Ahhh ben oui, je craque ! A la base, j’étais partie pour te parler d’un sujet totalement différent et puis je me suis mise à aborder le sujet épineux de ma boite mail. Et là, je me suis rendue compte que j’avais écris une tartine entière dessus. C’est vrai que je me plains régulièrement des mails que je reçois. Tu sais qu’ici, sur le blog, j’essaie de ne pas parler de choses négatives, je trouve ça ennuyeux (chiant disons-le clairement) mais je me dis que c’est peut-être intéressant pour toi d’en savoir un peu plus sur l’envers du décor du blog. Et puis si tu me suis sur les réseaux, tu comprendras peut-être mieux la raison de mes coups de gueules répétitifs à ce sujet.
On dégrossit !
Je reçois environ 350 à 400 mails par jour. Comme j’utilise Gmail, une partie part dans l’onglet promotions et elle y reste, je n’ouvre jamais ces mails. Idem pur l’onglet “réseaux sociaux” que je vide dans regarder. L’autre arrive dans ma boite principale, une centaine de mails à peu près. Je vire les communiqués de presse et invitations sur Paris (oui j’habite dans le Var, à 800 km). D’ailleurs je me demande si les blogueuses parisiennes mangent souvent chez elles du coup. Il me reste une “petite” cinquantaine de mails qui nécessite une réponse, positive ou négative mais une réponse par politesse.
Et puis il y a tous ces mails qui te font perdre du temps, et il y en a un paquet.
Les mails pourris !
Il y a les propositions de partenariat pourries où on te donne une liste de consignes à la mords-moi-le-nœud tout ça pour une tablette de chocolat, ceux où on essaie de t’imposer des conditions illégales (comme ne pas mentionner le fait qu’un billet est sponsorisé, oui c’est illégal), des pratiques contraires aux règles établies par Google (le maître du monde et les fameux liens en do-follow), ceux qui te prennent clairement pour une conne.
Il y a tous ces gens qui te prennent pour une journaliste “Pourriez-vous en parler rapidement ?” mais ça on en a déjà parlé. Je ne comprends pas que les agences n’aient pas compris depuis le temps que les blogueuses ne sont pas des journalistes et ne relaient pas les communiqués de presse, ça n’intéresse personne.
Il y a les marques (et certains blogueurs) qui te proposent de leur consacrer un billet en échange de visibilité. Tu sais c’est du donnant donnant… Ok mais quand tu as une page à 16.000 fans et eux une page à moins de 300 fans, que le site a 50 fois moins de vues que toi, où est le donnant-donnant, le fameux “win-win” que ces personnes nous citent à chaque fois ? Qu’est-ce que j’y gagne ? Qu’est-ce que mon lecteur y gagne ? Tu te dis que je suis odieuse et que je me la pète mais non, moi je ne demande rien. Simplement qu’on n’essaie pas de me parler d’échange quand il n’est quand dans un sens. J’ai aussi un autre blog avec de tous petits chiffres (Disney addicts) et ça ne me viendrait pas à l’idée d’utiliser de genre de pratiques.. Et puis c’est bien précisé sur ma page de contact que je ne fais pas d’échange de visibilité…
Les mails WTF !
Il y a les mails chelous auxquels je ne sais pas quoi répondre. On m’envoie des CV, on me demande combien nous sommes dans mon équipe (il suffit de faire un tour une minute sur le blog pour voir que je suis seule) et on me demande des trucs bizarres.
On m’a demandé plusieurs fois le lien pour télécharger le même design que moi ou carrément d’envoyer les fichiers par mail. Bon, il n’est pas secret et nous sommes plusieurs blogueuses à avoir le même mais j’ai payé plus d’une centaine d’euros pour l’avoir alors non je n’envoie pas le dossier à une personne que je ne connais pas. Je sais, je suis pas sympa !
On me demande des cadeaux, des échantillons parce que mes produits sont chouettes et qu’on va me faire de la pub. OK mais je ne vends rien…
On m’a également demandé ma “liste de contacts” (comprendre les coordonnées des marques pour les partenariats). Je n’ai même pas de liste, je ne contacte pas les marques par moi-même, c’est elles qui le font, soit directement soit par le biais d’agence. Il faut avoir un sacré culot pour réclamer ça.
Il y a quelques mois, une blogueuse m’a envoyé un mail. Elle venait de lancer son blog et me disait qu’elle m’avais mise dans sa blogroll. Tu sais, c’est la liste des blogs que l’on aime et que l’on veut mettre en avant sur son propre blog. Donc elle me demandait si je pouvais lui rendre la politesse. Choquée je suis ! Je n’ai pas de blogroll car elle serait longue comme le bras mais si j’en avais une, j’y mettrais les blogs que j’aime, pas un lien parce qu’on me le demande. Et puis je me suis rappelée que quand on débute, on ne connait pas forcément les us et coutumes et je lui ai répondu en lui disant que c’était un peu culotté et en lui souhaitant bonne continuation. Et puis j’ai cliqué sur le lien de son blog pour aller découvrir… qu’en fait je n’étais même pas dans sa blogroll lol (nan mais imagine mon pauvre égo !).
Et le meilleur pour la fin, une future blogueuse m’a proposé de me faire gagner à des concours si je la faisais gagner à ceux que j’organise. WTF ?!
Je précise que toutes ces demandes sont venues de personnes que je ne connaissais pas du tout. Je ne pense pas que ce soit des pratiques de blogueuses sérieuses que toi ou moi avons l’habitude de lire.
Tic tac tic tac
Il me faut une dizaine de minutes pour faire le tri. ensuite je passe 1 à 15 minutes par mail, chaque jour. Je te laisse calculer sur 50 mails par jour ? Ce serait 70 minutes minimum jusqu’à plusieurs heures, sachant que certains échanges contiennent beaucoup de réponses. Je te laisse imaginer que je finis par ne plus répondre du tout ou par être franchement désagréable. Ce n’est ni agréable pour mon interlocuteur ni pour moi.
J’essaie de répondre à tout le monde mais clairement je n’y arrive pas, je prends du retard (c’est juste la honte quand tu réponds 2 mois après avoir reçu un email), j’essaie d’aller assez vite et du coup, je suis assez sèche dans mes réponses, je m’en rends compte en me relisant.
Voilà, peut-être que tu comprends un peu mieux cette frustration de la boite mail… Si tu savais le nombre d’insultes qui me passent parfois dans la tête. Ce n’est pas contre la personne en elle-même mais contre ces pratiques, la perte de temps et la répétition.
Oui mais aussi…
Et au milieu de tout ça, il y a des mails de partenaires adorables, de lecteurs qui prennent le temps d’une attention, d’un mail, qui me touchent et qui parfois me font verser quelques larmes d’émotions.
Et je me dis que ça efface largement toute cette merde !
42 Commentaires
chrissy
23 juin 2016 at 9 h 28 minj’imagine oui!! je dois être à 200 mails jour alors que je ne suis pas blogueuse!! c’set la loose !!!j’ai énormément de retard dans mes tri et du mal à jeter 🙁 (tiens, il a la ‘air bien ce mail je jetterai un coup d’oeil quand même…)le pire pour moi ce sont les ventes privées, je n’ai pas envie de les rater mais il y en a tellement que je ne peux jamais les regarder toutes!! je vais finir par TOUT virer!!bonne journée
Milie
23 juin 2016 at 9 h 50 minAh ouais je ne parle même pas des pubs et de l’onglet promotions, ça je vide tout d’un coup maintenant 😉
julesetmoa
23 juin 2016 at 9 h 37 minJe ne reçois pas autant de mail que toi (forcément plus petit blog, etc…) et déjà ca m’agace des fois. Alors je te comprends tout à fait !!!
Milie
23 juin 2016 at 9 h 49 minC’est relou !
Novice en cuisine
23 juin 2016 at 9 h 53 minJ’adore !!!
Je me suis vu dans plusieurs paragraphes!
Et en plus en ce moment je me pose beaucoup de question parce que justement les marques nous prennent beaucoup pour des jambons! Faut 50000 trucs pour un jus de pomme par exemple du coup j’y vais au culot en leur disant de m’en envoyer plus… tu parles! rien du tout et là ils t’ecrivent “avez vous bien recu votre colis avec le jus de pomme? pour quand est votre recette?”.. euh nous sommes lundi je lai recu vendredi… je suis pas une machine! truc de fou!
Merci pour cet article qui m’a fait rire!
Milie
23 juin 2016 at 10 h 11 minJe ne fais pas et parfois, j’ose ne plus répondre.
La blogueuse vache à lait…
Djahann
23 juin 2016 at 9 h 58 minoh ben y en a beaucoup que ça dérangent pas de relayer des communiqués de presse ! Et elles vivent de leur blog !
Eh bien je suis bien contente de n’être qu’une toute petite blogueuse ! Car ça me rendrait folle d’être dans ta situation !
Milie
23 juin 2016 at 10 h 02 minpeut-être que si j’en recevais moins et mieux ciblés, j’aurais le temps de les lire et ça pourrait m’intéresser 😉
Miss figolu
23 juin 2016 at 11 h 06 min<3 bon nous n'avons pas du tout la meme notoriété mais je comprends tout à fait ce que tu dis !
J'essaye comme toi de répondre à tous les mails que je juge "ok" et adapté au blog et ca me demande déjà pas mal de temps alors… Pfiou, du courage à toi 🙂
Milie
23 juin 2016 at 21 h 11 minOh tu sais, je crois pas qu’on puisse mesurer sa notoriété au nombre de communiqués de presse qu’on reçoit 😉
miss figolu
24 juin 2016 at 10 h 08 min<3 ok ! pas faux
Milune
23 juin 2016 at 13 h 17 minLes gens ne manquent pas de culot mais je ne suis même pas étonnée, par contre le ” Je te fais gagner à mon concours si tu me fais gagner au tient ” me choque quand même énormément. Même si je suis persuadée que certaines blogueuses doivent bien faire gagner leur copine exprès !!
Milie
23 juin 2016 at 14 h 10 minAh bah carrément ! J’étais sur le cul !
Mél Blanc
23 juin 2016 at 14 h 03 minLa tonne de CP, j’en peux clairement plus et pourtant j’ai un petit blog, mais recevoir des CP de choses qui se passe loin très loin de chez moi ça m’intéresse pas du tout !
Comme toi gmail trie déjà mais parfois y a des mails important dans d’autres onglets, je prends donc le temps de regarder les titres des mails rapidement avant de supprimer, mais je n’en reçois pas autant, je dirais 200 max (sans compter les notifs FB bien sûr là c’est horrible lol !)
Mais le culot de la blogueuse qui te demande de la faire gagner ! oh oh oh ! sérieux ? non mais faut le faire quand même !
pour la blogroll j’en ai fait une il y a longtemps avec les blogs que j’aimais à l’époque – je les aime toujours, certains ont fermés … d’autres ont ouverts, faut la mettre à jour régulièrement et perso j’ai pas le temps pour ça !
Quant aux invitations certaines me font pleurer tellement ça a l’air chouette mais Paris quoi …
Milie
23 juin 2016 at 14 h 11 minC’est relou les CP, surtout que c’est tout et n’importe quoi.
Oui certains trucs sont bien sympas… à Paris 😉
Mél Blanc
23 juin 2016 at 14 h 26 minMais carrément pour les CP, j’ai des trucs d’avocats, de juridique, mais pourquoi moi ? et la manif pour tous on en parle pas !
Bref, je suis justement en train de lire mes mails (en me faisant aussi les ongles des pieds bah quoi ? sens des priorités !)
Milie
23 juin 2016 at 18 h 26 mindes invitations à 1000 km de chez moi par la mairie d’une ville inconnue, des trucs pour des sites de cougars ou pour apprendre à tromper sa femme !
Mél Blanc
24 juin 2016 at 9 h 14 minah mais ils sont plus sympa que les miens tes CP … 😀
Milie
25 juin 2016 at 15 h 05 minHi hi :p
Melgane
23 juin 2016 at 14 h 18 minIl y a quelques temps un site qui vend des robes m’a contacté avec le genre de mail copier/coller à 500 blogueuses (après 4 mails de deux lignes en anglais alors que mon blog est en français, que leur site est en français, j’ai juste pas compris l’intérêt xD). Il y avait carrément des instructions de comment écrire l’article… j’en avais déjà entendu parler, mais le voir en vrai, c’est autre chose ! Et l’article était censé me rapporter quelque chose comme 25 dollars. Je leur ai répondu entre autre que, certes, l’argent achète les âmes, mais seulement à partir d’une certaine somme x’D Je n’ai reçu qu’un mail automatique. Dommage. x’D
Je n’imagine pas recevoir ce genre de mail 50 fois par jour… ça doit être épuisant !
Milie
23 juin 2016 at 18 h 25 minCes trucs de robes chinoises contactent toute la blogo tous les mois 😉
J’ai aussi une Victoria qui me contacte en boucle…
missfujii
23 juin 2016 at 15 h 01 minPour le meilleur et pour le pire !
Milie
23 juin 2016 at 21 h 05 minC’est ça lol
Lila
23 juin 2016 at 15 h 49 minJ’aime ton humeur, ton article m’a bien fait rigolé merci pour ce bon moment !
Milie
23 juin 2016 at 21 h 05 minMerci pour ton petit mot 😉
Bernieshoot
23 juin 2016 at 18 h 16 minDans ma boîte mails pros j’ai eu à gérer prêt de 700 mails quotidiens. Il est clair que tu es alors obligé d’avoir une méthode de travail efficace pour ne pas faire que gérer ses mails. Pour ouvrir un mail mes deux premiers critères sont l’expéditeur et l’objet, sinon le mail n’est pas lu.
Pour la gestion de mon blog, j’utilise aussi gmail, j’essaye de me désabonner régulièrement de ce qui est intrusif et j’affecte en page principale les mails qu’à priori je vais lire (en fonction de l’objet).
Milie
23 juin 2016 at 21 h 08 minC’est ce que je fais pour les priorités 😉
Je ne suis pas une poule
23 juin 2016 at 19 h 38 minOuh là la! Je me doutait que les “grandes” bloggeuses (j’allais dire “grosse” ais franchement ça aurait pu être mal interprété) recevaient des tonnes de mail mais franchement… Des trucs abusés comme ça je n’imaginais pas du tout… Ca doit vraiment être fatiguant…
Ps: je découvre ton blog (ouai… j’suis pas une rapide…) et j’adore! Tiens je m’en vais de ce pas te stalker sur hellocoton
Milie
23 juin 2016 at 21 h 10 minGrande blogueuse, ça a la classe lol (bon mes chevilles enflent un poil là :p )
Merci 😉
soso59160
24 juin 2016 at 6 h 32 minje n’ai qu’un mot à dire…
bon courage!!!!
je reçois aussi beaucoup de mail mais j’ai de la chance, je ne suis pas dans l’obligation de répondre à tout le monde!!!
Milie
25 juin 2016 at 15 h 06 minPersonne ne m’y oblige mais disons que ça me parait plus poli… sauf que je n’y arrive plus.
Jeanne
24 juin 2016 at 11 h 54 minHola, je crois que c’est la première fois que je lis un article à ce sujet, et je dois dire chapeau, merci d’être aussi transparente et de partager tes mésaventures avec nous (qui je dois l’avouer mon fait rire) !
Milie
25 juin 2016 at 15 h 07 minJe préfère en rire (même si j’avoue que parfois ça me gonfle profondément)
Natly
27 juin 2016 at 12 h 24 minC’est tout à fait ça !!
Merci pour ce super article qui fait du bien au moral car on se rend compte qu’on est pas toute seule finalement 😉 dans l’angoisse de ne pas réussir à tout assumer côté blog, de pas avoir le temps de lire tous les mails… de se sentir des fois en colère, perdue… 🙂
J’en profite pour découvrir ton blog .. je vais aller me balader du côté cuisine.
Belle journée.
Nathalie
Milie
27 juin 2016 at 14 h 38 minOui pis c’est relou de passer par la case colère pour un truc qui, à la base, est chouette 🙂
Carine
30 juin 2016 at 13 h 16 minCoucou,
j’adore tes petits articles sur les blogs, au moins ça me fait réaliser que finalement ce n’est pas si mal si mon blog n’est pas bien gros 😉
Par contre je crois que je reçois plus de mails que toi et que dans ces mails beaucoup sont des pubs de …. que je n’arrive pas à supprimer, j’ai bien un dossier spam où certaines arrivent directement mais comme beaucoup changent souvent de nom ils réapparaissent.
Sinon je ne suis pas encore trop embêter par des mails trop bizarre, sans doute parce que mon blog n’est pas gros.
Je te souhaite une bonne continuation et bon courage pour les lectures de mails 😉
Milie
30 juin 2016 at 20 h 20 minAlors les spams restent dans les spams, je ne les regarde pas. Merci Gmail 😉
Et les pubs vont dans l’onglet promotions que j’ouvre rarement.
Bonne soirée 🙂
Math78000
5 juillet 2016 at 22 h 57 minHello
Bon courage pour tous ces mails (déjà sans être bloggeuse je passe du temps à trier 🙂 en tout merci beaucoup à toi) continues !!!
Milie
6 juillet 2016 at 9 h 23 minMerci 😉
Laura HANTZ
11 juillet 2016 at 8 h 55 minCoucou,
Ha oui très sympa cet article !
Les mails WTF en ce moment ça pullulent !
J’arrive encore à bien gérer mes mails, mais si je loupe un jour de tri c’est mort !
Bises
Milie
18 juillet 2016 at 21 h 21 minJe suis noyée lol