.
Bonnes fêtes !
Milie
23 décembre 2014 at 9 h 39 minMerci ! Passe de joyeuses fêtes <3
Joanna
23 décembre 2014 at 9 h 47 minJe suis une grande fan de Super Noël et de ses suites!
Milie
23 décembre 2014 at 12 h 24 minOui j’adore !!
Rose
23 décembre 2014 at 12 h 44 minAddict aux téléfilms de Noel hahaha !
http://www.therocamadour.fr
Milie
23 décembre 2014 at 18 h 03 minPareil !
Olga
23 décembre 2014 at 14 h 00 minJ’adore tout ces films, moi aussi je crois encore au Père Noël 😉
Mon préféré: Miracle sur la 34è rue
Joyeux Noël !!!!
Milie
23 décembre 2014 at 18 h 04 minHi hi, moi aussi ! Oui il est super beau !
Passe de joyeuses fêtes Olga 🙂
eva
23 décembre 2014 at 14 h 49 minMon préféré, c’est le Tim Burton. A voir et revoir…
Bonnes Fêtes !
Milie
23 décembre 2014 at 18 h 04 minMerci ! toi aussi !
Carine P
23 décembre 2014 at 21 h 28 minAh! Moi j’adore aussi Happy Elf, c’est l’histoire de 2 enfants qui se bagarrent dans une ville où plus personne ne croit à Noël, mais un lutin sauvé noël. Le rythme est entraînant c’est un film sympa à voir.
Milie
24 décembre 2014 at 9 h 45 minAh je connais le nom mais je n’ai jamais vu le film. Va falloir voir ça, merci 😉
fannyfans
23 décembre 2014 at 23 h 21 minje vote pour le 2 et le 4 surtout; et aujourd’hui, je viens de voir le père noel, film en salle, je conseille ABSOLUMENT(avec grands enfants) 🙂
Milie
24 décembre 2014 at 9 h 45 minJustement je me demandais si c’était bien 😉
tunimaal
25 janvier 2015 at 22 h 16 minTous des grands classiques ^_^ J’aurais bien ajouté quelques Studio Ghibli à cette magie de Noël.
Milie
26 janvier 2015 at 16 h 42 minAh je ne connais pas !
Kid Friendly
21 novembre 2019 at 21 h 54 minSuper sélection. Je suis fan de l’histoire de Scrooge et j’ai vu la plupart. Ça me donne des idées pour nos séances du samedi soir
Milie
22 novembre 2019 at 20 h 45 minEt moi de touts me les refaire lol