Voyages

Préparer notre voyage au Canada : Itinéraire au Québec, AVE, …

19 mars 2020
Préparer son voyage au Canada en famille

Depuis 10 ans que je tiens ce blog, combien de fois vous ais-je parlé de mon envie de voyager au Canada ? De mon désir de retourner au Québec ? Parler parler c’est bien (enfin écrire écrie pour le coup^^) mais agir c’est mieux ! Il y a quelques mois, la décision a été prise en famille : en 2020 nous partons en vacances au Canada ! Au Québec !

Des projets de voyage au Canada en suspens

Evidemment, l’arrivée de l’épidémie de Coronavirus, la fermeture des frontières et le confinement ont chamboulé tous nos projets de voyage (et bien d’autres choses). Je ne vous cache pas que j’essaie de positiver et de me dire que tout sera réglé avant notre voyage (positive attitude) mais on sait que ça risque d’être chaud bouillant. Clairement, je n’ai pas envie de me prendre la tête avec ça ! Je me dis qu’on verra ça en temps et en heure. Et s’il le faut, nous reporterons notre voyage au Canada. En attendant, je continue à imaginer mon voyage tel que je voudrais qu’il soit, je continue à y rêver.

Nous avions réservé nos billets d’avion avec Air Transat (des vols direct Marseille – Montréal), notre voiture de location avec Authentik Canada (une agence de voyage spécialisée dans les itinéraires de voyage au Canada mais qui gère également les locations de voiture), un hôtel sur Booking et nous devions faire notre demande d’AVE d’ici quelques semaines. Pour la suite, j’attendais de terminer mon itinéraire.

Ne pas oublier l’AVE pour voyager au Canada

L’AVE, une autorisation de voyage obligatoire pour le Canada

L’AVE, c’est l’Autorisation de Voyage Electronique (ou en anglais : eTA Canada, electronic Travel Authorization), autrement dit, c’est le visa qui permet d’entrer sur le territoire canadien, que ce soit pour le Canada anglophone ou le Québec.

Le processus de demande d’AVE est simple et s’effectue en ligne. La plupart des demandeurs voient leur demande d’AVE approuvée (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents à l’appui. Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.

La demande se fait en ligne sur le site du gouvernement canadien, elle coûte 7 CAD par personnes (7 dollars canadiens). Certains sites proposent également une assistance payante pour vous accompagner dans votre demande.

Attention, vous devez faire votre demande d’AVE même si vous ne faites que transiter par le Canada !

A lire aussi : 20 choses que je rêve de faire au Québec

Notre itinéraire au Québec

Nous ne l’avons pas complètement terminé et je vous avoue que pour le moment je n’ai plus le temps de m’en occuper mais voilà où nous en sommes.

Ce sera un voyage de 11 jours au Québec. Nous n’irons pas dans la partie anglophone du Canada, ce sera pour une prochaine fois.

Montréal

Nous profiterons de Montréal pendant deux jours entiers. C’est une ville que j’aime beaucoup ! Elle a un coté qui fait penser aux grandes villes américaines et de l’autre, elle garde sa taille humaine comme en Europe.

Pour la suite, nous aurons notre location de voiture.

Charlevoix

Nous traversons les beaux villages de la région de Charlevoix aux noms si poétiques : Petite Rivière St François, Port au Persil, la Malbaie, …

Tadoussac

Nous essaierons de voir des cétacés du côté de Tadoussac. Mon mari voudrait le faire en kayak ou en zodiac mais avec mon mal de mer, je pense qu’on sera plus sur un bateau. Dommage mais bon… c’est toujours mieux de que vomir partout lol (quoi que ça peut attirer les poissons et mammifères marin^^).

Préparer notre voyage en famille au Canada : Itinéraire au Québec, AVE, ...

Fjord du Saguenay

Je rêve depuis tellement longtemps de voir le petit village de Sainte-Rose-du-Nord ! J’espère en avoir l’occasion. Nous essayerons de faire la rive nord et la rive sud du Saguenay et de profiter également de quelques promenades dans le Parc national du Fjord-du-Saguenay.

Québec

La capitale québécoise dont j’ai de si bons souvenirs. Nous avons prévu pas mal de visites et d’activités autour et dans Québec (y compris au Parc national de la Jacques-Cartier).

Québec (ou Québec City), n’est pas la capitale du Canada mais la capitale de la province du Québec.

Et après ? Je ne sais pas encore ! Il me reste 2 jours à remplir mais on verra ça plus tard. J’aimerais beaucoup découvrir le Parc Oméga, c’est un parc animalier mais pas un zoo. A suivre donc ! De toutes façons, vous saurez tout !

En attendant, si vous avez de bonnes adresses, je prends !

Collaboration

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour l’Australie ?
40 films à regarder en famille à la maison

Commentaires

Commentaires

A lire aussi

No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.