Voyages

3 choses à faire pendant un voyage en Russie

13 février 2020
3 choses à faire pendant un voyage en Russie

La Russie, la plus grande nation du monde, est un pays qui intrigue. Il y a quelques années encore, je n’aurais même pas envisagé d’y mettre les pieds et un voyage en Russie aurait été hautement improbable. Pour moi, la Russie avait une image assez négative : son histoire, son gouvernement, l’image véhiculée par les américains au travers des films et je ne m’y intéressais pas plus que ça. Mais depuis quelques années, c’est une destination de voyage qui me fait rêver.

La Russie des Tsars m’a toujours intéressée. Enfant, je me souviens avoir été passionnée par l’histoire des Romanov et le fameux mystère de la mort d’Anastasia Romanov. Mais c’est une vidéo vue il y a quelques années de Moscou sous la neige qui m’a donné envie de découvrir cette ville et plus largement le pays.

La Russie, c’est des villes grandioses et en même temps de grands espaces naturels. C’est un pays très riche sur le plan culturel. Mais c’est surtout un immense pays : 14 pays frontaliers, 17 millions de km2 (environ 25 fois la France) et il est certain qu’on ne peut découvrir la totalité de la Russie en un seul voyage. Mais il y a les immanquables et les coups de cœur !

1 – Moscou

la capitale Russe

  • arpenter la mythique place Rouge
  • flâner dans les rayons du Goum
  • découvrir le Kremlin
  • s’offrir une soirée au Bolchoï (le rêve)
  • méditer au monastère de Novodiévitchi
  • voir les nombreuses églises orthodoxes
3 choses à faire pendant un voyage en Russie : Moscou

2 – Saint-Pétersbourg

la ville aux influences européenne

  • découvrir la Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (élu nom le plus long du monde par moi !)
  • admirer les collections du musée de l’Ermitage (l’un des 3 plus grands musées du monde)
  • visiter le palais de Peterhof (avec ses airs de Château de Versailles)
  • assister à la levée des ponts
3 choses à faire pendant un voyage en Russie : Saint-Pétersbourg

3 – Transsibérien

le long voyage en train au cœur de la Russie

Voyager à bord du Transsibérien, aussi surnommé « le plus beau joyau de la couronne des Tsars. Ce train mythique rallie Moscou à Vladivostok et va même jusqu’en Chine. Sachez tout de même que ce trajet dure 7 jours minimum et que c’est un voyage à part entière et pas simplement un moyen de transport.

Il faut tout de même compter 2 à 5 semaines en moyenne pour un voyage en Transsibérien avec plusieurs escales.

Voyage en Russie avec le Transsiberien

Après, on ne va pas se mentir… suis-je prête à apprendre l’alphabet cyrillique ? Pas tout de suite en tous cas mais j’imagine que ce n’est pas quelque chose d’insurmontable !

D’ailleurs, si vous envisagez de voyager en Russie prochainement, sachez qu’il vous faudra demander un visa. Toutes les informations sont sur le site France Diplomatie. Je vous conseille de les lire attentivement.

Pensez également à regarder les différentes assurances lorsque vous vous voyagez hors de l’Europe. La Sécurité Sociale française ne sert pas à grand chose une fois qu’on a dépassé nos frontières. On n’y pense pas toujours mais c’est un point à ne pas négliger. Les frais de santé peuvent coûter très (très) cher à l’étranger. Nous partons bientôt au Canada et c’est un point que je vois revenir souvent sur les espaces de discussions. Checkez les assurances incluses avec votre carte bancaire (si vous avez une carte dite Gold). Cependant, celles-ci peuvent ne pas être suffisantes, aussi rapprochez-vous d’entreprises spécialisées. Allianz Travel propose par exemple des formules destinées aux voyageurs, que ce soit pour un PVT, un voyage longue durée, un tour du monde ou des vacances en famille. Ils ont une page spécifique à la Russie qui pourra sûrement vous aider à préparer votre voyage.

Voyager en Russie n’est pas au programme de 2020 (cette année, ce sera le Canada) et c’est clairement pas un voyage que l’on fait sur un coup de tête, il nécessite est vraie préparation mais est en bonne position sur ma bucket list de voyages à faire dans ma vie.

Un voyage en Russie, ça vous plairait ?

Collaboration

Où partir avec des enfants au printemps ?
Concours : Acheter des vêtements d'occasion avec la friperie en ligne Once Again

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.