Menu
Humeurs

Trier et recycler ses vêtements

Je déteste jeter les choses. Ma maman me dit souvent que je suis comme mon grand-père et que je conserve tout. Mais c’est vrai. Au point que je garde tout et n’importe quoi et que les placards, de la chambre autant que de la cuisine, débordent. Pourtant depuis quelques années (très peu, 1 ou 2 ans en fait), j’essaie de m’améliorer. L’an dernier, après le régime, j’ai réussi à sortir 4 grands sacs de vêtements et dernièrement j’ai refait un peu de tri. Je donne une partie et le reste part au recyclage.

Trier et recycler ses vêtements et son lingeTu vois cette jolie armoire bien rangée ? Et bien c’est tout l’opposé de la mienne… Ca c’est Ikea lol

Alors comment on fait ?

Ca fonctionne pour les vêtements mais également pour tout le linge de maison. Il faut qu’il soit propre et sec et même les chaussettes trouées peuvent être recyclées. Idem pour les chaussures.

Trier et recycler ses vêtements et son linge

Donc on trie son armoire, on met ses affaires (vêtements, linge de maison et chaussures attachées par paire) dans un sac (maximum 50L) et on le dépose dans un des points d’apport volontaire portant le logo repère de la filière Eco TLC. Ca peut être des conteneurs mis à disposition sur la voie publique, les parkings de magasins ou d’entreprises, les locaux d’associations ou des boutiques « repreneuses », des sacs de collecte mis à disposition dans les halls d’immeuble, les espaces réservés aux TLC (Textiles, Linge de maison, Chaussures) en déchetterie ou dans un local communal…

Pour trouver le plus proche de toi, rendez-vous sur le site La Fibre du Tri.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça…

Que deviennent nos anciens vêtements ?

Jusqu’à présent, je ne me souciais pas de ce qu’il advenait de ces vêtements. On les met dans les conteneurs qui sont à disposition sur le parking du supermarché. Le fait de savoir qu’ils ne partaient pas à la poubelle me suffisait. Mais bon, maintenant que j’ai l’info… je sais !

Alors tout dépend de leur état et du lieu où ils sont déposés.

S’ils sont récupérés en antenne locale d’association, une partie est donnée aux plus démunis ou revendus à petit prix. Parfois, les associations réparent des pièces et les revendent. Le linge usagé est revendu à des négociants. Elles gagnent ainsi de l’argent qu’elles peuvent réinvestir dans d’autres postes (logement, éducation, nourriture, …).

S’ils sont récupérés via des conteneurs de recyclages, les pièces en bon état sont revendues en friperies. Le reste est recyclé. Ils peuvent ainsi être transformés en chiffons ou servir à la création de nouveaux produits (en filature, en non tissés pour les isolants, en feutres ou en rembourrage.

Chaque année, 175 000 tonnes sont collectées et permettent :

  • de réduire le volume des déchets, préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions
  • d’éviter de refabriquer des matières déjà disponibles grâce au recyclage
  • la création d’activité induisant l’embauche, notamment des personnes en difficulté au regard de l’emploi
  • le développement de produits innovants, et redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.
Pour retrouver les adresses, c’est par ici !

Alors hop, en triant, on fait une bonne action, et en plus, ça fait du bien au moral et on fait de la place pour une prochaine virée shopping ! (bah quoi ?)

Et toi ? Que fais-tu de tes linges usagés ?

article-s-bleu

Un déguisement d'homme sexy pour Halloween, c'est possible ?
Le gâteau raté qui est trop bon !

12 Commentaires

  • Bernieshoot
    26 octobre 2015 at 18 h 08 min

    Nous faisons régulièrement ce tri et ces points relais sont vraiment pratique.
    De plus ils sont vidés régulièrement donc rien ne traine autour.

    Reply
    • Milie
      27 octobre 2015 at 9 h 27 min

      J’ai beaucoup de mal à trier mais je fais des efforts 😉

      Reply
  • lexou
    27 octobre 2015 at 8 h 54 min

    J’ai trié mon placard il y a deux semaines,j’ai un gros sac rempli de truc que je ne veux plus, je cherche une borne dans ma ville mais je n’en trouve pas.Je n’ai pas envie de jeter, alors je vais regarder cela de plus près!

    Reply
    • Milie
      27 octobre 2015 at 9 h 34 min

      J’espère que tu trouveras près de chez toi 😉

      Reply
  • maman est occupée
    27 octobre 2015 at 16 h 43 min

    Avant, je revendais les vêtements des loulous sur Ebay mais ça c’était avant. Aujourd’hui, vu l’état dans lesquels ils finissent, je les dépose dans un conteneur à deux pas de chez moi, pour recyclage.

    Reply
    • Milie
      27 octobre 2015 at 18 h 42 min

      Revendre pour gagner quelques centimes, ça me gonfle 😉 je ne suis pas assez patiente !

      Reply
  • au
    28 octobre 2015 at 16 h 17 min

    Je trie régulièrement et je donne à une association qui s’appelle le fil d’Ariane, je sais que ça va à des personnes qui en ont vraiment besoin.

    Reply
    • Milie
      28 octobre 2015 at 20 h 30 min

      super !

      Reply
  • Paul G
    30 octobre 2015 at 15 h 42 min

    Merci d’avoir suggéré ce site. Parfois, je ne sais vraiment pas quoi faire avec les trucs qu’on n’utilise plus à la maison.

    Reply
  • Confidences de maman
    3 novembre 2015 at 11 h 15 min

    J’essaye au maximum de donner pour que les habits puissent avoir une seconde vie car ils sont encore en excellent état …

    Reply
    • Milie
      9 novembre 2015 at 18 h 56 min

      J’ai du mal à m’en séparer à chaque fois mais j’essaie lol

      Reply

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.