Ah l’Ecosse ! On envisageait d’y partir en vacances tous les trois il y a quelques années. J’avais déjà préparé tout un itinéraire sur Google maps avec les lieux à visiter, les endroits où dormir et on était prêt à réserver vos billets d’avion pour Édimbourg. Et puis, on a réfléchi et on s’est dit qu’on attendrait que Miss L soit un peu plus grande pour en profiter des superbes paysages écossais (elle avait 3 ou 4 ans). Et puis et puis, on a prévu d’autres choses, mais on a gardé ce road-trip en Ecosse dans un coin de notre tête !
Il y a quelques mois, j’ai découvert la série Outlander, j’avais d’ailleurs fait un billet à ce propos. Bon OK, ça parlait plus des fesses de l’acteur principal que des paysages écossais mais je t’avoue qu’on a bien accroché sur cette série et ça nous a donné envie d’y aller.
Me voilà donc repartie à rêver de visiter Édimbourg, de me promener dans les Highlands, d’apercevoir Nessie, de taper la bise à des beaux gosses en kilt ! Oh pardon, je m’égare ! Les souvenirs de Jamie (Outlander) sont encore un peu trop présents dans ma tête ! Enfin si tu as vu la série, j’imagine que tu me comprends^^.
Plus sérieusement, c’est une superbe destination et quand tu vois le reportage Un regard sur l’Ecosse réalisé par une journaliste du site Monde.fr pour nous faire découvrir l’Ecosse sous un jour nouveau, ça ne peut que donner envie !
Donc bref, revenons à nos moutons ! Voici 5 choses à faire en Ecosse !
Dormir dans un château hanté !
Bon déjà visiter les châteaux d’Ecosse fait partie des incontournables ! J’ai lu une fois que :
L’Ecosse compte autant de châteaux qu’il y a de poils sur le dos de leurs vaches !
J’ai adoré cette comparaison !
Les vieilles pierres, les lieux chargés d’histoire, j’adore ça ! Visiter le château d’Édimbourg situé au centre de la capitale ou le château d’Eilean Donan surplombant le loch Duich (celui qu’on peut voir dans le film Highlander, la classe !).
Mais on peut aller encore plus loin dans l’expérience et dormir dans un château hanté ! Il existe de nombreux sites dits hantés en Ecosse dont des châteaux et manoirs dans lesquels il est possible de passer une nuit… (enfin si on tient la nuit entière) comme Glamis Castle ou Dalhousie Castle ! Frissons garantis !
Mon mari n’est pas fan de l’idée, Miss L encore moins, mais j’adorerais !!
Déguster du whisky
Bon on aime ou on aime pas mais entre siroter un whisky coca avec des potes et faire une dégustation d’un bon wisky écossais, j’imagine qu’il y a un monde ! Je m’y connais plus en vin alors je vois ça comme boire une bouteille de villageoise et faire une dégustations de crus !
Il existe plus de cent distilleries encore en activité, qui produisent des centaines de variétés de single malt. Nombre d’entre elles proposent des visites guidées avec dégustation.
— A lire aussi : Virée en famille à Paris (Holiday Inn Notre Dame) —
Aller d’île en île
Savais-tu que l’Ecosse compte plus de 700 îles, dont une centaine seulement est habitée ? Donc si tu pars en voyage en Ecosse, il y a de grandes chances pour que tu visites au moins une de ces îles !
Parmi les plus connues, figurent les Shetland, Mull et l’ïle de Skye !
- Archipel composé de plus de 100 îles, dont 15 sont habitées, les îles Shetland sont plus proches de la Norvège que du continent écossais et présentent de somptueux paysages !
- L’Ile de Skye te plongera dans le passé. Elle regorge d’histoire, entre sites préhistoriques et châteaux impressionnants et te permettra de revivire les anciennes querelles des clans rivaux, les batailles jacobites et les Highland Clearances.
- Mull, la plus accessible, est l’endroit parfait pour apercevoir les rares pygargues à queue blanche, ou pour faire un tour de bateau et tenter d’entrevoir des baleines, des dauphins, des requins pèlerins et autres animaux aquatiques
A lire aussi : 20 choses que je rêve de faire au Québec
Voir une aurore boréale
Et oui, c’est possible ! Bon, je suis partie en Laponie et je n’ai pas eu la chance d’en voir une (pourtant, on attendait ça avec impatience) alors j’espère me rattraper quand on fera l’Ecosse ! C’est vraiment un rêve d’enfant de pouvoir assister au magnifique spectacle d’une aurore boréale !
En effet, l’Écosse dispose d’un certain nombre d’endroits à l’abri de toute pollution lumineuse où voir des aurores boréales, notamment la côte de Caithness, située à l’extrémité nord.
Se croire dans un film !
Je parlais déjà tout à l’heure de la série Outlander et du film Highlander mais de nombreux films ont été tournés en Ecosse en entier ou partie. Quand on voit les superbes paysages, on comprend vite pourquoi ! On compte également MacBeth, Skyfall, Bravehart, Da Vinci Code ou encore des scènes de Harry Potter ! Comme par exemple le mythique viaduc de Glenfinnan…
D’ailleurs le site de tourisme officiel de l’Ecosse, Visit Scotland propose une carte cinématographique des Highlands (ici) ! Ça fait plusieurs années que je suis abonnée à leur newsletter et chaque mail est une torture lol
Bref, l’Ecosse a de quoi faire rêver ! Et franchement, si j’avais un peu de sous d’avance, je crois que je m’auto influencerai en acheter 3 billets aller/retours dans la minute qui suit !
Et toi ? Tu as déjà visité l’Ecosse ?
Article réalisé en collaboration avec Visit Scotland
Et le road-trip en Ecosse en famille est prévu pour l’automne 2019 !!
17 Commentaires
peggy vanderhispallie
29 mai 2017 at 9 h 38 minsalut ma belle, je connait pas du tout ce pays mais je pense que j’aimerait découvrir aussi a part pour le whisky car j’en bois pas mdr mais je ramènerait aux amis hihi….j’aime les chateaux, les visites dans des endroit isolée et perdu au milieu de nul par, le mystère de Nessy, et tout simplement la joli nature que le pays a a offrir je ne sait pas si un jour on ira mais on peut toujours rêver bisous
Milie
29 mai 2017 at 10 h 36 minOui ça fait du bien 😉
Lolo
29 mai 2017 at 10 h 09 minRoh ça donne envie en tout cas ! Puis la nuit au manoir hanté est une excellente idée ! Gros bisous <3
Milie
29 mai 2017 at 10 h 33 minA ajouter sur notre wishlist 😉
Yeude
29 mai 2017 at 11 h 01 minMalheureusement non, mais c’est dans mes projets (et j’avoue que c’est un peu de la faute à Jamie Fraser, il n’y a pas que ses fesses qui font rêver dans Outlander, les paysages aussi !)
Milie
29 mai 2017 at 12 h 30 minha ha ha !!!
urielh
29 mai 2017 at 14 h 30 minJ’ai super envie d’aller en Ecosse depuis des années. vraiment depuis que je suis petite. Les paysages me font vraiment rêver. Bon ensuite, l’an dernier j’ai lu la série outlander (je ne voulais pas voir la série avant d’avoir lu les livres). Ensuite, je me suis décidée à regarder la série. j’avais peur, car quand tu t’es imaginé des personnages (et souvent l’histoire est changée dans les série ou films par rapprt aux livres) c’est pas facile de s’habituer aux acteurs. Bon, après j’ai vu jamie et ça m’a tout de suite fait beaucoup moins peur ^^ <3
Et du coup , pour moi aussi, les livres m'ont donnés encore plus envie d'y aller. Ca a ravivé la flamme (les livres et jamie, c'est vrai :p huhuhu^^) j'y ai encore jamais mi les pieds, mais j'ai hâte de le faire! Alors merci beaucoup pour ton article!!!!
Milie
30 mai 2017 at 20 h 08 minça donne envie ! (l’Ecosse bien sûr ^^)
urielh
30 mai 2017 at 20 h 54 minhehe :p ^^
maloria
29 mai 2017 at 16 h 38 minWouah, depuis le temps que j’en rêve d’y aller avec mon Titou, se préparer un parcours d’enfer le jour où on irait pour ne pas en louper une miette. Comme vous, attendre que les enfants soient plus grands pour mieux apprécier, enfin je n’ai qu’une chose á dire, tu m’as bien donné envie et merci pour ce reportage que je vais me hâter de regarder, je dis aïe aïe aïe et re aïe!!! D’ailleurs, mon homme s’entraine dur, car depuis que je regarde la série Outlander, je lui ai demandé de devenir un super Highland en kit qui cassera la gueule á tous ceux qui m’emmerdent, et bing!!! N’importe quoi, je pars en biberine… Bisous
Milie
30 mai 2017 at 9 h 16 minha ha ha ! la codéine c’est mal lol
Zombai
29 mai 2017 at 17 h 54 minCoucou ☺.je ne connaît pas du tout Écosse, mais j’en entend que du bien. Beaucoup de paysages à voir et faire rêver
Milie
30 mai 2017 at 9 h 15 minCa a l’air si paisible !
missfujii
30 mai 2017 at 6 h 26 minIl y a quelques années déjà (le temps passe), j’ai effectué un road trip de rêve en Ecosse. sur les routes des Highlands et j’en garde un très bon souvenir
Milie
30 mai 2017 at 9 h 14 minHannn génial !!!
Jen
9 juin 2017 at 11 h 02 minMerci pour l’article, j’ai envie de l’Ecosse visiter maintenant 🙂
Milie
13 juin 2017 at 8 h 08 min😉