Voyages

Voyager en famille en dernière minute, bon plan ou erreur ?

22 mai 2019
Voyager en famille en dernière minute ? Bon plan ou erreur ?

Sur internet, on voit passer beaucoup d’offres flash proposés pour des séjours de la dernière minute, mais est-ce intéressant pour voyager en famille ?

Je ne sais pas comment vous gérez l’organisation de vos vacances en famille mais alors nous, c’est souvent à la dernière minute. On réserve souvent nos séjours quelques semaines avant le départ, voir quelques jours avant et il m’arrive régulièrement de réserver la veille.

Voyager en famille en dernière minute, bon plan ou erreur ?

Oh ce n’est pas une réelle volonté de notre part mais ça relève surtout d’un manque d’organisation et de temps. Dans l’ancien job de mon mari, il était impossible pour lui de poser des congés longtemps à l’avance donc on avait pris l’habitude de prévoir nos départs seulement quelques semaines avant. C’est plus simple avec son nouvel emploi, ouf ! Cela nous laisse le choix de profiter des offres de dernière minute ou au contraire de prendre le temps de prévoir un voyage en famille.

Les avantages à voyager en dernière minute

Les tarifs attractifs : Oui les offres de voyage en dernière minute sont intéressantes. Pourquoi ? Parce que plus l’heure du départ approche, plus les voyagistes préfèrent brader les prix plutôt que de rester avec des invendus. On peut ainsi obtenir de gros rabais.

– Une nouvelle expérience : Comme vous dépendez de l’offre, vous pourriez découvrir un pays ou une forme de voyage que vous n’aviez pas prévu. C’est peut-être l’occasion de découvrir la tranquillité d’un séjour organisé.

– La météo : Vous connaissez déjà la météo donc pas de mauvaises surprises pour préparer la valise ou prévoir les visites sur place. Clairement, avec ma poisse légendaire de touriste, c’est un plus lol . (On peut connaître les tendances jusqu’à 14 jours à l’avance).

– Surprise ! Quand nous avons dormi au Disneyland Hotel, j’avais fait la surprise à mon mari et à Miss L, j’étais excitée comme une puce ! C’était du pur bonheur de leur annoncer où on dormait une fois que nous sommes arrivés devant l’hôtel. Je n’aurais jamais pu tenir ma langue pendant plusieurs mois. C’est aussi le plaisir de se dire « demain on part », de casser la routine de la semaine.

– Peu de risques d’imprévus de dernière minute : Vous avez moins de chances d’annuler à cause d’un imprévu puisque vous partez à court terme. C’est rassurant et vous permettra d’économiser sur les assurances voyage.

Les inconvénients pour un voyage en famille

– L’école : Avec des enfants en âge d’être scolarisés, il est difficile de prévoir en dernière minute hors vacances scolaires et il y a moins d’offres proposées pendant les vacances.

– Une flexibilité limitée : Il faut être flexible, tant sur les dates que sur la destination pour profiter des meilleurs offres mais quand on est parents, c’est parfois difficile. Tout dépend évidemment de l’âge des enfants et de vos habitudes de voyage.

– Patience : Il faut de la patience ! A moins d’un gros coup de bol, vous devrez faire le tour des offres pour trouver celle qui vous correspond. C’est un peu le cas de n’importe quel voyage mais ici plus encore.

– Peu de préparatifs : Cela peut être un avantage pour certains car cela signifie partir sans prise de tête mais à l’inverse, vous n’aurez pas le temps de préparer vos visites, d’en apprendre plus sur la ville ou le pays que vous allez visiter.

– Risque de déception : Vous prenez le risque de ne pas trouver votre bonheur et de devoir renoncer ou payer plein pot (voir plus que le tarif habituel). Oui ça m’est arrivé plusieurs fois…

Voyager en famille en dernière minute : bon plan ou erreur ? #voyager #voyagerenfamille #bonplan #travel

Conseils pour profiter des meilleurs tarifs de voyage

– Les formalités : Si vous décidez d’opter pour un voyage à la dernière minute, pensez tout de même à anticiper certaines formalités administratives et a minima, assurez-vous d’avoir vos passeports valides. Nous avons eu envie de partir au Maroc le mois prochain mais je n’ai pas encore refait le passeport de Miss L, dommage ! Bon du coup, on fera certainement des petites vacances en Espagne ! Restera le problème de certains vaccins ou visas.

– Attention au choix de la destination : Ça semble évident, mais ça ne coûte rien de le mentionner… Ne foncez pas tête baissée sur des destinations que nous ne connaissez pas et pourraient s’avérer être « à risque ». Si vous avez le temps de vous renseigner, faites-le, sinon, si l’offre est à saisir immédiatement, soyez raisonnables. Vous trouverez d’autres idées de voyage !

– Soyez organisés ! Autrement dit, si vous êtes comme moi, c’est à dire brouillon, perfectionniste et mal organisée, l’aventure peut s’avérer périlleuse lol

Pour nous qui aimons qui aimons les voyages sur mesure et les voyages en France, nous trouvons rarement notre bonheur dans les offres. En agence de voyage lastminute.com, on propose souvent des packages avec vols directs et logement. Mais lorsque nous voudrons passer des vacances au soleil dans des hôtels haut de gamme, on regardera les offres de dernière minute (et là je pense à Marrakech).

Et vous ? Vous prévoyez vos voyages à l’avance ou à la dernière minute ?

Collaboration

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

4 Comments

  • Reply Mademoiselle Farfalle 22 mai 2019 at 10 h 31 min

    On prévoit tout quand on part à l’étranger. Par contre pour une escapade en France, on s’y prend souvent à la dernière minute (genre la semaine prochaine on va en Normandie et on a réservé hier).

    • Reply Milie 22 mai 2019 at 15 h 22 min

      On a tendance à faire en dernière minute aussi 😉

  • Reply Sabine Cohen 22 mai 2019 at 16 h 46 min

    Quand tu bosses, pas facile de prévoir à la dernière minute !

    • Reply Milie 22 mai 2019 at 20 h 37 min

      Ça dépend des boites. Dans son ancienne, mon mari avait ses congés au dernier moment. Là c’est prévu longtemps à l’avance sur l’année 😉
      Moi c’est différent, je suis à mon compte.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.